Mercy Thompson, tome 1 : L’appel de la lune de Patricia Briggs

4ème de couverture

 » Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. « 



En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…






Mon avis

Mercy Thompson, c’est surement l’une des sagas de bit-lit dont j’ai le plus entendu parler depuis 1 an. Je me devais donc de découvrir ce nouveau phénomène !

Je viens de finir ma lecture et j’ai qu’un mot en bouche : déception.

Je ne comprends pas l’engouement autour de ce livre. Il n’y a rien d’extraordinaire dans cette histoire. Peut-être que je dois aller plus loin, lire les 2ème et 3ème tomes ? Dites-moi, fans de Mercy ! J’avais par exemple eu le même souci avec Twilight, le premier tome était d’une niaiserie pas possible, à peine mieux que le film que je venais de voir. Les autres tomes m’avaient par contre beaucoup plu (surtout le 3ème).

Pour Mercy, il n’y a pas tellement de ‘niaiserie’. Le personnage n’est pas vraiment romantique mais n’est pas non plus une bûcheronne. C’est une garagiste de 30 ans, elle a pleins de tatouage et se transforme en coyote (c’est une Changeuse, ou coyote-garou), bref pas la Bella de Twilight. L’auteur a malgré tout essayé de créer une sorte de trio amoureux avec 2 loup-garous, Adam et Samuel, mais c’est très lourd par moment, surtout avec les histoires de dominance des loup-garous. En plus, Mercy, elle a l’âge de coucher mais ne pense jamais au sexe. L’auteur serait prude ? Allez, faut se faire une partie à 3 avec les 2 loups-garous ! Ça débriderait un peu le bouquin :D

Pour revenir à l’intrigue, c’est le gros point noir. Le début est mou, le milieu s’intensifie un peu mais la fin est rapide et tarabiscoté comme jamais. J’arriverai même pas à résumer le pourquoi du comment ! Y avait moyen de faire beaucoup mieux. J’ai été surpris mais dans le mauvais sens.

J’ai également trouvé que ça manquait de fluidité. Je pense que c’est dû à la fois au texte original et à la traduction de Milady. J’ai été obligé de lire plusieurs fois certains passages à cause de mots manquants ou ajoutés et de phrases trop longues qui ne voulaient rien dire. Ca serait à revoir pour une prochaine édition. On dirait une épreuve non corrigée par moment.

Malgré tout, je vais mettre la moyenne à ce livre pour plusieurs raisons…

D’abord, il y a un bon background. On retrouve un peu la storyline de True Blood (La communauté du sud) avec les créatures de la nuit qui font leur coming-out. On retrouve donc des loup-garous, des vampires, des gremlins, des fae, des sorcières… et bien sûr, des humains. Dans ce tome, on découvre la hiérarchie des loup-garous et j’ai trouvé que sans être hyper original, tout se tenait.

Ensuite, j’ai au moins 3 passages qui m’ont plu.
  • Au début, quand Mercy trouve le corps devant sa porte et découvre que son voisin est en danger, j’ai été surpris. Alors que j’allais m’endormir devant la platitude de l’ensemble, l’histoire s’est révélée d’un coup plus intéressante !
  • Quand on découvre Warren, le loup garou gay et son copain avocat humain. Très fun, surtout quand on parle de coming-out (loup-garou ou homo, même combat !)
  • La descente chez les vampires, beaucoup de suspense et de danger.

Enfin, rien à voir avec le bouquin en lui-même mais ça vaut bien un point : la couverture ! Elle est superbement bien roulé la Mercy ! J’imagine bien maintenant où elle planque ses cartouches de .44 ! Hot, hot, hot, au moins, le bouquin fini, il me restera cette image en tête !

Note globale : 5 / 10



Grâce à cette lecture, j’améliore 3 challenges :


1/ je me suis pas fixé d’objectif mais je passe à 2/20 au Baby Challenge Bit-Lit !
2/ je passe (enfin) à 2/10 à mon Big Challenge Livraddict 2010 !

3/ j’arrive à mi-parcours (2/4) dans le Challenge Milady !

  10 commentaires

  1. Avatar
    heclea
    27 septembre 2010 at 10 h 11 min

    :'(
    Faut pas que tu t'arrêtes à ce tome, c'est meilleur à chaque fois ;)

  2. Avatar
    Jess
    27 septembre 2010 at 10 h 14 min

    Je savais que tu n'allais pas accrocher. Je vais finir par croire que Mercy, c'est une lecture pour filles ^^

  3. Avatar
    Thalia
    27 septembre 2010 at 10 h 27 min

    Dommage que tu n'as pas eu le feeling mais comme tu le soulignes il a des points positifs. Je dirais que tu peux continuer la saga … qui sait? Surtout que c'est moins niais que Twilight quand même Baba! ;)

  4. Avatar
    baba
    27 septembre 2010 at 11 h 47 min

    Ca ira p-e mieux oui, je vois que les notes augmentent sur Livraddict au fil et à mesure des tomes. Il parait que le 2, c'est sur les vampires en plus; vu que j'ai bien aimé les scènes avec ceux-ci dans ce tome, je peux p-e aimé le suivant.

    Et c'est pas vraiment une lecture exclusivement pour filles, je l'ai pas ressenti comme ça en tout cas.

  5. Avatar
    Aily
    27 septembre 2010 at 13 h 18 min

    Je pense pas non plus que ce soit uniquement une lecture de fille, mais c'est vrai que c'est fait pour séduire un public féminin. C'est dommage que tu n'aie pas plus accroché que ça…

  6. Avatar
    Pikachu
    28 septembre 2010 at 6 h 24 min

    Rho zut ! Mais c'est trop bien Mercy !!!
    Il faut absolument que tu lises la suite !!!
    (Moi? Une gande fan? Naaaaaaan :D)

  7. Avatar
    mallou
    29 septembre 2010 at 13 h 23 min

    Le meilleur c'est tout de même le tome 3 je trouve. Persévère baba !!

  8. Avatar
    Choupynette
    4 octobre 2010 at 14 h 15 min

    ce n'est pas mon tome préféré pour l'instant. Et en effet, pour avoir lu le 3 et 4 en VO, le style est bien mieux…

  9. Avatar
    Lady K
    4 octobre 2010 at 20 h 22 min

    Je ne connais pas du tout, j'arrête pas d'en entendre parler, mais ton avis me donne une bonne raison pour ne pas me laisser tenter … mais c'est quand même bien la première fois que je lis un avis où on râle parce qu'il n'y a pas de sexe =P Généralement dans les livres, de nos jours, il y en a justement trop !! ^^

  10. Avatar
    Anonymous
    15 janvier 2011 at 22 h 51 min

    pourquoi s'arreter a des préjuger "lady-k" ? moi j'en suis au 5eme tome et j'attends que le 6eme sorte !! il y a de tout dans ces livres : suspens, intrigues, passion , sexe, amitiés féerismes , réalité ,et c'est une fille qui n'aime pas lire qui vs dis ca lol . bref je suis accro et j'en redemande voilà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.