Let’s go pour avril 2023.

 

Jeux vidéo

Je reste sur les mêmes bases que le mois passé. 88,5 heures de jeu, soit 2,9 heures/jour

Pas de découvertes ce mois-ci, j’ai encore beaucoup joué à BF2042.
J’approche des 100h de jeu, je m’éclate.

Avec la sortie de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom en mai, j’ai aussi réessayé, pour la 3e fois déjà, de rentrer dans Breath of the Wild et c’est peut-être la bonne !
J’ai enfin trouvé quoi faire dans ce jeu qui nous laisse un peu seul face à soi-même. Je suis un homme d’objectif moi. J’aime l’exploration (dans les jeux), mais j’aime aussi être guidé. En 1 mois, j’ai passé plus de temps que mes 2 premiers essais (8h en 2018 et 10h en 2021). Quand je m’étais arrêté, j’étais bloqué dans la créature divine Vah’Ruta, l’éléphant. Je l’ai enfin terminé. Le combat de boss était plutôt assez ardu ! Mais aussi, je n’avais jamais monté mes cœurs xD Il a fallu que je le découvre via wiki… #fail

Enfin, j’ai terminé Hitman: World of Assassination. J’ai beaucoup aimé les niveaux de Hitman 3 à part la dernière mission totalement linéaire.

 

Séries

Côté séries, c’est la dégringolade. J’étais bien parti au premier trimestre, mais là, c’est le gros coup de mou. J’ai seulement vu 35 épisodes en 27,4 h, soit une moyenne de 1,2 épisodes et 0,9h par jour.
La moitié du mois précédent.

J’ai quand même regardé 12 séries différentes, pour 3 saisons terminées :

 

Star Trek: Picard saison 3
10 épisodes de 50 min
Diffusée sur Paramount+ de février à avril 2023
Fiche Seriebox

Après une saison 2 très moyenne, je n’étais pas très chaud pour retourner dans l’aventure, mais finalement, je suis bien content de mettre forcer, car cette dernière saison est de meilleure facture. Les nombreuses références à Star Trek: The Next Generation (1987-1994) m’ont même cette fois-ci donné envie de commencer cette dernière. On retrouve quasiment tout le cast original dans cette 3e saison, qui éclipse d’ailleurs totalement plusieurs personnages principaux des saisons 1 et 2, qui ont totalement disparu. Une décision qui doit diviser les fans, entre nouvelle et ancienne génération. Mais au moins, même sans connaître l’historique, j’ai trouvé ça plutôt clair pour une fois.

La série joue à fond la carte de la nostalgie, de l’esprit d’équipage autour de Starfleet. Ça fait vraiment plaisir de retourner dans l’espace. L’intrigue est beaucoup plus dynamique, cohérente. Ça s’étire encore un peu pour être qualifié de bonne série, mais ça finit sur un très bon series finale !

 

The Mandalorian saison 3
8 épisodes de 50 min
Diffusée sur Disney+ en mars-avril 2023
Fiche Seriebox

Même si j’ai aimé cette saison 3 (ou quasi 4 avec Boba Fett), elle m’aura moins marqué que la 2. L’intrigue met encore du temps à se mettre en place. On a l’impression que ça tourne un peu en rond pendant toute la première partie de saison, ça se cherche trop. L’épisode 3 « The Convert » connote vraiment avec le reste. On dirait un épisode typique Andor dans une série beaucoup plus légère. Même si c’était intéressant, ça ne collait pas vraiment au reste et ça n’a pas d’impact sur le reste de l’intrigue.

Celle-ci se concentre beaucoup sur le personnage de Bo-Katan et Mandalore. On ne peut pas dire que tout ça soit très original. Il n’y a pas beaucoup de surprises d’épisode en épisode. L’ambiance générale et les moments Mando-Grogu sont toujours aussi cools et suffisent presque à porter la série. 

Les deux derniers épisodes relèvent ensuite grandement le niveau avec beaucoup d’action et une qualité d’effets spéciaux au top du top. Le niveau de finition accordé à cette série est assez incroyable. On se croirait au cinéma. Mais du coup, on se retrouve avec des durées d’épisodes très disparates, entre 32 et 58min… Dommage aussi que certains moments soient trop irréalistes avec des personnages immortels dans des situations impossibles, alors que d’autres moments plus posés ont plus d’impact.

 

Perry Mason saison 2
8 épisodes de 50 min
Diffusée sur HBO en mars-avril 2023
Fiche Seriebox

Quelle tristesse que cette série s’est fait annuler après cette saison 2 !
Celle-ci était encore meilleure que la première.
Matthew Rhys et Juliet Rylance sont excellents en Perry Mason et Della Street, avocats / détective privés pour essayer cette fois-ci de sauver des mains de la justice deux jeunes frères latinos accusés du meurtre d’un riche homme d’affaires blanc. L’ambiance années 30 de Los Angeles est toujours aussi bien retranscrite. Cette série est magnifique. C’est un vrai bijou. La musique est aussi savoureuse, avec beaucoup de jazz. On a envie d’y retourner à chaque épisode.

Le procès est pourtant moins complexe, mais tout ce qui tourne autour est passionnant, avec une plongée dans une Amérique en pleine croissance, avec ces problèmes sociétaux inhérents entre les envies de grandeur des riches et la réalité des pauvres travailleurs. C’est assez cynique, les personnages sont pris en étau dans ce monde à deux vitesses. Justice et injustice.

 

Films

Enfin, je n’ai vu que 2 films, complètement aux antipodes : un très bon et un très mauvais.

 

Venom: Let There Be Carnage (2021) 
Fiche Seriebox

Je vais commencer par le plus nul. Pas vraiment une grande surprise.
Le premier était déjà affligeant.
Il n’y a aucune amélioration, c’est même peut-être pire.

J’adore Tom Hardy, mais même lui n’arrive pas à sauver le film de la débâcle. C’est une œuvre totalement pétée. On sent le film sans direction, avec des producteurs qui ont sûrement du foutre la merde. Il y a de bons trucs, mais c’est très mal rythmé et écrit. Les dialogues sont risibles. Beaucoup trop de comédie de bas niveau. Ils auraient p-e du se concentrer sur l’action.

La seule bonne chose de ce film, c’est qu’il m’a donné envie de faire le LEGO Venom que m’avait offert ma belle-sœur. Je le trouve très cool !

J’ai aussi lu un comics que je possédais en version « Printemps du comics ». C’est le tome 1 d’une nouvelle saga Venom commencée en 2020 par le scénariste Donny Cates.

J’ai d’ailleurs acheté la suite.

Donc ouais, malgré un film de merde, ça m’a donné envie de découvrir l’univers !

 

 

 

Les Enfants Loups, Ame & Yuki (2012)
Fiche Seriebox
Vu dans le cadre du Seriebox Ciné Challenge – Top 100
Vu dans le cadre du Seriebox Ciné Challenge – Animation Extended

L’autre film du mois, c’est une pépite ! On est sur un très bon film d’animation japonais, plutôt drame romantico-fantastique. Et ce n’est pas un Miyazaki ! Non, c’est de Mamoru Hosoda et c’est marrant, car, j’avais vu Belle le mois passé, aussi réalisé par ce monsieur. Celui-ci est bien bien mieux et il me restera maintenant à voir ces autres films, comme Summer Wars et Le Garçon et la Bête.

Dans ce film, on suit Hana, une femme seule qui décide de partir élever ces enfants, Ame et Yuki, à la campagne, car ils deviennent progressivement comme leur père, homme ou femme-loup.

On suit ces trois personnages dans leur quête d’initiation. Cette mère pleine de courage doit réussir à survivre dans une contrée reculée en apprenant à bricoler et jardiner. Le tout en essayant de cacher la nature fantastique de ces enfants, qui sont bien sûr beaucoup moins conscients des dangers. Des enfants qu’on voit grandir au fil des années, avec leur propre caractère, leur propre envie, leur quête d’identité.

Le film est tellement beau, visuellement, musicalement, mais aussi dans son intrigue qui touche évidemment tout un chacun. La manière de filmer le Japon rural est vraiment fantastique. On a envie de partir vivre à la campagne et de suivre ces personnages. Après Your Name, ça fait quand même la deuxième claque made in Japan que je découvre enfin cette année. Difficile de départager les deux. 

 

À bientôt !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.