Je continue le grand bilan 2020 avec les films que j’ai vus cette année !

Après une petite année 2019, je suis reparti à la hausse, mais je reste quand même loin de mes années 2016-2018.

Je n’ai vu que 44 films, donc même pas un par semaine, c’est la tristesse.

Disons que c’est toujours 50% de plus que l’année d’avant !

Pourtant, j’avais bien commencé l’année ! Sur les mois de janvier, février et mai, j’étais à une bonne moyenne de 2 films par semaine. Mais rien ne m’a trop motivé ensuite. Seulement 10 films sur le second semestre :O

Niveau revisionnage, je compte encore 4 films (comme en 2019). J’ai revu les 2 premiers Bad Boys, Les Bronzés font du ski ainsi que Bienvenue chez les Ch’tis.

Niveau salles de cinéma, bien sûr que ça a été compliqué en 2020. Je n’y suis toujours pas allé. La dernière fois remonte déjà à août 2018 ^^’ Bref, à titre personnel, ça ne change rien, mais je suis triste pour ceux qui aiment y aller.

 

Répartition par année

Sur mes 40 films inédits, plus de la moitié sont des films récents. 
On retrouve quand même 9 films avant les années 2010, notamment 4 dans les années 80 et 4 dans les années 90. Merci la découverte des dessins animés Ghibli !

 

Répartition par note

C’est marrant, ma moyenne générale est quasi la même que l’année passée : 14.8 / 20 sur 40 films.

Ma répartition d’étoiles suit le barème suivant :

Note Appréciation Nb de films  Etoiles
< 12 Bof 5
12 et 13 Moyen 4
14 et 15 Bien 13
16 et 17 Très bien 14
>= 18 Excellent 4

L’année a donc été plutôt bonne. Normal, je regarde peu de films, mais quand j’en regarde, ce sont surtout ceux qui peuvent sensiblement me plaire, même au niveau des challenges.

 

Le classement ultime

Comme chaque année, en me basant sur les étoiles données, je m’amuse à faire mon classement de l’année ! On retrouve donc des films de toutes les années, pas juste de 2020.

 

40/ Guy and Madeline on a Park Bench
39/ La Tour 2 Contrôle Infernale
38/ Pain & Gain
37/ Underwater
36/ 21 Bridges (Manhattan Lockdown)

35/ 6 Underground
34/ X-Men : Dark Phoenix
33/ Hobbs & Shaw
32/ Code 8

31/ Bad Boys For Life
30/ The Old Guard
29/ Birds of Prey (And the Fantabulous Emancipation of Harley Quinn)
28/ Extraction (Tyler Rake)
27/ Kiki la petite sorcière
26/ Star Wars: Episode IX – The Rise of Skywalker
25/ Galaxy Quest
24/ Frozen 2 (La Reine des Neiges 2)
23/ Nausicaä de la vallée du vent
22/ Upgrade
21/ The Mule
20/ Once Upon a Time… In Hollywood
19/ 13 Hours: The Secret Soldiers of Benghazi

* * * 

On rentre dans le top 20 !


18/ Smallfoot (Yéti et Companie)
17/ Joker
16/ Onward (En avant)
15/ The King
14/ Coherence
13/ Spider-Man: Far From Home
12/ Porco Rosso
11/ First Man

* * * 

Et maintenant, toujours dans les 4 étoiles, voici le top 10 ! Et là, ça a été compliqué pour les classer, surtout qu’on y retrouve 4 Ghibli ! Eh oui, avec Netflix qui a lancé tous les films sur sa plateforme, juste au moment du confinement, c’était le bon moment pour (enfin) les découvrir ! :)

 

10/ Mon Voisin Totoro

C’était tout mimi !

 

9/ Aladdin (2019)

Eh oui, j’avais adoré la nouvelle adaptation live du classique de Disney. Je dirais même que c’est la meilleure selon moi.

 

8/ Le Voyage de Chihiro

Très étrange, mais un voyage magnifique !

 

7/ Le Château dans le Ciel

Le premier Ghibli que j’ai découvert. Une grande aventure merveilleuse dans un univers fantastique où on suit une folle bande de pirates des airs. Génial !

 

6/ Princesse Mononoké

A ce jour, le meilleur Ghibli / Hayao Miyazaki que j’ai vu. On retrouve l’univers des contes féériques du réalisateur, mais avec beaucoup plus d’action et d’impact dans le scénario. Tout est maîtrisé au niveau des thèmes.  C’est aussi magnifique, tant dans la qualité des dessins, des couleurs, des animations mais aussi de la musique. Un vrai grand film d’animation pour adulte !

 

5/ The Hateful Eight (Les Huit Salopards)

J’ai hésité avec Mononoké pour la 5e place… Mais ce Tarantino que j’ai découvert sur le tard m’a énormément plu ! Beaucoup plus que Once Upon a Time in America qui ne se retrouve qu’en 20e place de ce top.

Je garde un très bon souvenir de ce refuge perdu au milieu de nulle part qui accueille des personnages tous plus cinglés les uns que les autres. Et puis, ces toilettes au milieu du blizzard ^^

 

Enfin, on finit avec 4 films qui ont obtenu ma note suprême en 2020. On retrouve un film de 2014, deux films de 2019 et un film de 2020.

 

4/ How to Train Your Dragon: The Hidden World
(Dragons 3 : Le Monde Caché)

« Il est là le podium ! »
Raté Krokmou ! Raaah, ça fait mal. Je l’ai adoré mais il a la place du con. Quand même 4ème, allez, c’est pas mal.
Cette saga Dragons a été magistrale de bout en bout ! <3

 

3/ Soul

C’est à cause de ce petit dernier que Dragons 3 loupe le podium ! Quand Pixar décide de montrer les muscles, ça ne rigole plus. Si Onward était sympa, il était aussi trop classique. Ici, y a de la prise de risques, autant scénaristiquement qu’artistiquement, avec beaucoup d’émotions, comme ils avaient réussi à le faire dans Inside Out et Coco, mais sans non plus tomber dans le pathos. Magnifique !

 

2/ Whiplash

J’ai hésité entre les 2 premiers, c’était trop dur de trancher ! Whisplash est hyper dynamique et motivant. Les 2 acteurs, Miles Teller et J.K. Simmons, forment un duo extraordinaire. La réalisation est dingue, complètement liée à la musique. Le premier chef-d’œuvre de Damien Chazelle avant La La Land.

 

1/ Parasite

Autre chef-d’œuvre, coréen cette fois-ci, avec le dernier film de Bong Joon-ho (Okja, The Host, Snowpiercer). Parasite a son côté surprenant, avec ce mélange des genres, qui passe de la comédie au drame pour finir en thriller mais avec des thèmes sociaux très fort.
Un ovni comme on voit peu. Une claque.

 

* * *

Et c’est terminé pour ce looooooong récapitulatif.

Je suis content, j’ai quand même découvert de meilleurs films cette année.

Reste plus qu’à repartir de plus belle en 2021. Je ne sais pas si on aura beaucoup de nouvelles sorties, mais, de toute façon, il me reste encore beaucoup de films en retard à découvrir. 

Je vous souhaite aussi une belle année ciné 2021 ! See ya.

  3 commentaires

  1. 21 février 2021 at 14 h 20 min

    44 films c’est déjà bien, ce n’est pas évident de regarder ne serait-ce qu’un film par semaine, quand on a déjà une vie bien remplie par ailleurs. Et je parle en connaissance de cause ! Pour ce qui est des stats, tu m’as donné envie de peaufiner les miennes, même si je suis très en retard sur mes chroniques, donc en 2020, 34% des films sont sortis cette année-là et 27% en 2019. Je parlerai plus longuement des autres années quand je ferai mon bilan. Je constate que tu notes plus bas que moi mais bon on n’a pas la même notion pour la notation, à part pour le très bien et l’excellent :) Pour ce qui est des films, je suis assez d’accord sur Birds of Prey et Nausicaä, j’ai un chouya plus aimé The Old Guard mais moins Coherence, j’ai adoré Joker et pour ce qui est du Top 10, J’ai eu un peu de mal avec Totoro (mais c’est mignon), faut que je regarde Aladdin, Le château dans le ciel est top comme Princesse Mononoké. Contente de voir The Hateful Eight si bien placé, j’avais adoré, Dragons 3 est chouette, comme Soul, mais j’ai pas adoré, Whiplash est génial et Parasite, j’ai beaucoup aimé mais franchement pas adoré. En fait j’ai un peu de mal avec le cinéma de ce réalisateur en fait (même si j’ai aimé Snowpiercier). En tout cas, très chouette bilan !

    • 21 février 2021 at 14 h 21 min

      et désolée pour les deux « en fait, en fin de post et les fautes, comme ça déborde de partout quand j’écris de trop longs posts, j’ai du mal à voir ce que je mets ! :D

    • baba
      21 février 2021 at 17 h 49 min

      Merci Frankie ! Et encore, je me suis limité car je n’ai pas fait de stats par genre par ex, pas eu le courage, ça m’a déjà pris assez de temps à faire ceux présents.

      44 films, c’est pas trop mal oui. C’est déjà mieux que les lectures ^^ Je ne me fixe pas d’objectifs de toute façon, c’est au gré des envies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.