Novembre 2022

Retour sur un mois de novembre plutôt calme.

 

Jeux vidéo

Un mois à 68,5 heures de jeu, soit 2,3 heures/jour

Commencé le mois passé, Victoria 3 est devenu mon jeu de novembre. On dirige un pays de 1836 à 1936. J’ai choisi la Belgique qui est assez simple pour débuter, car elle était forte économiquement à cette époque grâce au charbon.

Le but est de faire de l’import/export avec les autres pays, de dicter les lois du pays sur tous les aspects (par exemple, le suffrage universel, le droit des femmes, le travail des enfants, la milice militaire…). On peut aussi faire la guerre ou coloniser si on le souhaite. J’ai d’ailleurs réussi à coloniser une partie du Cameroun et du Congo.

Tous les systèmes sont imbriqués et il faut toujours corriger quelque chose pour arriver au résultat que l’on souhaite. Genre, à un moment, je faisais beaucoup de commerce avec la France, mais une partie de ces habitants s’est rebellé pour avoir une France Communiste et tous mes deals économiques sont tombés à l’eau. Je n’avais plus de rentrée de cash et j’ai failli aller à la banqueroute.

C’est brillant. Chronophage, mais brillant. Il m’a fallu 40h pour arriver au bout de ma partie.
J’ai commencé une seconde partie avec l’Algérie pour faire un trophée, mais c’est légèrement plus compliqué. Le but est de reprendre Alger sur le littoral et de devenir une puissance majeure. Mais on est vraiment très faible en 1836, sans trop de ressources et sans possibilité de s’étendre. Beaucoup plus compliqué qu’avec la Belgique.

 

Séries

2022 aura vraiment été calme niveau séries. Encore un mois famélique à 17 épisodes vus en 13h, soit une moyenne de 0,6 épisode et 0,4h par jour.

J’ai fini 1 saison.

 

The Walking Dead saison 7
16 épisodes de 50 min
Diffusée sur AMC d’octobre 2016 à avril 2017
Fiche Seriebox

6 ans après avoir vu le season premiere de cette saison 7, j’ai enfin repris la marche de The Walking Dead. La pause a fait du bien. J’ai pris du plaisir à suivre cette saison. Negan change tout évidemment. Rick et ses amis font moins les fiers. Jeffrey Dean Morgan est excellent dans le rôle du salaud.

Comme les saisons précédentes, c’est assez inégal d’épisode en épisode vu leur découpage d’histoire par groupe et c’est globalement moins bien. Je me suis ennuyé par moment et ça manque de moments forts, malgré le fait que j’aime aussi quand ça prend son temps à se balader dans la campagne pour découvrir de nouvelles choses.

Le final est un peu gâché par la mise en scène et les CGI. Ça sonne tout d’un coup irréaliste par rapport au comportement des uns et des autres sur la saison. Ils veulent finir sur un bang, mais ça sonne un peu ridicule, même si certains trucs font plaisir. Le mid-season était plus réussi pour ça dans la réalisation. 
Maintenant que la série est terminée, il me reste donc encore 4 saisons à découvrir !

 

Films

Je n’ai aussi vu qu’un seul film.

 

Don’t Look Up (2021)
Fiche Seriebox

Grosse sortie Netflix de Noël 2021, ce film m’a bien plu sur le fond, un peu moins sur la forme. Le scénario est vraiment top, avec une extrapolation par l’absurde des différentes réactions face à la crise climatique, mais ici représentée sous forme d’un astéroïde qui se dirige vers la Terre. On y retrouve un casting 5 étoiles, Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence en tête, toujours très bon.

Film américain oblige, c’est très centré sur eux. Faut quand même suivre l’actualité. Ça se moque évidemment de l’administration Trump, des médias à la Fox News, mais aussi d’Elon Musk et de notre dépendance aux réseaux sociaux, de nos nouvelles croyances ou opinions créer ou délier grâce aux (fake ou pas) news. Tout semble tellement débile, mais en même temps, tellement crédible. Le covid nous a déjà donné un aperçu crédible de tout ça et ce film en remet une couche, même si ça ne changera pas la face de notre monde moderne. Ça donne un film très cynique où on peut rire et pleurer de la situation. Dommage juste que le film paraisse trop long, un peu lourd et même trop prévisible par moment. Quelques scènes auraient mérité d’être raccourcies, voire retirées. Ça donne un film sympa, mais pas totalement réussi.

 

C’est tout pour novembre ! 

See ya !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.