Décembre 2022

Je clôture l’année sans retard pour une fois ! Ça a été une année compliquée pour le blog, où j’ai accumulé beaucoup de retard, surtout en début d’année. Je ne comptais pas arrêter, mais quand tu dois repenser à ce que tu as vu avec un décalage de 3-4 mois, ce n’était pas toujours évident. Heureusement, j’ai pu profiter de vacances en fin d’année pour me motiver et clôturer cette 6e saison de Moi par mois, et repartir du bon pied !

 

Jeux vidéo

Je finis l’année avec un mois à 73 heures de jeu, soit 2,3 heures/jour

J’ai pu terminer et même platiner Star Wars: Jedi Fallen Order, que j’ai beaucoup aimé. Le gameplay fait un peu des siennes par moment, mais c’est très plaisant à jouer. Les environnements sont très beaux, l’exploration est sympa et les combats font l’affaire. J’ai juste trouvé les combats de boss assez inéquilibrés par rapport au reste du jeu. En normal, ils sont beaucoup trop difficiles. Je suis redescendu en facile pour les passer sans m’énerver. Limite, j’ai plus galéré ici que sur certains boss d’Elden Ring, ce n’est pas normal.

 

 

J’ai aussi commencé Battlefield 2042 qui est dispo dans le Game Pass. J’ai de la chance apparemment, il tourne bien sur mon PC. Je le trouve très plaisant, ça me fait penser aux anciens BF3 et BF4

 

Enfin, j’ai terminé l’histoire de PowerWash Simulator, pour un total de 55h…
Clairement mon plaisir coupable de l’année.

 

 

Séries

58 épisodes vus en 43,4h, soit une moyenne de 1,9 épisode et 1,4h par jour

J’ai fini 6 saisons.

 

Clarice saison 1
13 épisodes de 42 min
Diffusée sur CBS de février à juin 2021
Fiche Seriebox

Basée sur le roman du Silence des Agneaux (à ne pas confondre avec le Seigneur des Anneaux), on suit Clarice Starling, l’agente du FBI qui a été confronté à de sérieux malades mentaux. On continue dans la même veine avec une série assez sombre, un bon thriller. Dommage que les épisodes soient inégaux. La plupart suivent la trame principale, même si on a affaire à quelques histoires plus indépendantes en début de saison. Il y a de bonnes choses, mais ça manque de développement. 13 épisodes, c’était trop peu pour une fois. Ça aurait mérité plus. Surtout que les 2 derniers épisodes étaient très bien.

Niveau casting, c’était aussi très bon. L’actrice principale, Rebecca Breeds, incarnait bien le perso. Ses coéquipiers avaient de bonnes gueules, que ça soit Kal Penn, Devyn A. Tyler, Michael Cudlitz ou encore Nick Sandow. L’ambiance années 90 a aussi beaucoup joué sur mon ressenti. Par contre, autant la procureure générale que sa fille Catherine m’ont saoulé avec leur storyline. 

 

Wednesday (Mercredi) saison 1
8 épisodes de 50 min
Diffusée sur Netflix le 23 novembre 2022
Fiche Seriebox

La série a beaucoup divisé. Nous, on l’a vu en amoureux et on a kiffé. On sent la patte de Tim Burton qui a réalisé les 3 premiers épisodes. Ça fait plaisir de le voir revenir en forme. Comme une bonne partie de ses films, on est dans un mélange de fantastique, policier et comédie.  La série profite d’une Jenna Ortega en Wednesday/Mercredi Addams qui illumine la série de son ton blasé et de ses réparties cinglantes d’humour noir. Sans elle, ça n’aurait pas été la même chose. Sa façon de se tenir, de s’exprimer, de marcher et même de danser en font un des personnages iconiques de 2022. On comprend pourquoi c’est devenu rapidement un des gros succès de Netflix.

Les apparitions des personnages iconiques de la famille Addams font aussi plaisir, notamment Catherine Zeta-Jones en Morticia  ! Je crois que je ne l’avais pas vu depuis La Légende de Zorro (2005) :)

Je trouve le scénario réussi avec ce mystère à résoudre. La série enchaîne bien ses révélations et on ne s’ennuie pas. On s’est bien amusé à essayer de devenir qui a fait quoi. On a aussi une petite ambiance Poudlard dans ce château-école à l’écart du monde, où les weirdos vagabondent dans la ville d’à côté. Évidemment il y a quelques histoires d’ado et un peu de romance, mais ça ne me gêne pas. L’ambiance est tellement réussie. 

 

Validé saison 2
9 épisodes de 30 min
Diffusée sur Canal+ en octobre 2021
Fiche Seriebox

Après une première saison réussie, il était évident que Canal+ allait commander une saison 2. Mais dur dur de trouver une histoire aussi intéressante et ça s’est vu sur les premiers épisodes. Il m’a fallu attendre l’épisode 4 pour que je rentre dedans et recommence à kiffer. Ensuite, j’ai enchaîné jusqu’à la fin.

Ça m’a fait plaisir de revoir Bosh en Karnage et aussi l’apparition de Saïd Taghmaoui. La série est très bien quand elle mélange entre les strass et paillettes du succès avec les embrouilles de quartier. Au moins, tout n’est pas lisse, même si tout n’est pas toujours très réaliste. Mais c’est fun, c’est le principal.

 

The Crown saison 3
10 épisodes de 55 min
Diffusée sur Netflix le 17 novembre 2019
Fiche Seriebox

On a continué notre rattrapage de The Crown et je dois dire que ça a été dur de s’ajuster au nouveau casting, surtout que Claire Foy et Matt Smith étaient si parfaits. Mais on s’y est habitué. Olivia Colman (Elizabeth) et Helena Bonham Carter (Margaret) sont peut-être moins charismatiques, mais alors, j’adore Tobias Menzies (Philip) et Josh O’Connor (Charles) !

L’épisode 3×03 Aberfan est une merveille. Je ne connaissais pas cette tragédie au Pays de Galles et je trouve que la reconstitution est très poignante. On ressent bien l’émotion de la catastrophe sur les Britanniques et la famille royale. Toujours au Pays de Galle, l’épisode 3×06 Tywysog Cymru, avec l’intronisation de Charles en Prince de Galles, est aussi génial. Ce sont mes 2 épisodes préférés de la saison.

Après globalement, j’arrive à une moyenne inférieure aux saisons 1 et 2 donc ça baisse d’une étoile, mais ça reste une série d’une qualité supérieure.

 

The Lord of the Rings: The Rings of Power saison 1
8 épisodes de 1h10
Diffusée sur Amazon Prime de septembre à octobre 2022
Fiche Seriebox

En parlant de série bien fichue, The Rings of Power en impose évidemment avec ses beaux décors et des effets spéciaux dignes du cinéma. Heureusement, dira-t-on, pour la série la plus chère de tous les temps. 250M$ pour les droits + 462M$ pour la première saison. Merci Jeff Bezos. 

Mais cela en valait-il la peine ? Arf, c’est difficile à dire après ces 8 épisodes. Oui, c’est beau, oui, l’ambiance Seigneur des Anneaux est là, mais on s’emmerde un peu par moment. Peut-être que la durée des épisodes pose problème. Ils ont peut-être trop voulu faire leur grande épopée et ne rien gâcher de ce qu’ils avaient filmé, mais ça traîne en longueur. Rien qu’en préprod, ils auraient dû se rendre compte du problème. On saura plus tard s’il y a eu des problèmes d’écriture, mais on sent la série qui ne prend pas beaucoup de risques et veux plaire au plus grand monde. Il n’y a pas la patte et la folie d’un Peter Jackson qui en veut et ça se sent. 

Alors, je mets quand même 3 étoiles, car je n’ai pas non plus passé un mauvais moment. Ce n’est pas une très bonne série, mais pas une moyenne non plus. Même si c’est long, l’histoire est sympa à suivre. On voyage beaucoup, on découvre la Terre du Milieu et je ne crache pas dessus. Je trouve que le casting est réussi. Je me suis attaché à Galadriel, Elrond et Arondir. J’ai envie d’en voir plus. Il faudrait juste maintenant qu’ils lâchent un peu plus les chevaux. Je me doute qu’on n’aura pas des combats gigantesques, ça reste une série. Mais tout pourrait être plus dynamique, en jouant plus avec les personnages et les environnements. Chez Amazon, ils ont espéré faire leur gros succès, façon Game of Thrones, mais pour l’instant, on en est loin.

 

The Witcher: Blood Origin saison 1
4 épisodes de 50 min
Diffusée sur Netflix le 25 décembre 2022
Fiche Seriebox

Chez Netflix, on n’attend pas la fin de The Witcher pour faire fructifier la poule aux œufs d’or. Malheureusement, si le film d’animation Nightmare of the Wolf sorti en 2021 était sympa, cette série préquelle a du mal à convaincre. Là, c’était peut-être un peu court 4 épisodes pour introduire ces personnages et raconter cette histoire. Ça donne un truc voulu vite fait, bien fait, mais au final, ça sonne un peu creux.

Bon, il y a aussi un gros problème de casting. Les deux personnages principaux, Eile (Sophia Brown) et Fjall (Laurence O’Fuarain) ne sont vraiment pas convaincants. Je dirais même qu’ils surjouent leurs personnages. Je ne sais pas, on dirait qu’ils se sont crus dans les années 90, période Hercule/Xena xD 

Heureusement qu’il y a Michelle Yeoh, parfaite comme toujours, ou même Francesca Mills, qui joue une naine guerrière très marrante. Dommage qu’elle n’arrive qu’à l’épisode 3. Vu le succès critique, ça m’étonnerait qu’on les revoie dans une saison 2, mais on verra…

 

 

Films

J’ai vu 2 films + 1 téléfilm

 

The Guardians of the Galaxy Holiday Special (2022)
Fiche Seriebox

Petit téléfilm de Noël produit pour Disney+, on retrouve quand même James Gunn le réalisateur des Guardiens de la Galaxie ainsi que l’intégralité du casting.

Heureusement que ça ne dure que 1h, car c’est vraiment juste un petit trip pour les fêtes. Ça fait plaisir de voir plus Mantis et Drax. Ils sont assez marrants, mais voilà, c’est vite vu vite oublié. Ça n’apporte rien au MCU.

 

Strange World (Avalonia, l’étrange voyage) (2022)
Fiche Seriebox

Ce Disney de fin d’année est une petite déception. Pourtant, j’en attendais pas énormément, mais il ne m’a rien apporté. Ça suit le cahier des charges du film d’aventure classique dans un univers fantastique. C’est beau, c’est coloré, mais c’est surtout très plat. Y a zéro surprise, c’est assez triste.

Pourtant, ça partait d’une bonne volonté de vouloir parler d’écologie, mais le sujet n’est pas du tout appuyé au profit d’une action assez fade. Ça essaye aussi timidement d’introduire un personnage gay et même ça, c’est raté. Bref, ça sent le film produit, réalisé et sorti sans trop de convictions. À moins que de la censure au montage ait été faite. Qui sait, une Director’s Cut dans 10 ou 20 ans ?

 

Enola Holmes 2 (2022)
Fiche Seriebox

Après le succès du premier, c’était sûr qu’on allait avoir une suite et c’est toujours – quasi – aussi bien. Allez, je retire juste une étoile, car ça manque un peu d’action.

C’est sympa, mais pas non plus le film de l’année. Je pourrais répéter ce que j’ai dit du premier. C’est frais, ça fonctionne bien. Millie Bobby Brown et Henry Cavill font le taff. J’attends le n°3 ! :)

 

J’y suis arrivé ! Ce dernier récap mensuel conclut l’année 2022 \o/

Yihaaaaa !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.