Ma série « Moi par mois » était un peu en hiatus.
Va falloir que je me creuse les méninges pour me rappeler tout ce que j’ai vu :P


Février 2022

Je reviens donc 4 mois en arrière… C’est loin, mais c’est beau.

 

Lecture

J’allais dire que j’avais déjà oublié mes bonnes résolutions, mais c’était sans compter que j’ai relu un livre ! J’avais oublié car ce n’était pas dans Livraddict. (Still a work in progress…)

Le Sorceleur / The Witcher, Tome 1 : Le dernier vœu 
de Andrzej Sapkowski
– RELECTURE –

10 ans après ma première lecture, ça ne me disait plus grand-chose. Même si elle a été plaisante, ce n’est donc pas une lecture très marquante. 

Un peu comme la saison 1 de la série, la chronologie dispatchée du roman la rend en fait assez complexe à rentrer dedans. L’histoire manque d’enjeux. On passe d’une histoire à une autre et on essaye de comprendre les liens. La lecture n’est pas compliquée, mais sans continuité, il est difficile de voir vers où on va. C’est vraiment un pur tome d’exposition, pour découvrir Geralt de Riv, le personnage principal, ainsi que ses acolytes. Hâte de voir ce que ça donne la suite.

 

Jeux vidéo

Comme en janvier, j’ai de nouveau atteint exactement 78 heures de jeu.
Avec un jour de plus dans le mois, ça donne une très belle moyenne de 2,79 heures/jour. Sans souci, c’est mon hobby principal.


On y retrouve 9 jeux différents.

3 jeux se détachent, dont toujours mon jeu de chevet FIFA 22.

J’ai aussi continué Horizon Zero Dawn mais je ne l’ai pas encore fini. La suite, Horizon Forbidden West, reste pour l’instant dans sa boîte. Et le restera pour quelques mois. Elden Ring a commencé à prendre le pouvoir en fin de mois !

 

Sinon, j’ai commencé 3 autres jeux :

Vampire Survivors (2022 – PC)
7h – Commencé

C’était le petit jeu du moment. 2,39€ sur Steam pour un truc bien moche mais terriblement addictif.

C’est très plaisant d’exploser des ennemis à la pelle, en contrôlant juste les déplacements du personnage et en choisissant ses bonus. Rien d’autre à faire ! On ne doit même pas viser les ennemis et tirer.

 

Rainbow Six Extraction (2021 – PC)
7h – Commencé

Ubisoft a recyclé le moteur de jeu de Rainbow Six Siege pour en faire un autre jeu full-PVE en coop dans un univers de SF plus dark.

On y joue en escouade de 3 et on doit s’extraire de 3 niveaux successifs pour gagner de l’XP et débloquer de nouveaux personnages ou de nouveaux items pour combattre ou de se défendre.

Les maps sont fixes, mais les objectifs sont aléatoires. C’est bien cool, la difficulté est plutôt bien gérée et on peut vraiment y passer quelques bonnes heures. C’est marrant de retrouver les personnages de Siege dans une version alternative.

 

Légendes Pokémon : Arceus (2022 – Switch)
16h – Commencé

C’est mon jeu du mois ! Depuis Super Mario Odyssey, je n’avais jamais autant joué à un jeu sur Switch.
Alors, si on regarde le jeu comme ça. Oui, techniquement, il est à la ramasse, même pour de la Switch. Le premier niveau dans les plaines verdoyantes est plutôt bien travaillé, mais ensuite, y a vraiment eu du relâchement, notamment le niveau de la montagne qui parait vide et où ça pixellise pas mal dans les cavernes.

Mais c’est là qu’on voit que la beauté ne fait pas tout. La boucle de gameplay est tellement satisfaisante ! Enfin un vrai monde ouvert Pokémon où on peut se balader et attraper et/ou combattre les petites bestioles que l’on connait bien. Il y a une histoire principale, des missions secondaires, mais c’est surtout une ode à la collectionnite. Le but est vraiment de remplir son pokédex pour découvrir les 240 pokémons disséminés sur tous les environnements. Après 16h de jeu, j’ai dû en trouver le tiers, et j’ai même pas encore fait la moitié de l’histoire. Il y a donc de quoi s’occuper !

 

Séries

J’ai regardé 34 épisodes en 22,2h, soit 1,2 épisodes / jour et 0,8h par jour.
Grosse baisse de régime !

J’ai quand même terminé 4 saisons :

 

Lupin saison 1
10 épisodes de 42 min
Diffusée sur Netflix le 8 janvier 2021 (partie 1) et 11 juin 2021 (partie 2)
Fiche Seriebox

J’avais été emballé par la partie 1 malgré quand même déjà une certaine inégalité entre le début et la fin. La partie 2 est malheureusement dans la continuité. Le passage à Etretat est assez décevant. On se croirait de retour dans une série de l’été de TF1. Bonjour la réalisation amateure et les très grosses ficelles. La série a vraiment perdu de son charme. Il y a aussi plus d’action et moins de roublardises à la Arsène Lupin.

Heureusement, il y a bien évidemment Omar Sy, qui porte la série sur ses épaules. Son talent et sa bonne humeur bonifient tout. Je ne suis pas sûr que ça aurait fonctionné avec un autre acteur. Bref, ça a été survendu, ce n’est clairement pas la série de l’année, ça se regarde un dimanche pluvieux et c’est tout !

 

 

Jessica Jones saison 3
13 épisodes de 55 min
Diffusée sur Netflix le 14 juin 2019
Fiche Seriebox

Jessica Jones et moi, c’est une histoire d’amour et de haine. J’avais adoré la saison 1 et détesté la saison 2. Il m’aura fallu 3 ans pour terminer la 3ème et dernière saison, juste avant que ça ne quitte Netflix pour Disney+ (même si j’ai les 2… mais bon, c’était ma motivation du moment !). J’ai enchaîné les 8 épisodes qu’il me restait à voir et au final, j’ai trouvé ça pas mal ! J’ai aimé retrouver l’ambiance new-yorkaise qui donne un ton particulier à cette série. Par contre, attention, c’est toujours assez ennuyeux. Par exemple, j’adore Carrie-Anne Moss mais comme en S2, son personnage est chiant et on aurait pu se passer d’elle. La série peut par contre toujours compter sur le charisme de Krysten Ritter en Jessica Jones. Vraiment un personnage iconique, qui aurait tellement mérité de meilleurs scénaristes.

 

 

Superstore saison 2
21 épisodes de 22 min
Diffusée sur NBC de septembre 2016 à mai 2017
Fiche Seriebox

J’ai directement enchaîné avec la saison 2 de la comédie Superstore ! Je kiffe toujours. Quel merveilleux casting ! Y a pas vraiment eu d’épisodes qui m’ait profondément déçu. J’ai vraiment bien rigolé toute la saison, sans atteindre non plus l’excellence d’un The Office par exemple, mais on s’en approche par moment.

 

 

Shadow & Bone saison 1
8 épisodes de 50 min
Diffusée sur Netflix le 23 avril 2021
Fiche Seriebox

Adaptée de Grisha, la saga littéraire de fantasy jeunesse, que je ne connaissais pas, j’ai plutôt bien plongé dedans. La série arrive à mêler plusieurs situations, entre l’action, la romance et le fantastique. J’ai aimé les personnages et l’ambiance de la série. L’actrice principale est top. Ben Barnes, que j’avais vu dans Westworld et The Punisher, joue aussi un bon personnage. Mais je dois dire que mon coup de cœur est pour le trio de « Crows », avec Kaz, Jesper et Inej, qui sont des brigands sympathiques dans la ville portuaire de Ketterdam. Si tout n’est pas super original, ça manque ce genre de série en ce moment.

 

Films

Là aussi, baisse de rythme, mais quand même 6 films vus.

 

Ocean’s Eight (2018)
Fiche Seriebox

Suite d’Ocean’s Eleven en version féminine, je n’ai pas été aussi emballé que les précédents. C’est mieux qu’Ocean’s Thirteen mais ça reste du déjà vu. Il y a le côté fun de la préparation du braquage, avec la constitution de l’équipe puis le vol en lui-même. Mais ça manque de surprises et de rebondissements ! Dommage, car le casting aurait mérité bien mieux !

 

Le Château Ambulant (2004)
Fiche Seriebox
Compte pour le Top 100 du Seriebox Ciné Challenge

Une nouvelle belle découverte dans l’univers Ghibli.
Début 2020, Netflix avait eu la bonne idée de sortir tout le catalogue et j’avais enfin pu m’y mettre. Il me restait ce très bon film à voir ! L’histoire est encore une fois de qualité. On ne sait jamais trop vers où on va. C’est une fable enchanteresse, comme Miyazaki sait si bien le faire. J’ai beaucoup apprécié ce film.

Dur maintenant d’établir un classement. Je le place au même niveau que Chihiro, Mononoké, Totoro et Le Château dans le Ciel.

 

 

Red Notice (2021)
Fiche Seriebox

Netflix s’est offert un beau trio de feu avec Dwayne Johnson, Gal Gadot et Ryan Reynolds. Leur alchimie fonctionne bien dans ce film qui mêle action, espionnage et comédie. C’est un bon divertissement, mais juste trop sage. Ça remplit le cahier des charges classique du blockbuster américain. Zéro risque, juste le casting fait le boulot. A vouloir trop être un pastiche de films d’action, ça oublie de créer des situations inédites qui feraient qu’on se rappelle du film. Alors, je ne suis pas déçu, j’en attendais ni plus ni moins. On verra s’il y aura une suite et si les scénaristes oseront prendre plus de risques. 

 

 

Diamonds Are Forever (Les Diamants sont éternels – James Bond #7) (1971)
Fiche Seriebox

Je continue ma découverte des vieux James Bond initiée l’année passée.
Celui-là est le dernier de l’ère Sean Connery, après la pige de Lazenby. Et sans doute, son moins bon.
Le film manque totalement sa cible. Je me suis assez ennuyé durant toutes les scènes d’action. Certaines sont même très kitch comme cette course poursuite sur un engin lunaire dans le désert du Nevada…

 

 

The Suicide Squad (2021)
Fiche Seriebox

Après la purge Suicide Squad en 2016, ce film débarque avec son The en plus dans ce qui est bien une suite directe et non un remake.
James Gunn, le réalisateur de Guardians of the Galaxy est beaucoup plus inspiré et j’ai adoré le style gore et loufoque de ce film ! Voilà un blockbuster qui prend des risques et essaye constamment de surprendre ! Le début du film est génial. Ca m’a fait penser à Tropic Thunder dans un univers fantastique. Je me suis bien marré et j’ai kiffé les scènes d’actions. Y a beaucoup de bonnes idées. Les personnages sont tellement bien caractérisés. Ca en fait même le meilleur film Harley Quinn pour Margot Robbie.
Et quand tu vois la scène finale… Totalement WTF, c’est même sûrement un de mes passages préférés de l’année.

 

Black Panther (2018)
– REVISIONNAGE – MCU #18
Fiche Seriebox

On continue le rattrapage du MCU avec Madame ! 
Si jamais vraiment pas aimé le film à sa sortie (j’en parlais d’ailleurs ici), je confirme que le marketing a vraiment un impact dans un sens ou dans l’autre. En le revoyant à la suite des autres, quelques années plus tard, je l’ai trouvé plus sympathique. Je trouve toujours que certains passages sont assez bizarres, notamment sur la chute d’eau où ça sonne faux. Le combat de fin fait également toujours trop cheap avec ses persos en 3D. Le temps n’aide pas en plus. Si ça passe pour un épisode de Flash, c’est chaud pour un blockbuster de 2018. 

Je suis beaucoup moins hargneux sur le scénario par contre. Il n’est pas si horrible, le côté agent secret est assez cool. La transcription de ce fantasme de riche pays africain qui mêlerait la technologie à ses traditions est bien travaillée. Les costumes sont tops. Les personnages dedans aussi. Ils ont un sacré charisme qui en font le point fort du film.

 

C’est tout pour février ! ++

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.