Juillet 2021

On attendait la canicule, on a eu la pluie. À choisir, je crois que je préfère ça !
En tout cas, ça m’a permis de rester au frais pour geeker et regarder des séries :p

 

Lecture

Je n’ai toujours pas repris la lecture de romans :/ Quelques comics cependant.

La vie de Captain Marvel
de Margaret Stohl, Carlos Pacheco et Marguerite Sauvage

Victime d’une crise de panique lors d’un combat, Carol Danvers est assaillie par les souvenirs d’un passé qu’elle croyait lointain. Elle décide alors de retourner dans sa ville natale pour régler ses comptes avec le difficile héritage des Danvers. Dans le même temps, une arme provenant de l’espace se dirige vers la Terre, et quand elle l’atteindra, l’existence de Carol en sera à jamais bouleversée.

Après avoir revu le film Captain Marvel, j’ai eu envie de me découvrir le personnage dans un comics. J’ai trouvé cette édition de Panini dans un label découverte « Le Printemps des comics 2021 ». Pas cher, 6€. C’est plutôt une belle origin-story pour découvrir le personnage en plus. J’aime bien le dessin et c’est facile à lire. On ne se perd pas dans le multiverse.

 

Jupiter’s Legacy T1 Lutte de pouvoirs
– RELECTURE –
de Mark Millar et Franck Quitely

En 1932, la recherche d’une mystérieuse source de pouvoir entraîne Sheldon Sampson, son frère Walter et un petit groupe d’alliés dans une quête autour du monde. Des décennies plus tard, Sheldon et Walter sont devenus des surhumains salués pour leur héroïsme. Mais à présent, une nouvelle génération doit prendre la relève et cette mission s’annonce bien difficile.

Pareil, j’ai eu envie de lire ça après avoir vu la série homonyme diffusée sur Netflix récemment.
C’est très bien écrit. J’adore ce côté super-héros politiquement incorrect. C’est vraiment dans la lignée de Watchmen ou encore The Boys. Le dessin est magnifique, Quitely fait vraiment du super boulot. C’est aussi assez gore par moment. Je me suis commandé la suite !

 

Jeux vidéo

J’ai repris la manette en main !
84 heures de jeu ce mois-ci, pour 11 jeux ! Une belle moyenne de 2,7 heures/jour.

Assassin’s Creed Valhalla (2020 – PS5)

Je me suis surtout lancé dans Valhalla sur ma toute nouvelle PS5. Fallait bien que j’utilise mon joujou :P Depuis le temps que j’attendais la next-gen pour profiter de jeu en 60fps ! Ca change tout. C’est beau, c’est fluide ! Fini les longs temps de chargement. Fini les textures un peu floues. On passe vraiment au next level !

Au niveau gameplay, y a pas non plus grand-chose qui change. Cet opus est la suite directe d’Origins et Odyssey. Après l’Egypte et la Grèce Antique, nous voici dans l’Angleterre assaillie par les Vikings. On sent d’ailleurs une forte inspiration de la série du même nom, mais aussi du jeu The Witcher 3. Je m’y amuse bien pour le moment !

* * *

Sinon, le marketing de Battlefield 2042 m’a donné envie de relancer Battlefield 3, 10 ans après. C’est ouf mais le jeu n’a pas beaucoup vieilli. Le gameplay est solide et surtout, les graphismes font encore le taff ! 

J’ai aussi lancé un peu Battlefield V, dispo « gratuitement » via l’offre Game Pass. C’est sûr que ça tue techniquement, mais j’accroche pas des masses à cette ambiance « ancienne guerre ». C’était déjà le cas sur Battlefield 1.

Enfin, j’ai aussi relancé Persona 5 ! J’ai eu envie de voir si ma sauvegarde PS4 allait correctement fonctionner sur PS5, et c’est le cas ! Du coup, 5 ans après, me revoilà reparti dans les méandres de ce RPG japonais. Il est vraiment top, c’est juste hyper chronophage. Je n’y avais joué que 10h à l’époque. Je sais qu’on ne voit le bout qu’à 100h. J’ai encore du chemin…

 

Séries

J’ai vu 70 épisodes ! Pour cette année 2021, c’est un record. Ca fait une moyenne de 2,3 épisodes/jour pour un total de 45,2h, soit 1,5h/jour. Là, c’est un poil moins que janvier (45,7h). 

J’ai terminé 6 saisons !

 

Elite : Historias Breves
12 mini-épisodes de 10 min
Diffusée sur Netflix en juin 2021
Fiche Seriebox

Bon là, ce n’est pas vraiment une « saison », mais une mini-série découpée en 4 parties de 3 épisodes pour nous faire patienter avant la saison 4 d’Elite.


Eh bien, ils auraient p-e du s’abstenir. Ce n’est vraiment pas bon. Je me suis ennuyé comme jamais. Ca n’a aucun intérêt, à part revoir les personnages. Chaque histoire ne dure que 30 minutes, mais ça tire en longueur, surtout que ce sont des huis clos à 2 ou 3 personnages.
Beaucoup de bla-bla, pas beaucoup d’ambiance. Ce n’est pas le Elite que j’aime. 

 

Grimm saison 6 – Dernière saison !
13 épisodes de 42 min
Diffusée sur NBC de janvier à mars 2017
Fiche Seriebox

Et voilà, avec Jess, on a terminé Grimm ! Ca se termine un peu rapidement je trouve. Seulement 13 épisodes dans cette dernière saison et y a quelques histoires qui sont vraiment rushées. Les derniers épisodes sont sympas, mais ça manque aussi peut-être d’un long épilogue. J’aurais aimé en savoir plus sur le destin des personnages.

Je critique, tout n’est pas parfait, mais globalement, cette saison, et la série en général, nous aura vraiment beaucoup plu ! J’ai aimé ses personnages et ses intrigues de bout en bout. Une bonne petite série action-fantastique !

 

SEAL Team saison 4
16 épisodes de 42 min
Diffusée sur CBS de décembre 2020 à mai 2021
Fiche Seriebox

J’ai l’impression d’être le seul en France/Belgique à voir cette série tellement je ne vois personne qui en parle :D
J’accroche toujours à cette série militaire. Cette saison est même meilleure que la précédente. J’aime bien les petites sous-intrigues de celle-ci. Par exemple, on a un des militaires qui se fait kidnapper et torturer par des terroristes. C’est  bien mis en scène et les conséquences sont gérées sur le long terme.

Par contre, on tourne parfois en rond avec certains personnages, notamment dans leurs relations amoureuses. Là, on arrive à la saison 5, j’espère que les scénaristes vont enfin se poser sur cette question-là !

 

9-1-1 saison 4
14 épisodes de 45 min
Diffusée sur FOX de janvier à mai 2021
Fiche Seriebox

Ca fait déjà 3 saisons que je dis tout l’amour que j’ai pour cette série. Et bien, cette saison 4 est dans la continuité !
Ca commence déjà bien car le covid est vraiment pris en compte. Quand tu vois FBI où ils portent leur masque pendant 2 épisodes, puis plus rien ensuite… Ici, on a donc vraiment l’impression d’être dans une série contemporaine, et « réaliste ». Faut le dire vite évidemment.

La série nous a encore proposé de belles scènes catastrophes, comme seule elle sait le faire actuellement. Les personnages sont encore une fois mis à rude épreuve.
Cette série est un vrai roller-coaster d’émotions. Vraiment le top du top.

 

9-1-1 Lone Star saison 2
14 épisodes de 45 min
Diffusée sur FOX de janvier à mai 2021
Fiche Seriebox

Encore du 9-1-1 ! Si la saison 1 m’avait déçu, la saison 2 a vraiment tout relancé. Elle a vraiment rejoint les standards de son modèle ! Et comme par hasard, il fallait que Liv Tyler s’en aille. On peut d’ailleurs « remercier » le covid car l’actrice ne pouvait pas enchaîner les déplacements sur les plateaux de tournage à cause de la pandémie. Après, je n’ai rien contre elle. Je l’avais dit en S1, que ça soit juste pour The Leftovers, j’adore cette actrice, mais son personnage était juste inbuvable… Elle a été remplacée numériquement par Gina Torres et on y gagne largement au change !

On va dire que les 10 épisodes de la S1 n’étaient qu’une mise en place des personnages. Cette saison 2 arrive à comprendre parfaitement l’essence de 9-1-1 : des personnages forts, attachants, où on entre vraiment dans leur quotidien, tant à la maison qu’au boulot. On a aussi un très bon mix entre les intrigues, parfois dramatiques, parfois comiques. Et évidemment, on a toujours droit à ces fameux gros épisodes catastrophes.
Hâte de les retrouver en saison 3 ! 

 

Loki saison 1
6 épisodes de 50 min
Diffusée sur Disney+ en juin-juillet 2021
Fiche Seriebox

Après avoir été plus que déçu par The Falcon and the Winter Soldier, j’avais été refroidi dans mes ardeurs et j’avoue que je n’attendais plus autant Loki. Et bien, j’avais Thor. Lokilol.

Cette saison de Loki est juste fabuleuse ! Et je pèse mes mots.
C’est tout ce que j’attendais de cette série, mais aussi et surtout, tout ce que je n’attendais pas !
Mais que de surprises !
A tous les niveaux. Que ça soit sur le niveau du scénario, du casting, des décors, de la musique, des effets spéciaux… Tout. Je ne trouve absolument rien à redire.

Ce sont 6 épisodes qui forment un tout cohérent, tout en renouvelant les intrigues à chaque épisode, avec évidemment beaucoup de références aux films. C’est un Tom Hiddestone au sommet de son Loki, un Owen Wilson méconnaissable et des personnages secondaires quasiment tous réussis. Mention spéciale pour Sophia Di Martino qui forme un très beau duo <3
J’ai vraiment trop hâte que ça revienne !

 

Films

J’ai vu 5 films dont 3 revisionnages !

En effet, Jess a voulu découvrir l’univers Marvel et on se fait donc un revisionnage complet de la saga. Ca tombe bien car j’ai déjà tout oublié. Ca fait quand même plus de 10 ans ! Bon après, j’oublie vite. Même Endgame que j’avais kiffé, je ne me rappelle plus du sort de tous les personnages xD

 

Thor (2011)
– REVISIONNAGE – MCU #4
Fiche Seriebox

Thor est le fils d’Odin (le roi des dieux scandinaves) et frère de Loki, possédant le pouvoir de la foudre et étant à la fois le plus fort des hommes et des dieux ! Son orgueil et sa vanité l’ont cependant forcé à se rendre sur Terre afin d’y apprendre l’humilité. Il devient alors mortel et devra récupérer toute son aura divine disparue par le biais de différentes leçons sur la vie et l’existence en général, tout en préservant par la même occasion notre monde des ennemis qui lui veulent du mal…

J’ai commencé le revisionnage par celui-là, vu que j’avais déjà revu les deux premiers Iron Man en 2017 et que Hulk n’est pas sur Disney+.
Bah, ça fonctionne toujours bien ! J’ai toujours bien aimé ce premier Thor. Chris Hemsworth est charismatique dans le rôle. Le casting autour de lui vaut aussi le détour, que ça soit la parfaite Natalie Portman, ce bon vieux Anthony Hopkins, Tom Hiddleston ou encore Idris Elba.

J’aime aussi bien Jaime Alexander que j’avais découvert dans la série Kyle XY. Les décors d’Asgard sont vraiment magnifiques. C’est bien rythmé dans un savoureux mélange action, comédie, fantastique. Les combats sont vraiment sympas. Les effets spéciaux n’ont pas vieillis en 10 ans, ça fonctionne toujours !

 

Captain America: First Avenger (2011)
– REVISIONNAGE – MCU #5
Fiche Seriebox

1941, la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Après avoir tenté vainement de s’engager dans l’armée pour se battre aux côtés des Alliés, Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Sous le commandement du colonel Chester Phillips, il s’apprête à affronter HYDRA, l’organisation scientifique secrète des nazis dirigée par le redoutable Crâne Rouge, aux côtés de Bucky Barnes et Peggy Carter…

Ce premier Captain American ne m’avait pas emballé en 2011 et ce n’est toujours pas le cas 10 ans après.
Le début est plutôt cool pourtant, j’aime bien cette ambiance années 40 avec ce petit gaillars qui devient super-soldat. Chris Evans est plutôt convaincant et Haylee Atwell en Agent Carter est charismatique.

Mais la seconde partie est vraiment trop bâclée, avec des effets spéciaux vraiment ratés par moment. Paradoxalement, alors qu’on peut y trouver pas mal d’action, je m’y ennuie un peu, avec une intrigue Red Skull pas assez développée, malgré un Hugo Weaving que j’adore. Ca manque d’émotions en fait ! Comme quand Bucky Barnes tombe du train, c’est vraiment traité rapidement. Même la relation avec Carter manque de panache au final.
Un bon film d’action mais clairement dans le moins bon du MCU.

 

The Avengers (2012)
– REVISIONNAGE – MCU #6
Fiche Seriebox

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité… 

Vient ensuite le grand film Avengers qui clôtura la phase 1.
Je me demandais si je ne l’avais pas surcoté, mais non, c’était et c’est toujours un excellent film d’action !

Joss Whedon réussit à composer avec tous les super-héros de la saga, même s’il y en avait pas tant que ça à l’époque. Chacun a un temps plus ou moins égal à l’écran, chacun a son moment épique. C’est vraiment super dynamique, super fun. Ca dure 2h20 et pourtant, il n’y a aucun temps mort. Le scénario est vraiment réglé au millimètre. Les dialogues font toujours moches, c’est drôle mais il y a aussi beaucoup d’émotions. C’est vraiment un grand film choral comme on en voyait plus au cinéma.

Si on devait le décrire en un mot, ça serait : Spectaculaire.

 

* * *

Enfin, on quitte le MCU avec 2 autres films qui n’ont rien à voir :)

 

Solaris (2002)
Fiche Seriebox

Répondant à l’appel de détresse lancé par son ami Giberian, le commandant du Prométhée, une station spatiale gravitant autour de la planète Solaris, le docteur Chris Kelvin décide de se rendre à son bord. Une fois sur place, il découvre que Giberian s’est suicidé et que les deux autres scientifiques présentent des signes aigus de stress et de paranoïa.Chris mène alors des recherches sur le comportement pour le moins étrange des rescapés. Lui-même sera victime d’une force mystérieuse qui le mettra en présence de Rheya, celle qu’il a aimée autrefois et qui a mis fin à ses jours.

Depuis le temps que je voulais le voir, c’est chose faite grâce à notre ciné-club sur Seriebox ! C’est aussi l’avantage de ce genre d’évènement, ça motive à regarder des films moins récents !

Malheureusement, ce n’est pas vraiment un film très exaltant. J’aime bien le travail de Soderbergh, j’adore la SF, mais là, ce huis clos dans l’espace, avec très peu de personnages est vraiment trop psychologique et intimiste. 1h30 de George Clooney et Natasha McElhone, c’est problématique quand le scénario ne suit pas.

J’ai beaucoup aimé la découverte de la station, pour comprendre petit à petit ce qui ne va pas. Esthétiquement, c’est vraiment très beau. Par contre, l’intrigue souffre vraiment de lenteurs. Ca manque d’action, ça manque de surprises ! Y a un côté Alien mais sans les coups de stress. On les sent jamais en véritable danger. Ca ne décolle pas vraiment.
J’en ressors donc assez mitigé. 

 

Cruella (2021)
Fiche Seriebox

Londres, années 70, en plein mouvement punk rock.
Escroc pleine de talent, Estella est résolue à se faire un nom dans le milieu de la mode. Elle se lie d’amitié avec deux jeunes vauriens qui apprécient ses compétences d’arnaqueuse et mène avec eux une existence criminelle dans les rues de Londres.
Un jour, ses créations se font remarquer par la Baronne von Hellman, une grande figure de la mode, terriblement chic et horriblement snob. Mais leur relation va déclencher une série de révélations qui amèneront Estella à se laisser envahir par sa part sombre, au point de donner naissance à l’impitoyable Cruella, une brillante jeune femme assoiffée de mode et de vengeance…

Evènement ! 3 ans après, je suis enfin retourné au cinéma avec Jess :D
On a vraiment perdu cette habitude d’y aller et vu que ça réouvrait, on a voulu se faire plaisir.

J’étais pas hyper emballé au début d’aller voir ce film, mais finalement, c’est une très bonne surprise. C’est très dynamique, je ne me suis pas du tout ennuyé, bien aidé par une bande son très bien choisie pour ce film punk rock mainstream dans le Londres des années 70.

Le duo d’Emma – Stone et Thompson – est fabuleux et se complète à merveille. Y a évidemment un côté Le Diable s’habille en Prada avec ce côté « fashionista » mais ça fonctionne suffisamment bien pour ne pas faire pâle copie.

Je n’ai pas revu Les 101 dalmatiens depuis 25 ans mais les références sont suffisamment évidentes pour faire le lien. Je me demande juste si c’est bien logique de rendre sympathique un méchant de l’univers Disney. Mais comme l’excellent Maléfique avec Angelina Jolie, je vais prendre ça comme une sorte d’univers parallèle. A la rigueur, je préfère ça à un Roi Lion, que je n’ai toujours pas vu d’ailleurs, mais qui semble reprendre scène par scène le dessin animé. Ici, au moins, y a un vent de fraîcheur sur un personnage ultra célèbre.

Villainous/20.

 

C’est tout pour ce mois de juillet. Il était temps, on est en mi-septembre :P
Je vais essayer de me rappeler tout ce que j’ai fait en août pour la fin du mois !

A bientôt !

 

  1 commentaire

  1. Avatar
    16 septembre 2021 at 19 h 17 min

    J’ai un excellent souvenir de la dernière saison de Grimm où le côté procedural était complètement abandonné pour boucler l’intrigue générale. Je me dis toujours qu’il faudrait que je la revois ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.