Juillet 2022

Retour express sur le mois de juillet, avec quelques mois de retard.

 

Lecture

Alléluia, j’ai fini mon livre :
The Expanse Tome 1 : L’éveil du Léviathan
de James S.A. Corey

J’ai adoré cette lecture.  C’est du bon space opera comme je l’aime, simple et efficace, avec beaucoup d’action. On suit l’histoire par (seulement) 2 points de vue, on ne s’y perd pas trop. Même si, évidemment, avoir vu la série adaptée aide aussi beaucoup à se projeter et à s’y retrouver. J’aime bien le côté politique très réaliste, avec les différentes factions qui s’opposent dans ce futur dystopique, ainsi que le côté thriller qui donne du rythme et du stress au récit. Je vais bien sûr continuer la saga ! Il y a 9 tomes en tout.

 

Jeux vidéo

Encore un très gros mois JV avec 84,5 heures de jeu, soit 2,72 heures/jour.

Je suis toujours à fond dans Assetto Corsa Competizione et, évidemment, Elden Ring. Encore 27h ce mois-ci, pour un total de 132,5h. Je n’ai toujours pas fini le jeu. Je pense que j’approchais seulement de la dernière zone !

J’ai aussi commencé Spider-Man: Miles Morales, qui est sympa, mais qui n’apporte pas non plus grand-chose de nouveau par rapport au jeu initial. J’ai continué Gran Turismo 7 mais je me rends d’ailleurs compte que je l’ai ensuite lâché. Faudrait que je m’y remette pour terminer les permis :)

 

Séries

J’ai regardé 39 épisodes en 36,9h, soit 1,3 épisode et 1,2h par jour.

J’ai terminé 5 saisons, dont 1 revisionnage, Hawkeye, toujours aussi bon.

 

What if? saison 1
9 épisodes de 35 min
Diffusée sur Disney+ d’août à octobre 2021
Fiche Seriebox

Une petite série d’animation sympathique, mais sans plus. On suit ce patchwork d’histoires alternatives et  à l’image de Love Death + Robots, on alterne le bon et le moins bon. L’épisode sur Doctor Strange est celui que j’aurais préféré. Les 2 derniers sont aussi sympas, avec ce fil rouge qui se précise. 

 

The Crown saisons 1 et 2
2 x 10 épisodes de 55 min
Saison 1 diffusée sur Netflix le 4 novembre 2016
Saison 2 diffusée sur Netflix le 8 décembre 2017
Fiche Seriebox

Avec Jess, il se trouvera donc qu’on aura commencé à regarder The Crown l’année où Elizabeth II sera décédée. Et quelle série ! On pourra évidemment toujours douter de la véracité de tout ce qui est raconté, car ça reste une version romancée de la réalité, mais la qualité de l’ensemble est à louer, tant dans la réalisation, le scénario, le casting ou encore la musique. On est à un niveau digne du cinéma, dans la lignée de ce que nous proposerait HBO.

Nous qui n’y connaissions pas grand-chose à la famille royale anglaise, on apprend du coup plein de choses. Perso, j’évite même d’aller sur Wikipédia pour éviter les « spoils ».  Ces 2 premières saisons auront été très bonne grâce aux différents portraits proposés. Chaque épisode est presque un téléfilm en soi, s’attachant à mettre un personnage ou un sujet en lumière. Si Claire Foy et Matt Smith sont rayonnants, on peut aussi noter une galerie de personnages secondaires tous aussi réussis les uns que les autres, que ça soit John Lithgow en Churchill, Vanessa Kirby en Princesse Margaret ou Will Keen en Michael Adeane.

Les scénaristes arrivent à trouver un magnifique équilibre entre tous les personnages, c’est vraiment beau à voir. Ils ont des moments de grâce dans leur dignité, leur charisme ou leur volonté de bien faire pour leur pays, mais ce qu’on voit ou ressent sur leur vie privée est assez éloquent. On arrive même à avoir de la compassion pour ces personnes riches et puissantes finalement assez tristes, avec des vies presque encore plus calibrées que les nôtres, aliénés à des rôles et des traditions vieilles de centaines d’années, sous le poids de pressions inimaginables liées aux pouvoirs politique et religieux. 

Vraiment une série de très grande qualité, à voir absolument.

 

 

Stranger Things saison 4
7 épisodes de 1h15 min
Diffusée sur Netflix en mai & juillet 2022
Fiche Seriebox

Après quasi 3 ans de pause, quel bonheur de retrouver Stranger Things ! Si la saison 3 avait un peu déçu, je remarque que j’arrive à une moyenne quasi identique pour cette saison 4 comparée à la saison 3. Pourtant, il est vrai que le ressenti général me parait meilleur. La saison a été plus originale et fun. La fin de saison a vraiment été de très grande qualité et a laissé une meilleure impression générale.

Cette saison 4 aura surpris sur ces formats d’épisodes, avec beaucoup de longs épisodes, voire très longs. Tous les épisodes font 1h15 minimum. En mai, l’épisode 7, sous forme de mid-season finale, faisait déjà 1h38, soit la durée d’un double épisode. Mais ce n’est rien face à un dernier épisode de 2h22 diffusé en juillet ! Je n’ai pas trouvé gênant. C’est le syndrome Zack Snyder’s Justice League qui faisait 4h. Quand il y a de la qualité et qu’on est pris totalement dans le récit, on ne voit pas le temps passé.

Si le début de saison était un peu plus poussif, le temps de relancer la machine, la deuxième partie de saison a vraiment valu la peine, avec donc ce final sous forme de film, limite blockbuster, qui clôture cette saison de manière très épique ! Globalement, je trouve donc qu’on a bien retrouvé quelque chose de meilleure qualité. Oui, il y a toujours beaucoup de choses irréalistes, notamment avec toute la partie en Russie, mais en même temps, on est sur une série fantastique, avec des gosses qui combattent des monstres. Je n’ai pas le même niveau d’attente qu’une série historique.

On est clairement dans la série pop-corn full geek, en mode bande-dessinée déjantée et c’est tant mieux. Via ces personnages, la série arrive à faire passer beaucoup d’émotions et à totalement divertir, pour nous faire oublier le quotidien. J’ai passé un très bon moment devant cette saison 4 et j’ai déjà hâte de voir ce que les frères Duffer vont nous concocter pour la dernière saison.

 

Films

Je ne vais pas faire dans l’originalité. Avec Jess, on a continué dans le MCU.
Un mois full blockbusters donc !

 

Shang-Chi and the Legend of Ten Rings (2021)
Fiche Seriebox
Compte pour le Seriebox Ciné Challenge : Mini-Challenge Action Extended

4 mois après, je m’en rappelle plus des masses :P C’est le film Marvel lambda. Je me rappelle avoir passé un bon moment. Ce n’était ni mauvais ni extraordinaire. Il y a de très belles images, des bons acteurs/actrices, mais l’histoire ne casse pas la baraque non plus. Ce n’est pas très original. On se demande un peu ce que ça vient faire dans le MCU en plus. Ça prépare juste sûrement l’introduction des personnages pour le prochain film Avengers j’imagine…

Eternals (2021)
Fiche Seriebox
Compte pour le Seriebox Ciné Challenge : Mini-Challenge SF Extended

Celui-là, je me rappelle plus trop non plus le lien avec le MCU. Je l’ai trouvé assez long et barbant. Le scénario n’est clairement pas original avec ces superhéros ancestraux. C’est trop pompeux pour rien, ça se prend trop au sérieux. Je me moque un peu de leurs origines. Ça semble trop rattaché à l’arrache, ça manque de liant.

Le casting est intéressant, mais n’a pas non plus beaucoup de cohésion. Les images sont belles oui, mais ça manque d’âme. On se dira que la réalisatrice chinoise primée aux Oscars pour Nomadland a essayé d’apporter sa touche artistique, mais l’ensemble ne fonctionne pas vraiment. C’est un peu du gâchis.

 

Spider-Man : No Way Home (2021)
Fiche Seriebox
Compte pour le Seriebox Ciné Challenge : Top 100 et Mini-Challenge Action

Dernier film MCU de 2021, on a ce nouveau Spider-Man. Là, miracle, on a un film de qualité, qui se relie aux films précédents de très belle manière. C’est tout simplement le meilleur film Spider-Man de l’époque Tom Holland. Là où Spider-Man 3 s’était effondré, on est quand même monté en qualité entre Homecoming, Far From Home et No Way Home. Après, je reste déçu malgré tout, car je m’attendais à encore mieux vu la hype. J’ai pourtant attendu 6 mois pour le voir. Le début du film est vraiment super bien, tout s’enchaîne vite, mais je trouve que ça s’effondre ensuite sur la deuxième partie, en se reprenant de nouveau trop au sérieux et certaines scènes s’étirent. On a des moments forts, des surprises, mais ça a un peu de mal à trouver un équilibre dans le fan service. J’avais été « spoilé » avant la sortie du film donc pour moi, l’arrivée du multi-verse ne m’a pas choqué. J’ai trouvé ça bien fait. Ça fait plaisir de revoir des têtes connues, de faire le lien entre les générations. Petit bémol cependant, j’ai été déçu par Tobey Maguire, que j’ai trouvé totalement désintéressé par son rôle, comme si ça le faisait un peu chier d’être là. Alors, peut-être que c’était voulu ou que j’ai mal compris son personnage, mais ça m’a laissé une impression bizarre. Ça mérite un revisionnage.

Au final, malgré tout, j’ai quand même bien kiffé le film. Je trouve que c’est moins impactant et original qu’un Spider-Man: Into the Spider-Verse, mais qui pouvait aussi plus tenté de par son format. Pour un film Spider-Man Nouvelle Génération, c’est très bien. Ça aurait pu être extraordinaire s’ils avaient complètement lâché les chevaux.

 

C’est tout pour juillet ! 

See ya !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.