Un Mars et ça repart !

C’est parti pour ce nouveau récap de mars 2023, avec 3 mois de retard…
D’ici Noël, je me serais peut-être enfin motivé à faire mon bilan Séries/Films 2022 :S
J’avoue, j’ai hésité à arrêter le blog, mais qui arrête en plein milieu d’une saison ? Bon ok, arrivé à la saison 7, on décroche peut-être un peu. On verra si ce numéro sera « the last of« .

 

Jeux vidéo

En mars, c’était quand même un bon gros mois JV !
91 heures de jeu, soit 2,9 heures/jour

Comme on le voit sur le beau graphique, j’ai surtout beaucoup joué à Battlefield 2042 ! Le jeu a été beaucoup critiqué à sa sortie fin 2021, mais franchement, maintenant, je le trouve très bon.
Je le trouve plus intéressant que les précédents. Je m’étais emmerdé sur BF1 et BFV. Là, j’y retrouve l’ambiance d’un BF3 ou 4. C’est aussi nerveux qu’un Call of Duty: Modern Warfare, j’aime bien.

J’ai aussi continué Hitman: World of Assassination. J’ai terminé toutes les missions de Hitman 2 et j’ai commencé Hitman 3. J’approche du bout. Clairement, un des jeux de l’année !

Après 62h, j’ai terminé les 12 niveaux de Two Point Campus. J’ai les 3 étoiles partout.
Après, je suis faible, j’ai craqué, j’ai acheté les 2 DLCs.
L’un dans un univers spatial, l’autre avec des fantômes. 

 

Enfin, j’ai commencé 3 nouveaux jeux :

Bien motivé par la reprise de la F1, j’ai lancé F1 22, pas besoin de présenter.

J’ai profité du PS+ Extra pour découvrir le rogue-like Returnal. Effectivement, c’est hardcore. Après 4 heures, je suis toujours bloqué au premier biome. Je n’ai atteint le 1er boss que 2 fois sans l’écorcher… C’est chaud patate.

 

Idem pour Wo Long: Fallen Dynasty, un Dark Souls-like dans un univers médieval chinois. Le jeu m’a vraiment tapé dans l’œil dès qu’il est sorti dans le Game Pass. Mais effectivement, faut s’accrocher. Le premier boss n’est pas DU TOUT simple pour commencer. Faut surtout bien capter le timing des parades et donc, avoir de bons réflexes, ce que je n’ai pas vraiment. Heureusement, Elden Ring m’a bien entraîné et j’étais aussi bien content quand j’ai battu chaque boss.
Sinon, je kiffe bien l’ambiance chinoise et le gameplay de combat bien jouissif.

 

Séries

Côté séries, ce fut aussi un bon mois !
J’ai vu 64 épisodes en 45,8 h, soit une moyenne de 2,1 épisodes et 1,5h par jour.
Par contre, j’ai déconné, je me suis encore bien dispersé : 23 séries différentes :P 

C’est le travail qui paye disons. Parce que malgré tout, j’ai quand même fini 4 saisons !

 

Wolf Pack saison 1
8 épisodes de 50 min
Diffusée sur Paramount+ de janvier à mars 2023
Fiche Seriebox

Nouvelle série de loups-garous de Jeff Davis, le créateur de Teen Wolf (que je n’ai pas vu), j’ai surtout regardé pour le retour de Sarah Michelle Gellar dans un univers fantastique. Malheureusement, il faut attendre quelques épisodes avant de vraiment la voir. Elle n’a pas beaucoup de scènes dans les 3 premiers épisodes.

On suit surtout 4 ados insupportables avec des pouvoirs lycanthrope qui se font traquer par un big bad boss loup-garou. Autant ils sont bien mignons, autant ils sont de bons abrutis qui NE SE PARLENT PAS.

Ça tire beaucoup en longueur,  y a beaucoup de scènes bien débiles, mais je sais pas, cette série m’a quand même captivé jusqu’à la fin. Elle a quand même une certaine touche au niveau visuel. L’ambiance est cool. Dommage que les persos soient aussi nunuches.

 

Mayfair Witches saison 1
8 épisodes de 45 min
Diffusée sur AMC de janvier à février 2023
Fiche Seriebox

Adaptation de la saga des Sorcières d’Anne Rice, j’ai  bien accroché au début à cette série vampirique. L’intérêt étant qu’on est à fond dans l’ambiance de New Orleans, avec ces belles bâtisses et son folklore très mystique, plein de magie. J’ai surtout regardé pour la belle Alexandra Daddario, mais bon, on ne peut pas dire qu’elle joue super bien là. Elle est un peu monocorde, comme la série. Ça manque d’action.

L’intrigue évolue trop lentement à mon goût et la fin ne m’a pas totalement convaincu. Apparemment, ça reviendra pour une saison 2, je verrais si je continue.
A noter qu’AMC a aussi sorti une série Interview with the Vampire (Entretien avec un vampire), qui a l’air mieux notée. Faut que je m’y intéresse.

 

The Walking Dead saison 8
16 épisodes de 45 min
Diffusée sur AMC d’octobre 2017 à avril 2018
Fiche Seriebox

Je m’étais remis à Walking Dead l’année passée en finissant enfin la saison 7. Là, je me suis remis sur la saison 8 sur tout le premier trimestre. Ça a été un peu dur par moment, j’avoue, surtout avec leurs flash-backs/flash-forwards relous. Le point positif, c’est cette guerre face à Negan. Enfin ça bouge. Le mid-season final était d’ailleurs bien cool. La mort d’un des personnages principaux m’a bien surpris, surtout quand on connait le comics. Ce n’est pas la première fois que ça diffère, mais là, je ne m’y attendais pas.

Par contre, l’épisode de reprise qui a suivi était du coup très très long. La seconde partie de saison reprend ensuite plutôt bien. C’est loin d’être parfait, mais j’aime beaucoup les persos. Les antagonistes sont cools, que ça soit Negan, Simon, Jadis… Ils arrivent quand même à toujours trouver des idées pour qu’ils se tapent sur la gueule. Dommage qu’ils aient étiré ça trop longtemps (en nombre de saisons et d’épisodes par saison), car ça aurait pu être une très bonne série.

 

The Last of Us saison 1
8 épisodes de 50 min
Diffusée sur Amazon Prime le 21 décembre 2022
Fiche Seriebox

Quand tu regardes ça en même temps que Walking Dead, évidemment que le choc est rude.
Faut bien se mouiller la nuque. 
On tient sûrement là l’une de mes meilleures séries de l’année, tout simplement. Je l’attendais énormément, c’est l’adaptation d’un de mes jeux préférés, que j’ai déjà fait 2 fois (et c’est rare).

Le casting me faisait pourtant peur, autant Pedro Pascal, qui me semblait trop identifiable pour jouer un nouveau perso principal que Bella Ramsey, qui me semblait tellement éloigné physiquement du perso du jeu vidéo, mais aussi dans sa manière d’être. Mais la grosse surprise, elle est là. Les deux s’en sortent largement bien. Pedro fait du Pedro évidemment, mais ça colle. Mais surtout, Bella a littéralement explosé le rôle, épisode après épisode. Si j’avais encore des doutes sur le 1×01, ses mimiques, ses blagues et son côté attachant sont apparus de plus en plus. C’est un vrai coup de cœur pour cette actrice dans son interprétation. Elle était déjà forte dans Game of Thrones, elle montre là qu’elle peut être une sacrée tête d’affiche.

Si j’ai adoré la série, j’y trouve quand même certaines choses à redire. Tout n’est pas parfait. Je ne sais pas si le fait de connaître le jeu impacte mon ressenti, mais j’ai vraiment eu l’impression que le rythme était inconstant du coup. Parfois, ça prenait trop son temps, parfois ça accélérait, surtout la fin qui est bien rushé, alors que les premiers épisodes prennent plus leur temps. On a les scènes principales, mais ils auraient pu encore plus broder autour je trouve. La fin aurait pu avoir plus d’impact. On aurait aussi pu avoir plus d’infectés. Et je ne suis pas fan de l’idée de « réseau » qui les relie. Les scènes façon « World War Z », c’était un peu too much, même si la tension était là, notamment dans l’épisode avec le gros zombie bien dégueu. 

Et je ne pouvais pas partir sans parler de ce fameux épisode 3, le cadeau surprise de la série, avec ce bon vieux Nick Offerman qui joue un Bill d’exception dans le plus grand épisode « filler » de tous les temps. L’un des épisodes de l’année, sans problème. Quel merveilleux moment.

 

 

Films

Comme en février, j’ai vu 5 films.

 

Rogue One: A Star Wars Story (2016) 
– REVISIONNAGE –
Fiche Seriebox

Avant de regarder Andor, j’ai bien kiffé revoir ce film, ça fonctionne toujours bien. J’en parlais dans cette rubrique y a 6 ans => 1×03


 

Mademoiselle (2016)
Fiche Seriebox
Vu dans le cadre du Seriebox Ciné Challenge – Top 100

« Les joies du Seriebox Ciné Challenge saison 7 épisode 3. »
Sans le challenge, je n’aurais peut-être jamais été voir ce film historique coréen du pourtant célèbre réalisateur Park Chan Wook, qui a fait Old Boy; que je n’ai pas encore vu, au contraire de cet ennui de Lady Vengeance.

Ici, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Le film est très bien construit, en 3 actes. On suit la rencontre de la maitresse et de sa servante dans une Corée des années 30, chacune avec un homme qui la contrôle. D’apparence classique, le film sous forme de huis clos va devenir un vrai thriller bien stressant, tant par les paroles que les actes. Je l’ai trouvé vraiment très surprenant et notamment déroutant par son aspect érotique. Vraiment pas le film à voir en famille donc. Mais un film plus qu’à voir, c’est sûr.

 

Belle (2021)
Fiche Seriebox
Vu dans le cadre du Seriebox Ciné Challenge – SF Extended

Là aussi, une pure découverte de challenge. Mon premier Mamoru Hosoda, alors que celui-ci a déjà fait d’autres films d’adaptations plutôt connus comme Les Enfants Loups, Le Garçon et la Bête, Summer Wars. Et bien, j’aurais commencé par son dernier, et peut-être pas le meilleur. Moi en tout cas, je n’ai pas accroché. De base, je n’accroche pas trop à l’histoire de La Belle et la Bête, trop vu et revu, mais là, je n’ai pas trop compris l’intérêt d’en faire un point de référence. Ou alors, je suis passé à côté…

En tout cas, à part ça, le côté réseau social où les gens deviennent des avatars, ça fait très Metaverse et j’ai bien aimé. Le personnage principal est plutôt sympa. Je me suis plutôt identifié à ce perso introverti. Je trouve aussi le film plutôt beau. Juste dommage que ça soit beaucoup trop long ! C’est mou dis-donc. Ça aurait mérité de tenir en 1h30. Là, j’aurais trouvé ça très bien.

 

Prey (2022)
Fiche Seriebox
Vu dans le cadre du Seriebox Ciné Challenge – Top 100 2022

On ne s’y attendait p-e plus trop, mais la franchise Predator continue de vivre ! 
Celui-là est vraiment pas mal. Original disons. On suit une jeune guerrière amérindienne qui va affronter le célèbre traqueur extra-terrestre.

Le combat semble inégal, mais c’est sans compter sur leurs talents de traque et de survie, ainsi que la chance. Même si, spoiler alert, il va quand même y avoir beaucoup de victimes… Les combats sont bien cools, dans de beaux décors naturels. Vraiment un bon film d’aventure SF.

 

Black Panther: Wakanda Forever (2022)
Fiche Seriebox
Vu dans le cadre du Seriebox Ciné Challenge – Action Extended
Vu dans le cadre du Seriebox Ciné Challenge – Top 100 2022

Wakanda Foreveeeer !
Ce nouveau film essaye quand bien que mal de « combler » le départ du regretté Chadwick Boseman. Il lui rend hommage avec respect. Peut-être un peu trop. Je m’attendais à un film niveau Avengers et j’ai été un peu déçu. Le scénario tire en longueur et les combats sont inégaux, notamment côté effets spéciaux. J’ai trouvé le temps long. Surtout que je n’ai pas trouvé le méchant du jour très intéressant.

Heureusement, les personnages féminins du côté Wakanda sont toujours très bien et j’ai aimé voir leurs évolutions.
Une transition pas parfaite donc, mais pas non plus un navet.

 

 

À bientôt !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.