Mois, c’est moi 1×03 Luke, je suis ton père ! (mars 2017)

Salut la compagnie !

On se retrouve pour un nouveau mois d’aventures. Celui-ci a été bien rempli à tous les niveaux. J’ai enfin repris un bon rythme niveau séries. Il est temps, la fin de saison approche. En avril/mai, je vais du coup arriver au bout de pas mal de saisons. Il faudra trouver de quoi tenir pendant l’été mais c’est pas des saisons en attente qui me manquent. Mais commençons d’abord par les livres.

Livres

Je n’ai pas encore réussi à trouver le rythme idéal pour les livres malheureusement.

Intégrale 2 de GOT de GRR Martin

J’avais lu 15% de l’intégrale en janvier, 6% en février, ce mois-ci, ça sera 9% de lecture ! C’est pas la folie mais y a du mieux ! J’arrive à 60% en tout. Allez, je peux bien atteindre les 75% le mois prochain ! :)

Salon du Livre Paris

Fin du mois, je suis allé pour la 2e année consécutive à Livre Paris, le fameux salon du livre parisien. J’y accompagnais Madame, avec un peu d’appréhension de m’ennuyer. Mais, finalement, ça s’est très bien passé, j’y ai passé un bon petit week-end où j’ai pu encore m’acheter pleins de nouveaux comics et rencontré pleins de personnes adorables  ! Bisous Frankie, bisous My notamment ;)

Comics

Niveau comics, j’ai repris le bon rythme. Un mois totalement dédié à Flash !

Flashpoint de Geoff Johns et Andy Kubert (2011)

Si vous suivez la nouvelle saison de Flash, vous connaissez le principe du Flashpoint. C’est cependant différent dans le traitement. La série s’en inspire juste. C’est une mini-série qui va chambouler l’univers DC et donner la période The New 52 où toutes les séries DC ont été rebootés aux numéro 1. Ils ont d’ailleurs refait la même chose l’année passée avec DC Rebirth (qui sort bientôt en VF).

C’est à lire, c’est plutôt du bon Flash, avec beaucoup de guests de la Justice League, on retrouve notamment Batman, Cyborg, Wonder Woman et Aquaman.

Flash T4 En négatif de Francis Manapul et Brian Buccellato (2014)

Ce tome est plutôt bon, grâce à l’arc narratif du Néga-Flash, qui fait vraiment suite au tome précédent.

J’adore toujours autant les dessins et les couleurs de cette série. Y a du peps, c’est vraiment gai à parcourir. 

 

 

Flash T5 Leçon d’histoire de Brian Buccellato, Patrick Zircher, Neil Googe et Christos Gage (2015)

Dans ce tome, il n’y a plus de Francis Manapul (auteur scénariste dessinateur). Il a fait ces adieux au tome 4. Ça se ressent du coup, ils testent quelques dessinateurs différents et ils ne sont pas tous égaux. 

J’ai cependant bien aimé le Flash Annual #2 en introduction, avec Flash et Green Lantern dans une aventure spatiale.

Le reste, je m’en rappelle à peine, ça ne m’a pas marqué. Un tome plutôt moyen.

Jeux vidéos

Reigns (Android)

Comme d’hab, je recommande un petit jeu Android. Celui-là n’est pas tout jeune, est payant (3.5€) mais est génial.

C’est une sorte de jeu Tinder médieval, vous incarnez un roi et tout le gameplay est constitué de cartes. Chaque tour, on vous en propose une. Style « Le royaume est attaqué au Nord. Que faisons-nous ? » Il faut alors choisir gauche ou droite pour attaquer ou ne rien faire.

Selon le choix, ça va augmenter ou descendre une ou plusieurs des 4 caractéristiques du jeu : la religion, le peuple, l’armée et l’argent. Chacune a une sorte de barre qui va de 0 à 100. Si une de ces barres arrivent à 0 ou à 100, votre roi meure ! Et ça recommence avec un nouveau roi.

Le concept est terrible mais ce qui l’est encore plus, c’est qu’il y a une sorte de scénario dans ce jeu ! Et beaucoup d’humour !

C’est là si vous voulez l’acheter !

No Man’s Sky

Le retour de NMS ! Et oui, y a encore des gens qui y jouent et y croient encore :P

Grâce à la mise à jour gratuite 1.2 intitulé PathFinder, on peut maintenant parcourir les planètes avec des véhicules ! On peut enfin se balader plus vite, parce que la marche à 2 l’heure de notre astronaute, ça devenait pas. Bon, je ne l’ai pas encore expérimenté xD

J’ai joué quelques heures mais il faut d’abord que j’avance dans le jeu pour y arriver. Faut notamment développer sa base principale (la nouveauté précédente de la mise à jour 1.1 Foundation).

Les devs essayent vraiment encore de rattraper le coup, même s’il n’y a plus beaucoup de gens qui s’y intéressent. Mais on verra jusqu’où ils soutiendront leur jeu.

Ghost Recon Wildlands

C’est mon gros jeu du mois, la première grosse sortie de l’année 2017 (si on exclut Resident Evil 7, que je n’ai pas acheté, ça me fait trop peur ^^).

Les bêtas m’avaient convaincu du potentiel du jeu et je ne suis pas déçu. Dans la catégorie Open-World, c’est le haut du panier. Je suis vraiment ébloui par le boulot effectué par Ubi Soft.

Chacune des 21 régions a son identité propre. Il y a vraiment des panoramas magnifiques. Ca fait parti des plus belles maps de jeu-vidéo (avec GTA 5, Witcher 3, Skyrim…). J’adore explorer ce jeu ! Y a vraiment une sensation de liberté . On fait ce qu’on veut, dans l’ordre que l’on veut. Le gameplay TPS militaire est bien calibré. Fini les sacs à PV de The Division, on peut buter les sicarios avec une seule balle. Alors oui, ça peut paraître moins fun en solo, c’est un jeu d’abord pensé pour la coop mais je trouve que ça va, y a de quoi s’amuser. Bref, ça sera dans mes jeux de l’année.

Séries

Roadies

J’avais commencé cette série lors de sa diffusion sur Showtime, l’été dernier. J’avais seulement vu 3 épisodes et là, je ne sais pas pourquoi, sûrement parce que je suis dans une mouvance musicale un peu plus rock en ce moment, et bien, je me suis remis dedans !

C’est une série road-movie qui suit les techniciens d’un groupe de rock connu, qui vont en bus de ville en ville pour ensuite monter/démonter les scènes. On parcoure donc les Etats-Unis avec eux, de Louisville à Los Angeles en passant par Denver. Il y a bien entendu des petits groupes de rock en guest-stars et énormément de références à des groupes connus, notamment Lynyrd Skynyd.

La série a un certain charme, notamment grâce à un casting plutôt solide, notamment avec Luke Wilson (Idiocracy, Famille Tenenbaum) et Carla Gugino (Spy Kids, Snake Eyes) en tête d’affiche. La jeune actrice britannique Imogen Poots (28 semaines plus tard) est aussi très mise en avant mais sa petite tête mignonne ne suffit pas à sauver un script peu emballant.

C’est là tout le problème de la série, elle manque cruellement d’enjeu. Quelques épisodes sont sympathiques mais le rythme ne s’emballe vraiment jamais. Je me suis donc globalement ennuyé devant cette série et je ne suis donc déçu qu’elle ait été annulé au bout d’une petite saison de 10 épisode.

Appréciation de la saison : moyenne

The OA s1

J’avais beaucoup apprécié le premier épisode, je m’attendais à un truc vraiment bizarre et attachant à la Leftovers. Mais la mayonnaise n’a pas pris sur le reste de la saison. Je me suis plutôt bien ennuyé, même si certains passages me réveillaient quand même un peu. Sans spoiler, y a un côté huit-clos pendant une longue partie de la saison qui plombe un peu l’ambiance je trouve.

Et puis, je n’ai pas supporté leurs « mouvements »… Ceux qui ont vu la série sauront de quoi je parle. Je ne pouvais pas m’empêcher de rigoler à chaque fois C’était quand même bien ridicule.

Dans les bonnes choses, il y a le casting, très solide, notamment Brit Marling (Prairie), Emory Cohen (Homer), Phyllis Smith (Betty) et Patrick Gibson (Steve). L’ambiance oppressante m’a aussi plu.

Je regarderais la saison 2 pour voir vers où ça va, si elle arrive à améliorer ces problèmes de rythme, en allant p-e plus dans une narration immédiate, sans tout ces flash-backs longuets…

Appréciation de la saison : moyenne

Marvel’s Luke Cage

Voilà, je m’y suis enfin remis ! J’avais eu du mal à rentrer dedans et j’avais du coup un peu mis de côté. Mais là, avec l’arrivée d’Iron Fist, il était temps de se mettre à jour afin de ne pas avoir trop de retard en attendant Defenders (qui n’a pas encore de date de diffusion).

Les points forts de la série sont sa musique, le charisme de l’acteur principal qui correspond parfaitement au personnage mais aussi ses personnages secondaires, Claire Temple (interprété par Rosario Dawson) et Cornell « Cottonmouth » Stokes (Mahershala Ali, le tout nouveau oscarisé grâce à Moonlight) en tête.

Luke Cage m’aura accroché sur sa 2ème partie de saison avec un rythme plus emballant, des enjeux mieux définis. Ça atteint pas le niveau du duo Daredevil / Jessica Jones mais globalement, ils évitent la sortie de route, ça reste sympathique à regarder. J’attends en tout cas la saison 2 !

Appréciation de la saison : moyenne +

Films

Ghostbusters (1984)

J’ai voulu découvrir ce classique des années 80 et j’ai été plutôt déçu. Les personnages sont biens, j’aime beaucoup le trio de chasseurs de fantômes. Par contre, Sigourney Weaver, elle sert vraiment de potiche. Bill Murray est vraiment pas mal en mec blasé. J’aime bien la première scène où il voit un fantôme, ça lui en touche une sans faire bouger l’autre.

Mais ça a très mal vieilli niveaux effets-spéciaux, ça fait vraiment beaucoup trop kitsch. Et même si j’outrepasse ce fait, le pire, c’est surtout que pour une comédie fantastique, ça ne m’a jamais fait sourire. Malgré tout content de l’avoir découvert, histoire de comprendre maintenant les références à ce film. Le thème musical reste indémodable. 

12 / 20

Ghostbusters 2 (1989)

Il fallait bien enchaîner avec la suite et ce film est encore pire. J’ai vraiment eu du mal à rester concentré. C’est les mêmes défauts que le 1er, la surprise en moins. Cette histoire de fantôme maléfique au musée était vraiment chiante. Le pire, c’est quand même la fin avec le bébé… 

9 / 20

 

Predator (1987)

Et oui, c’était le mois des films cultes des années 80 ! :)

Une bien belle découverte ce film ! Il rejoint les bons films de ce réalisateur, John McTiernan, aux côtés de Piège de Cristal (Die Hard), Une journée en Enfer (Die Hard 3) et Last Action Hero. On oubliera son Rollerball avec Jean Reno, qui fait parti des pires films que j’ai vu dans ma vie…

J’adore les premières scènes du film, quand ils sont dans l’hélico qui les amènent à la mission en plein cœur de la forêt. Les plans sont dingues, avec ces hélicos qui semblent complètement fous, fonçant au dessus des arbres et des rivières. La musique aussi est géniale. Sur cette scène, c’est Long Tall Sally de Little Richard mais sinon, Alan Silvestri a fait un fabuleux boulot.

Après, y a bien entendu des trucs bien débiles au niveau des comportements des soldats face au Predator mais moins que d’habitude quand même, ça reste plutôt logique. J’aime bien la scène où un soldat voit le Predator, il crie, les autres débarquent et ils tirent tous comme des débiles dans la forêt, en balançant des grenades, en vidant limite tout leur stock de munitions, pour pas grand chose au final :D

16 / 20

 

Predator 2 (1990)

Pfffiou, par contre, la suite de Predator, c’est quand même une purge. C’est pas du tout aussi passionnant que le 1er, je me suis ennuyé.

Les seuls bons points, c’est le casting, avec Donald Glover et des apparitions de Bill Paxton et Adam Baldwin. J’aime bien aussi la fin parce qu’on en apprend un peu plus sur le Predator et qu’il y a ce fameux clin d’œil à la saga Alien. 

Le scénario global est sinon assez bof. C’est convenu, on n’est jamais surpris par les événements. Il n’y a pas vraiment de dialogues savoureux, même des punchlines débiles, j’aurais pris.

8 / 20

 

*************************************

Following (Le Suiveur)

Le premier long-métrage de Christopher Nolan. Il ne me restait plus que celui-là à voir de sa filmographie. En attendant Dunkirk cet été au cinéma.

C’est un petit film de 1h10, tourné en N&B en Angleterre (à Londres il me semble). On suit un suiveur (lolilol) qui suit des gens dans la rue. Un jour, il suit la mauvaise personne, un voleur, qui l’initie ensuite à son boulot de malfrat. Je ne vais pas vous spoiler ce qu’il se passe ensuite.

On retrouve déjà dans ce film le gout de Nolan pour les films puzzles, avec une chronologie déconstruite, inspirée surement du Pulp Fiction de Tarantino, qu’il cite souvent en exemple.

14 / 20

Jack Reacher

Avec la sortie récente de Jack Reacher 2, j’ai eu envie de me mater ce film. Et c’est plutôt bon, avec un Tom Cruise fidèle à lui-même. C’est totalement centré sur lui, avec un héros très solide, plus fort que tous les autres. Heureusement, c’est fait avec autodérision. Y a des bonnes punchlines. Rosamund Pike arrive aussi quand même à surnager dans la Cruisexploitation. Je trouve cette actrice plutôt formidable.

Je m’attendais aussi à plus d’action mais le côté enquête est finalement une bonne surprise. Y a un côté ancien, ça tient plus du thriller des années 90 dans la mise en scène, sans que ça ne soit une critique. Un bon petit moment donc.

14 / 20

Moana (Vaiana, la légende du bout du monde)

J’ai regardé ce film avec ma chérie et on a passé un bon petit moment. On est dans le film d’animation Disney classique. Extrêmement beau avec ses paysages paradisiaques, efficace, drôle, il remplit parfaitement son cahier des charges pour passer un bon petit moment en famille. Les enfants adoreront je pense.

Le seul reproche que je peux faire, c’est le manque d’originalité. C’est du coup un peu moins bon que les derniers opus Disney que sont Le monde de Dory et Le voyage d’Arlo (j’avais mis 17/20) et encore moins les excellents Zootopie et Vice-Versa (18/20).

16 / 20

 

Rogue One : A Star Wars Story

J’ai enfin vu ce spin-off ! Et finalement, par rapport au dernier « vrai » Star Wars, c’était vraiment bien, tout aussi sympa dans un autre style. Bien bien épique en tout cas !

Comme d’hab, Star Wars ne brille pas par son scénario. L’histoire ne casse pas 3 pattes à 1 canard. Mais les personnages sont encore une fois bien développés. On comprends vite qui est qui, les motivations de chacun, alors que ce sont tous des nouveaux personnages de la saga (même si l’histoire se déroule entre l’épisode III et IV).

L’actrice principale, Felicity Jones, était vraiment bien. Forest Whitaker, toujours aussi génial. Et j’ai aimé revoir Riz Ahmed, l’acteur principal de l’excellente série The Night Of

A la fin, j’ai presque trouvé dommage que ça n’appelle pas de suite. C’est du coup dommage, je trouve, qu’on reste accroché à la saga originale. On voit qu’avec des persos différents, l’univers Star Wars marche. Alors oui, y a les liens pour faire plaisir aux fans. Mais ça donnerait encore plus de liberté créative si les scénaristes prenaient plus de risques et qu’on partait enfin sur une nouvelle histoire. L’univers est tellement énorme et pleins de possibilités.

17 / 20

 

Et voilà, j’en ai fini avec ce bilan du mois de mars ! Encore un gros bilan finalement. L’année 2017 est pour l’instant bien chargé. Et comme je l’ai dit en préambule, ça ne risque pas de s’arrêter avec la fin de saison niveau séries ! On se reposera les yeux pendant l’été :)

Bisous bisous :)

  4 comments for “Mois, c’est moi 1×03 Luke, je suis ton père ! (mars 2017)

  1. 9 avril 2017 at 20 h 27 min

    Mars a été un très bon mois car on s’est vus ! :) Pour le reste, bon tu avances petit à petit dans GoT :) Côté séries, The OA m’a beaucoup plu mais c’est vrai que ce n’est pas du niveau de The Leftovers. J’espère voir Luke Cage cet été. Je devais la regarder avec ma fille en mars mais on a préféré voir Les Orphelins Baudelaire. Pour les films, faudrait que je revoie Ghosbusters vu que j’avais super aimé quand je l’avais vu à l’époque. En revanche, je n’ai plus trop de souvenirs du 2e. Et j’ai vu Rogue One cette semaine et je l’ai trouvé super sympa (et il ne me reste plus qu’Akira à voir pour le top 50 SF). Pas forcément original mais c’est toujours un plaisir de retrouver l’univers Star Wars, surtout de cette époque de The New Hope et toutes les références et clins d’oeil sont savoureux. J’ai beaucoup aimé les personnages et très triste de leur sort. Mais ils ne pouvaient en être autrement puisqu’on ne les revoit plus après… Bon mois d’avril ! J’ai hâte de savoir ce que tu auras regardé :)

    • baba
      baba
      9 avril 2017 at 21 h 51 min

      Je me suis aussi dit que j’allais avancer dans mes Seriebox Ciné Challenge en avril mais pas eu trop le temps pour l’instant.

      Les Orphelins Baudelaire, je l’ai ajouté récemment dans ma liste Netflix. Le fait qu’il y a que 8 épisodes me motive encore plus à regarder :) Idem pour Dirk Gently’s Holistic Detective Agency où je sais qu’iwry a bien aimé. Mais bon, faudrait que je finisse aussi Marco Polo, une série que j’aime beaucoup. Ou même voir la saison 2 de Better Call Saul, y a déjà la 3 qui arrive… Bref, je suis pas sorti de l’auberge avec toutes ces choses à voir :D Mais bon, vaut mieux ça que rien à voir.

      Bon mois d’avril à toi-aussi ;)

      • 10 avril 2017 at 12 h 26 min

        Dirk Gently est vraiment très très sympa ! J’ai aussi beaucoup aimé. Et j’ai vu les deux saisons de Better Call Saul, j’ai fini le dernier épisode jeudi dernier, je suis fin prête pour la saison 3 !

  2. baba
    baba
    11 avril 2017 at 11 h 38 min

    Erratum sinon, Marvel’s The Defenders a bien une date de sortie, ça arrive le 18 août !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  4 comments for “Mois, c’est moi 1×03 Luke, je suis ton père ! (mars 2017)

  1. 9 avril 2017 at 20 h 27 min

    Mars a été un très bon mois car on s’est vus ! :) Pour le reste, bon tu avances petit à petit dans GoT :) Côté séries, The OA m’a beaucoup plu mais c’est vrai que ce n’est pas du niveau de The Leftovers. J’espère voir Luke Cage cet été. Je devais la regarder avec ma fille en mars mais on a préféré voir Les Orphelins Baudelaire. Pour les films, faudrait que je revoie Ghosbusters vu que j’avais super aimé quand je l’avais vu à l’époque. En revanche, je n’ai plus trop de souvenirs du 2e. Et j’ai vu Rogue One cette semaine et je l’ai trouvé super sympa (et il ne me reste plus qu’Akira à voir pour le top 50 SF). Pas forcément original mais c’est toujours un plaisir de retrouver l’univers Star Wars, surtout de cette époque de The New Hope et toutes les références et clins d’oeil sont savoureux. J’ai beaucoup aimé les personnages et très triste de leur sort. Mais ils ne pouvaient en être autrement puisqu’on ne les revoit plus après… Bon mois d’avril ! J’ai hâte de savoir ce que tu auras regardé :)

    • baba
      baba
      9 avril 2017 at 21 h 51 min

      Je me suis aussi dit que j’allais avancer dans mes Seriebox Ciné Challenge en avril mais pas eu trop le temps pour l’instant.

      Les Orphelins Baudelaire, je l’ai ajouté récemment dans ma liste Netflix. Le fait qu’il y a que 8 épisodes me motive encore plus à regarder :) Idem pour Dirk Gently’s Holistic Detective Agency où je sais qu’iwry a bien aimé. Mais bon, faudrait que je finisse aussi Marco Polo, une série que j’aime beaucoup. Ou même voir la saison 2 de Better Call Saul, y a déjà la 3 qui arrive… Bref, je suis pas sorti de l’auberge avec toutes ces choses à voir :D Mais bon, vaut mieux ça que rien à voir.

      Bon mois d’avril à toi-aussi ;)

      • 10 avril 2017 at 12 h 26 min

        Dirk Gently est vraiment très très sympa ! J’ai aussi beaucoup aimé. Et j’ai vu les deux saisons de Better Call Saul, j’ai fini le dernier épisode jeudi dernier, je suis fin prête pour la saison 3 !

  2. baba
    baba
    11 avril 2017 at 11 h 38 min

    Erratum sinon, Marvel’s The Defenders a bien une date de sortie, ça arrive le 18 août !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *