Dans mon Spotify #5 Hatik, Gambi, Bosh, DA Uzi…

Hello !

Ça fait longtemps que je n’avais pas fait un petit suivi musique !
Avec le confinement, j’écoute un peu toujours les mêmes choses depuis quelques mois. Je vais faire un petit point pour pas oublier. Le top 2020 va être un peu light.

Voilà mes albums d’avril à août 2020.

 

Anciens albums

Freeze Corleone
Projet Blue Bleam

Rap – France
1er album  – Sorti le 13 novembre 2018

Chansons préférées : Jeremy Lin – Intro – Baton Rouge – 3 Planètes – Fentanyl

J’ai découvert Freeze Corleone fin juillet quand il a sorti un nouveau son sur COLORS, la fameuse chaîne Youtube où les artistes performent dans un univers sur fond uni avec un micro pour seul décor.

On peut dire qu’il découpe sec les paroles. J’ai pas forcément aimé dès la première écoute mais j’y suis revenu ensuite sur Spotify et j’ai de plus en plus accroché en écoutant ses projets.

Project Blue Beam est son premier album, sorti en 2018, après deux mixtapes:  THC (2017) et F.D.T. (2016). Ayant vécu au Canada, proche des USA, il aime bien faire des références aux attentats du 11 septembre et aux théories du complots. On sent d’ailleurs plus un côté ricain que français dans ses paroles. A part, faut s’attendre à entendre parler de drogues :D

J’aime vraiment quasi tout l’album. Y a une ambiance très sombre, la prod est lourde et les paroles sont travaillées, pas toujours compréhensibles quand il enchaîne les références et anglicismes, mais ça sonne bien. Y a que le son Fredo Santana que je ne kiffe pas totalement, même si le côté psychédélique le rend unique, un peu comme l’épisode La Mouche dans Breaking Bad :D Mais je préfère largement les sons ultra lourd de début d’album comme Intro et Jeremy Lin.

Hâte maintenant de découvrir son nouvel album, La Menace Fantôme, qui sort le… 11 septembre. On sait déjà qu’il y aura pas mal de feat (contre un seul dans celui-là) dont Alpha Wann et Stavo (du groupe 13 Block). 

 

EPs 2020

Roméo Elvis
Maison

Rap – Belgique 
EP (5 titres) – Sorti le 23 avril 2020

Chansons préférées : Défoncé – Chaud

Pendant le confinement, Roméo Elvis, notre rappeur belge préféré, a sorti un petit EP de 5 titres (dont 1 interlude) sobrement intitulé Maison.

Ça a du bien marché niveau stream. Il a sorti des clips de Défoncé et Chaud, respectivement en juin et juillet. Bien réalisé en plus !

Dé-dé-dé-dé-défoncé !

Franchement un bon bonus après l’album Chocolat.

En plus, y a Michel Drucker dans le dernier son :D Roméo est clairement devenu une star.

 

Alkpote
Vie rapide

Rap – France
EP (7 titres) – Sorti le 3 juillet 2020

Chansons préférées : Pharaon – Technologie sèche – Vieillasse

L’Empereur ne s’arrête plus ! Alors que son (très bon) dernier album, Monument, date seulement de novembre, il revient déjà avec un petit EP dans son style habituel. Ça part un peu dans tous les sens niveau style. Hennesy (feat. Luv Resval & Savage Toddy), c’est p-e le seul titre où j’accroche moins. Par contre, Pharaon ou Vieillasse, c’est clairement dans la lignée d’un Aigle avec des paroles toujours très sales.

J’préfère laisser mes enfants dans ta gorge, plutôt qu’en garderie (splash).

 

 

Albums 2020

DA Uzi
Architecte

Rap – France
1er album studio – Sorti le 3 avril 2020

Chansons préférées : Tommy Shelby – Plus Belle La Vie – Crois-moi (feat. Ninho) – Architecte – Ni amour ni amitié (feat. SCH) – En +

Sorti en avril, c’est sûrement l’album où j’ai le moins à dire. J’ai plus très bien les sons en tête. Malgré tout, j’en ai un bon souvenir. Les feat me restent le plus en tête, que ça soit avec Ninho ou SCH, je les ai pas mal streamé, comme ses sons Architecte, Tommy Shelby ou Plus Belle la Vie. En réécoutant, je vois aussi pas mal de sons que je passe (Style Haussmanien, Le dire feat. Maes, Camila, En avance, Culiacan feat Mister You…). Bref, y a du bon et du moins bon.

 

Gambi
LA VIE EST BELLE

Rap – France
1er album studio – Sorti le 10 juillet 2020

Chansons préférées : POPOPOP – HÉ OH – MACINTOSH – PUFF PUFF PUFF – LOIN D’ICI

Après avoir sorti deux des plus gros hits de 2019 (POPOPOP et HÉ OH) en tant que rookie, Gambi arrive avec son premier album de rap très pop.

Il arrive encore une fois à être catchy sur pas mal de sons. Sans surprise, PUFF PUFF PUFF a déjà son clip, même s’il ne décolle pas vraiment au niveau des vues (chaud de détrôner les 100M de Hé OH).

Le pouvoir de Gambi, c’est aussi de convertir sur le long terme. Quand le clip de MACINTOSH est sorti, j’étais déçu, pas prêt à un style différent, et depuis, je l’écoute en boucle.

Maintenant, je verrais bien LOIN D’ICI, COTE D’AZUR ou PARIS LA NUIT adapté en clip, pour donner encore une autre couleur à son univers. A noter qu’il a quand même pris le risque de sortir un premier album sans feat, alors qu’il a la puissance de REC 118 derrière lui (Ninho, Aya Nakamura, SCH…). Pari osé. J’espère pour lui que le résultat est satisfaisant au niveau chiffres.

 

Bosh
Synkinisi

Rap – France
2e album – Sorti le 27 mars 2020

Chansons préférées : Jamais – Anomalie – Djomb – Business (feat. SCH) – Fort – Maintenant – Solitaire – Ravitaillé

Découvert grâce à son tube Djomb puis à la série Validé, je dois dire que cet album est peut-être l’une des plus grosses surprises de l’année !

Comme dans la série, quand tu le vois, t’as pas envie de le faire chier. Il fait peur et son flow est lourd de ouf.

Il a vraiment une prestance, tant dans sa gestuelle que dans sa voix. J’adore en plus qu’il se renouvelle assez dans tous ses titres. Il ne reste pas toujours dans la violence, y a pas mal de mélancolie. On sent l’émotion.

 

Hatik
Chaise pliante (Edition deluxe)

Rap – France
Album – Sorti le 5 juin 2020

Chansons préférées : Plus riche (feat. Sofiane) – Ahou – SDLZ – Carré (feat. Kolo) – Cœur noir

La star de Validé profite clairement de son exposition et tant mieux car sans ça, je n’aurais pas réécouté. Cette Édition Deluxe compile 10 nouveaux titres + les 2 mixtapes Chaise pliante 1 et 2, respectivement sorties en août 2019 et mars 2020. Des précédentes mixtapes, j’avais surtout noté les sons Welcome, 2K et Binks (feat. Hornet la Frappe). Là, j’ai pas tout réécouté. Y a quand même 47 titres pour 2h30 ! Un peu chaud de tout écouter à chaque fois.

Sur les 10 titres inédits, j’ai quasiment tout aimé de ALI à Pluie de sang, en passant par SDLZ, Ahou ou NR 2020. Y a des sons assez calme comme Cœur noir, Marée et Pluie de sang si vous voulez l’entendre  dans un style plus émotionnel. Mais, sinon, c’est du rap bien énervé ! C’est tout ce que je demande. 

Mon titre préféré est d’ailleurs clairement, Plus riche, l’énorme feat avec Sofiane. J’adore ! Peut-être même mon son préféré de 2020 pour l’instant. C’est bien punchy comme j’aime bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.