Ultimate Spider-Man Tome 1 VF

Ultimate Spider-Man

Tome 1 : Pouvoirs et Responsabilités
de Brian Michael Bendis (scénario)
& Mark Bagley (dessin)
Telle une araignée, je me faufile pour vous donner un petit aperçu de ce superbe album de 300 pages paru aux Editions Marvel Deluxe. Il reprend les 13 premiers numéros de cette série.
Si vous allez de temps en temps au cinéma et que vous suivez les blockbusters américains, vous n’avez pas pu passer à côté de la trilogie Spider-Man de Sam Raimi avec le jeune Tobey Maguire et la belle Kirsten Dunst. Honnêtement, c’est grâce à ça que j’ai découvert le personnage et l’histoire de Spider-Man. Avant, je ne le connaissais que de nom et n’y faisais pas attention.
A l’instar de série comme Superman ou Batman, pour se lancer dans les comics de Spider-Man, il faut remonter très (trop) loin. Du coup, on se retrouve avec 400 numéros sur les bras, un dessin et une coloration qui a vieilli, bref difficile à lire. Mais Marvel a eu la bonne idée de lancer plusieurs séries « Ultimate ». Le principe : on reprend l’histoire au tout début et on l’actualise ! Par exemple, vous le verrez ici, Peter Parker n’est par exemple pas photographe mais webmaster.

C’est vraiment cette idée de « remake des années 2000 » qui m’a convaincu à acheter et lire ce tome. Au moins, on n’est pas perdu à travers une quinzaine d’univers, on reprend comme le film au moment où Peter Parker se fait piquer par l’araignée et devient alors Spider-Man. La compréhension est alors beaucoup plus facile ! Le dessin est de plus aguicheur, un peu simpliste mais on sent une énergie débordante venant de la part des auteurs. Le scénario reste classique pour ceux qui ont vus le premier film mais il y a quand même des différences majeures comme le fait que le corps de Parker ne tisse pas la toile mais provient d’un système ultra-sophistiqué et le Bouffon Vert ressemble plus à un monstre (il ne met pas un masque comme dans le film). Ce premier arc « Bouffon Vert » terminé, on continue alors sur tout autre chose, un peu plus inédit si vous êtes comme moi, c’est à dire vierge de mythologie spider-manienne.
En VF, il me reste encore 2 autres tomes à lire, soit 600 pages de bonheur (du moins, quand j’aurais le budget pour les acheter, un album coutant quand même 26€. C’est sûr, c’est pas un livre de poche ^^). En VO, il existe 133 numéros (on peut voir la liste des arcs narratifs ici). Ce tome 1 regroupe les arcs « Power and Responsibility » (n°1 à 7) et « Learning Curve » (n°8 à 13). On peut donc s’attendre à 10 albums VF comme celui-là. Au pire, si Marvel France ne vend pas assez et arrête la traduction, je continuerais en anglais, je le fais bien avec Invincible, une autre (excellente) série de super-héros.
A bientôt pour ma chronique de jPod, un livre de geek pour les geeks (ou pas).

  3 commentaires

  1. Avatar
    Emeralda
    16 mars 2010 at 20 h 49 min

    Tentant pour débuter les comics…

  2. Avatar
    Lexounet
    17 mars 2010 at 21 h 39 min

    Je t'avais promis un commentaire :)
    Donc, moi j'ai le tome 1 d'Ultimate mais… pour les X-men, je ne l'ai pas encore lu en entier mais les dessins m'ont fait accrocher que moyennement.
    Je verrai après les X-men si je m'attaque ou non à Spiderman que j'adore aussi.

  3. Avatar
    baba
    18 mars 2010 at 9 h 20 min

    @Emeralda : t'as déjà vu les films ?

    @Lexounet : ah ouais, je dois aussi acheter les Ultimate X-Men, je suis aussi vierge à ce niveau là et vu que j'adore les films (du moins, les 2 premiers), je pense que je vais me lancer d'ici la fin de l'année…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.