Percy Jackson, tome 2 : La mer des monstres de Rick Riordan

ATTENTION ! Cette chronique porte sur le tome 2 de la saga Percy Jackson, je vous conseille de lire d’abord ma chronique du tome 1.


4ème de couverture :


Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu’une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment… Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

Édition lue : LDP Jeunesse, 350 pages (sortie le 8 septembre 2010)
Traduit par : Mona de Pracontal
Titre VO : The Sea of Monsters

Mon avis:

Percy est de retour ! Après 7 mois d’attente, le tome 2 est enfin sorti au Livre de Poche Jeunesse. Même si les tomes 3 à 5 sont déjà sortis chez Wiz (Albin Michel), je suis un malade des tranches dans ma bibliothèque et j’aime pas avoir des designs voire des tailles différentes. Chez Wiz, c’est édité en grand format donc je ne peux pas les acheter ! Snif. D’un autre côté, j’économise un peu d’argent vu que les poches sont environ 50% moins chers. Mais quittons ces considérations d’acheteur et de bibliothécaire maniaque, revenons à notre héros grec américain. Pour rappel, j’avais adoré le tome 1 et l’avait même estampillé « coup de coeur ».

Après un premier été mouvementé pour notre jeune héros, Percy est retourné vivre avec sa mère. Comme pour le premier tome, l’histoire débute dans la réalité de New York et tourne vite au fantastique avec l’arrivée de géants cannibales lors d’un cours d’éducation sportive à son école. L’auteur n’a pas quitté son style simple et direct, l’histoire va à 200 à l’heure et les rebondissements s’enchaînent parfaitement. Je déconseille ce livre à ceux qui n’aiment pas les livres jeunesses qui vont droit au but et qui ne s’enquiquinent pas de longues descriptions. C’est un style que l’on pourrait croire facile à rédiger mais alors comment expliquer que parmi la centaine de livre qui sort par an, seuls quelques uns retiennent notre attention ? Ceux-ci ont donc quelque-chose de particulier pour sortir du lot.

Pour Percy Jackson, je retiens 3 points :
le fun de l’histoire. On dirait presque une BD romancée tellement c’est un plaisir de lire. Nos yeux glissent sur les mots. Alors que je pointais du doigt la traduction de Mercy Thompson dernièrement, autant la saluer ici : la VF est bonne.
l’humour de situation. Les personnages ne sortent pas de blague à tout instant, c’est plutôt les situations et les références aux histoires d’antan qui font sourire.
la remise à jour de la mythologie grecque. C’est le concept même de la saga, je pourrais le rappeler à chaque tome je pense. C’est encore bien amené ici. Bien sûr, certains passages sont plutôt attendus, surtout quand on apprend ce qu’est la Mer des Monstres. En gros, on revisite le voyage d’Ulysse et on découvre l’histoire des Cyclopes.

L’un des nouveaux personnages important de ce tome 2 est d’ailleurs un cyclope : Tyson. Percy le rencontrera au début de l’histoire et apprendra à le connaitre au fur et à mesure. Tyson est attachant, malgré son côté « monstre un peu pataud et naïf ». Grover étant parti en quête du Dieu Pan, Tyson le remplace au pied levé dans le trio d’aventuriers qu’il complète avec Percy et Annabeth.

En parlant d’eux, ce tome revient sur certains éléments du passé d’Annabeth avec Thalia et Luke, personnage antagoniste qui fait également son retour. La prophétie introduite dans l’opus précédent se précise et l’auteur montre qu’il semble savoir où il va avec ses personnages. Même si chaque tome peut se lire indépendamment, il y a un fil rouge qui peut amener l’histoire à un niveau supérieur, plus personnel, à l’instar d’Harry Potter qui se sublime à partir du tome 4.

Je conseille donc encore une fois la lecture de cette saga jeunesse survitaminée, intelligente et fun. Vivement le tome 3 !


Note globale : 9 / 10

  1 commentaire

  1. Avatar
    Galleane
    4 octobre 2010 at 9 h 59 min

    J'ai hâte de m'y plonger pour la LC du 10 décembre. Vu que j'avais aussi bien aimé le tome 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.