Bilan 2020, partie 3/5 : Jeux vidéo

Troisième partie de mon bilan annuel, je reviens sur tous les jeux vidéo que j’ai découverts en 2020 !

 

Sorties 2020

On commence avec les jeux sortis dans l’année. Je n’ai joué qu’à 9 nouveaux jeux, pour un total de 196 h. C’est à peu près le même temps que l’année passée (192h), mais tout est bien concentré sur un seul jeu.

 

Call of Duty Warzone, c’est le Battle Royale que j’ai le plus joué. Il est même devenu un de mes rares « centurions », ces jeux à plus de 100h. Faut dire que Warzone a réussi à trouver le bon équilibre entre l’exigence, la difficulté, la frustration et le sentiment d’accomplissement du genre avec ce côté « deuxième chance » du goulag ainsi que la possibilité de faire revenir d’autres membres de son groupe. Le gameplay est en plus hérité de Modern Warfare, qui est pour moi un excellent FPS, très nerveux, avec d’excellentes sensations de tirs et de nombreuses combinaisons d’armes pour s’amuser.

 

Pour le reste, comme en 2019, c’est un peu compliqué d’établir un classement avec aussi peu de jeux.

Crusader Kings 3
Ça pourrait presque être mon GOTY à l’instant T. Jeu de « grand stratégie » où tout se joue sur une carte en 2D avec des menus d’interactions pour gérer ses contés, duchés et discuter avec ses vassaux… C’est clairement un jeu de niche, chronophage, mais tellement de qualité ! Un grand jeu PC.

 

Hades
Difficile de passer à côté en fin d’année ! Je joue par petite session, une run par-ci, par-là. C’est la première fois que j’accroche autant à un rogue lite. Le gameplay est nerveux, le jeu est magnifique, la musique aussi.

 

The Last of Us Part II
J’y ai encore peu joué finalement. J’avoue que j’ai eu du mal à rentrer dedans, malgré toutes ses qualités. On a affaire à un jeu encore plus sombre et violent que le premier. Il est tellement photoréaliste et l’ambiance est tellement stressante, j’attends le bon moment pour y revenir.

 

Flight Simulator
Un autre grand moment de cette année ! Malgré un PC vieillissant, j’ai pris une baffe devant la prouesse technique. J’ai hâte de pouvoir m’acheter un nouveau PC, non pas pour apprendre à voler, mais pour pouvoir profiter encore plus des paysages.

 

 

Tous les jeux joués

Globalement, en 2020, j’aurais joué à 55 jeux !
Je reviens au standard de 2018 en termes de quantité.

Dans le détail, on peut compter 3 centurions, 23 jeux à plus de 10h, mais aussi une dizaine de jeux à moins de 2h, c’est très disparate.

Comme l’année passée, on retrouve un Assassin’s Creed tout en haut. Odyssey m’a littéralement happé dans son univers. J’ai exploré la Grèce antique en long et en large ! D’ailleurs, je l’ai platiné \o/

Encore aussi, toujours FIFA bien représenté ! J’ai résisté mais FIFA 20 m’a encore bien occupé. J’ai bien fait d’attendre quelques semaines, le gameplay était bien mieux équilibré après quelques mois.

J’ai parlé du mode Warzone, mais Call of Duty Modern Warfare m’a aussi absorbé avec son mode multijoueur ! Si on additionne WZ (101.5h), le multi (88.5h) et le solo, très bon par ailleurs (6h), on arrive quand même à 196h :O Ouais, 2020 a été COD ! Pourtant, j’y avais plus touché depuis 10 ans, je suis plus Battlefield d’habitude ^^’ La tendance s’est inversée, je n’ai même pas acheté Battlefield V

 

Si on regarde la répartition du temps, on voit que ces 4 seuls jeux ont quasiment occupé la moitié de mon temps JV.

 

Dans le reste de mes aventures, Death Stranding, mon GOTY 2019 m’a encore bien occupé. J’ai fini l’histoire. C’est un jeu extraordinaire. P-e même mon jeu de cette génération ! Je suis en quête de le platiner. Chose faite sur Spider-Man, que j’avais aussi beaucoup aimé en 2018. J’ai même fini les DLC.

 

J’ai enfin fini Doom (2016). Quel pied ! Parait qu’Eternal est encore meilleur, même si aussi plus aérien et difficile. Rage dans 3-2…

F1 2019 m’a réconcilié avec les jeux de F1, que j’ai toujours trouvé chiant à mourir et surtout trop compliqué à manier. J’ai toujours l’impression de jouer avec des savonnettes. Là, c’était vraiment plaisant ! J’ai fait un championnat entier.

Enfin, je voulais parler de Return of the Obra Dinn, ce jeu d’enquête en noir et blanc. C’était génial. J’ai passé 16h à parcourir ses tableaux en 3D pour découvrir qui est qui. 

 

Temps passé

Au total, c’est environ 876h de temps de jeu en 2020, soit 73h/mois ! C’était mon hobby le plus chronophage et ça le reste !

 

Machine de l’année

Le PC devient ma machine de prédilection, après 2 années de PS4. Pourtant, j’ai passé autant de temps sur ma PS4, mais j’ai surtout explosé mon utilisation du PC. Sinon, sans surprise, je délaisse toujours autant ma Switch. Pas le temps de tout faire.

 

Attentes 2021

En 2021, je n’attends pas spécialement beaucoup de jeux. J’attends surtout de pouvoir récupérer la PS5 et/ou un nouveau PC Gamer pour pouvoir jouer aux prochains gros jeux mais aussi aux sorties récentes, comme Assassin’s Creed Valhalla, Watch Dogs Legion, Control, Star Wars Jedi Fallen Order ou encore Cyberpunk 2077.

Mais tant qu’il y a une pénurie de semi-conducteurs qui, du coup, entraîne une rupture de stock des processeurs et cartes graphiques, ce n’est pas encore prêt d’arriver.

 

En attendant, ce n’est pas comme si je manquais de jeu ! J’ai beaucoup de jeux des années précédentes à terminer ou même à commencer.

 

Dans les jeux 2021, mes attentes principales sont pour la plupart des suites. Je verrais si j’ai le temps et l’envie de m’y lancer. J’ai hâte de voir aussi les surprises que nous réservent les studios indépendants.

God of War Ragnarok
Horizon Forbidden West
Gotham Knights
Far Cry 6
Hitman 3
 
Humankind
Mass Effect (remake de la trilogie)

On verra cela au fil de l’année ! À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.