Mois, c’est moi 1×02 Dans l’espace, personne ne m’a entendu crier (février 2017)

Hello boys & girls,

Bienvenue pour l’épisode 2 de la saison 1 du Mois c’est moi, avec le bilan du mois de février 2017 !

Février aura été un petit mois. J’aurais pas beaucoup avancé niveau livres et séries. J’aurais passé beaucoup plus de temps à jouer, à regarder du foot ou encore me mater des émissions avec ma chérie.

Séries

Là, donc, direct on commence par la lose : j’ai fini 1 seule saison :'(

Sherlock s4

Une saison en plus qui m’a bien déçu. Depuis le temps que la série était en hiatus, elle était attendu et bien entendu, au final, on se dit qu’on a attendu pour pas grand chose. 

Sur les 3 épisodes, l’épisode 2 est le seul que je sauve, grâce à un scénario plus indépendant et une guest-star fabuleuse, une « gueule » digne des films de Jean-Pierre Jeunet, Toby Jones.

Mais sinon, malheureusement, et comme je le pensais depuis la fin de saison 3, tout va mal (ou presque) dans cette saison à cause du twist que les scénaristes ont choisis. Et en plus de ça, ils viennent ajouter des couches de scénario encore plus abracadabrantesques par dessus.

En plus, pour moi, les acteurs sont clairement par dedans. Je les sens par investi comme sur les 2 premières saisons. On voit qu’ils ont autre chose à foutre que de jouer dans Sherlock. C’est expédié. Surtout quand les scénaristes font n’importe quoi. Sérieux, c’est quoi ce dernier épisode ? C’était dur de faire pire que le 3×03 et pourtant le 4×03 est désormais le pire épisode de la série. Même la réalisation ne suit plus à aucun moment, c’est kitsch à souhait. T’as l’impression qu’ils se sont dit que plus ça allait vite, mieux le spectateur appréciait la série. Non, c’est pas pour ça que ces scènes marchaient, c’était parce qu’il y avait une déduction rapide et logique, mais surtout logique. Ici, la logique est dépassée, c’est cartoonesque !

Bref, appréciation de la saison : moyenne (et encore, grâce à l’épisode 2)

* * *

Sinon, à part ça, comme je le disais en intro, ça a surtout été un mois très « émissions » avec ma chérie. On s’est passionné pour les célébrités dans Le meilleur patissier (diffusé seulement maintenant en Belgique) mais également les nouvelles saisons de Top Chef et de The Voice. Top Chef, la nouvelle formule avec les chefs qui ont des brigades est très marrante, surtout avec notre Philippe Etjetebaise Etchebest préféré. The Voice, c’est pas mal aussi, mais je suis sûr que je vais encore une fois décroché, une fois passé les auditions à l’aveugle. 

     

Niveau séries, j’aurais quand même un peu avancé dans The OA, je la finirais surement en mars. Idem pour Legion, j’ai adoré le premier épisode, j’attends de voir si la suite est du même acabit.

 

Un des gros évènements du mois, c’était aussi le retour du « Previously on twenty-four » avec 24: Legacy ! Sans Jack Bauer mais l’esprit est là. Ce sont les mêmes scénaristes et les mêmes réalisateurs, il y a donc les mêmes erreurs dans que la dernière saison de 24 à Londres. Ça ne sent pas la modernité disons. Mais j’aime toujours autant retrouver l’action trépidante, les complots, les taupes, l’ambiance de la CTU, les sous-intrigues WTF, ces split-screens, ce timer… Ah le bon vieux temps :)

 

Y a également eu 2 gros événements télévisuels américains du mois de février : le Superbowl et les Oscars.

   

Le Superbowl, j’ai juste vu la moitié, ça dure trop longtemps pour que je regarde tout en entier. Mais je m’en suis voulu, surtout que ça a été encore plus fou après. Qui aurait cru que Tom Brady et les Patriots allaient gagner avec tout le retard de points qu’ils avaient après la 1ère mi-temps ?! Ca a été un vrai choc en me levant le matin, tellement sûr les Falcons d’Atlanta avaient gagnés. Un 2ème effet Trump :D

Les Oscars, bon là j’ai abusé, j’ai passé une petite nuit blanche jusqu’à 6h du mat pour regarder ça. Là, j’avais préparé le coup, j’ai pris congé le lundi ^^ C’était top, surtout avec ce petit twist WTF à la fin, la fameuse erreur d’enveloppe sur le Meilleur film. Jimmy Kimmel était très bien en host, il m’a bien fait marré tout le long de la cérémonie, notamment avec sa fausse guéguerre habituelle avec Matt Damon. Le passage avec des gens lambda qui débarquent dans la salle des Oscars sans le savoir, c’était bien marrant aussi. Après, tous les discours anti-Trump, certains choix d’Oscars très politiques, tout ça était attendu mais c’était plutôt bien fait. Moi, tant que Casey Affleck gagnait l’Oscar du meilleur acteur, j’était content.

Livres

J’en parlais le mois dernier, et bien j’ai déjà fini Unai Emery – El Maestro de Romain Molina. Ca me fait donc au moins 1 livre lu en 2 mois, pas mal ! :P

J’ai aimé le côté très espagnol du bouquin. Ça fait que 6 mois que l’espagnol est à Paris donc difficile de faire déjà un bilan de son passage au PSG. On suit donc ces succès espagnols, que ça soit à Almeria (D3) ou à Valence mais surtout au FC Séville. L’auteur donne beaucoup d’extraits d’interviews avec des joueurs ou des dirigeants qui l’ont côtoyés, on retrouve aussi pas mal d’anecdotes sur le pays en général, la situation économique des régions. J’ai trouvé ça sympathique à lire, c’était pas une biographie chiante à lire.

C’était en plus parfait pour comprendre cet entraîneur fantasque, fan de la vidéo et des longues causeries d’avant-match. Tout cela est arrivé à point, vu le match de Ligue des Champions de malade auquel on a eu droit. Un PSG – Barça (4-0) de toute beauté, avec un résultat totalement inattendu (on aurait pu prédire l’inverse) et un jeu palpitant. Le Manchester City – Monaco (5-3) de la semaine suivante n’aura pas été en reste, avec un jeu totalement débridé tourné vers l’attaque. Dommage pour les monégasques mais vivement le match retour ! Un très bon mois de Ligue des Champions en tout cas !

 

J’ai également continué mon avancement dans mon big pavé, l’intégrale 2 de Game of ThronesA Clash of Kings.  Mais j’en encore moins lu que le mois passé ! Je suis passé de 45 à 51 %… Dérisoire, je sais. Je ferais mieux au mois de mars. I hope so!

 

Il faut également que je me trouve une autre petite lecture de 200-300 pages pour aller avec ça. Peut-être une trouvaille au Salon du Livre de Paris, vu que j’y accompagne Madame fin du mois.

Comics

Niveau comics, ça n’a pas été la grosse avalanche de lecture non plus. Seulement 2 comics lu et aucune BD.

Sinon, j’avais fini le mois de janvier avec le tome 1 de Deadly Class, et bien j’ai continué avec le tome 2 ! Toujours par Rick Remender et Wes Craig. Un tome encore plus dingue, qui m’a fait pensé à Preacher avec une ambiance limite glauque et des personnages assez crade, même si les couleurs donnent un ton plus funky. C’est ultra violent, sans non plus tomber dans l’horreur. J’ai hâte de lire la suite ! 

Et enfin, j’ai aussi lu Jupiter’s Legacy de Mark Millar et Franck Quitely. Mark Millar, c’est le mec qui a fait Wanted, Kick Ass et Kingsman, des comics maintenant très connus grâce aux films.

C’est un comics assez politique, qui se base sur des super-héros qui aimeraient sauver l’Amérique mais ne savent pas comment s’y prendre car les super-méchants ont quasiment disparus et le problème est plutôt économique. Les personnages principaux sont les enfants des super-héros originaux, qui vivent des vies totalement débridés et ne veulent pas forcément suivre le chemin de leurs aînés, surtout qu’ils sont tout le temps comparés à eux. C’est un comics donc plutôt intelligent. Y a des combats surhumains bien sûr mais l’ensemble est très bien écrit. C’est le haut du panier du comics super-héros !

Jeux vidéos

Le mois de février aura été plutôt jeu vidéo finalement.

J’ai continué mon fameux jeu de stratégie, Europa Universalis IV et comme d’hab, j’ai aussi beaucoup joué à FIFA 17, où j’ai enfin gagné la D1 en mode saisons (Oui, j’en suis fier, ça n’arrive pas souvent :P). 

J’ai aussi testé les 2 betas de Ghost Recon Wildlands. Y a des bons trucs, genre l’ambiance de l’open world, les possibilités multiples d’aborder les missions mais aussi d’autres très mauvaises comme la conduite des véhicules. Mais j’ai quand même envie de jouer au jeu complet, ça sera donc au programme de mars !

* * *

Fire Emblem Heroes

J’ai également testé ce jeu sur Android, la grosse sortie mobile du mois puisque c’est le 3ème jeu mobile Nintendo (après le réseau social Miitomo et le jeu Super Mario Run).

Je ne connaissais personnellement pas du tout la saga. Je crois que c’est sorti en Europe exclusivement sur 3DS. Du coup, les personnages qui sont issus de tous les jeux Fire Emblem précédents, ça ne me parle pas. Mais j’adore les dessins des personnages, ils sont vraiment magnifiques. Il est aussi beau graphiquement dans les combats mais aussi les menus. Tout est clair et limpide. Et j’aime par dessus tout la musique ! Je peux passer quelques minutes à écouter la musique d’intro =D

Le gros défaut à mon avis, c’est qu’il est un peu trop simple. Il faut longtemps avant d’avoir des combats plus compliqués et de penser stratégie. Après, ça dépend aussi de votre chance quand vous invoquez des nouveaux héros. Y a 3% de chances d’avoir des héros 5 étoiles par exemple. Dès que j’ai tiré des personnages avec plus de 4 étoiles, ça a changé le jeu. Tous les premiers chapitres, je les ai traversé rapidement avec ma Linde 5 étoiles. Je le finirais surement en mars, j’ai déjà fait 6 ou 7 chapitres sur les 9. Et puis, on peut les refaire en difficulté difficile ou expert. A voir aussi comment les développeurs vont agrémentés le jeu au fur et à mesure.

* * *

Au niveau des jeux PC, j’ai surtout joué à ces 3 jeux-ci :

Firewatch


Un walking simulator au cœur d’une forêt du Wyoming. On joue un personnage qui devient garde forestier, qui discute avec sa boss située à quelques kilomètres mais qui, sinon, est vraiment seul au monde, au milieu de la nature.

C’est un très beau jeu mais très narratif et donc très lent. Le niveau d’interaction avec les éléments est limitée. C’est donc une aventure qui ne plaira pas à tout le monde.

Je l’ai fini en 4h. Ça pourrait être considéré comme un défaut mais je trouve que c’est une durée idéale pour un tel jeu. Plus, ça m’aurait vite saoulé et j’aurais abandonné. Une découverte que je recommande donc à tous les amoureux de ce type de jeu.

American Truck Simulator

Vous allez rire mais voilà, oui j’ai joué à ce jeu ! Quasiment une dizaine d’heures à conduire des camions dans l’Ouest américain !! xD

C’est un jeu très reposant en fait, mais qui peut devenir extrêmement compliqué quand il faut garer ces p*tains de remorques en marche arrière. J’avoue, je galère à chaque fois !

Graphiquement, on ne touche pas le nirvana mais j’aime me balader sur les routes, à essayer de pas créer d’accidents, découvrir l’open world du jeu, même si les villes ne sont pas non plus retranscriptes fidèlement (juste quelques avenues principales par ville) mais juste assez pour donner un petit ton différent à chaque zone du jeu.

On découvre 3 états américains. Il y en aura plus au fil du développement. Le Nouveau Mexique devrait arriver très bientôt. Moi, j’ai commencé par l’Arizona, à Phoenix et je me suis progressivement balader vers Las Vegas (Nevada) puis Los Angeles (Californie). Il me reste encore à découvrir le nord de ces deux états, notamment faire une petite livraison le long d’Océan Pacifique et découvrir San Francisco. Oui, là vous me prenez pour un fou xD Enfin, attendez, ça se trouve, un jour, je vous dirais que j’ai acheté un volant pour y jouer. On est pas encore là, je vous rassure :D

Ce mec, ça sera p-e moi dans quelques mois :) Regardez genre vers 4-5 minutes ^^

Alien: Isolation

Mon gros jeu du mois, un vrai coup de cœur ! Je l’avais testé quelques fin décembre, histoire de voir le ton du jeu et je m’étais promis d’y revenir en 2017. C’est chose faite, j’y ai aussi joué 8-9h et j’en suis au tiers de l’aventure.

C’est du survival-horror, c’est pas mon genre de prédilection mais j’ai toujours aimé les films Alien. Le début m’a vraiment foutu les jetons mais à force, je m’y suis (presque) fait. Bon, à chaque fois que je me fais attrapé par l’Alien, ce n’est quand même pas une partie de plaisir.

Mais je crois que le pire, c’est de ramper dans les petits conduits, sans trop savoir si on va se retrouver nez-à-nez avec l’Alien. Ca, c’est est encore pire :D

Son seul défaut, c’est p-e d’être un peu répétitif, vu qu’il faut souvent se cacher, on avance lentement. On a des armes mais elles ne servent pas à grand-chose. De toute façon, on ne peut pas buter l’Alien, c’est logique. Il y en a qu’un (à ma connaissance pour l’instant :D) et si on le butait, on finirait le jeu une bière à la main. Mais globalement c’est un bon jeu avec une énorme ambiance. Je vous le recommande chaudement, surtout si vous adorez les films ! 

Films

En parlant de films, comme le mois dernier, on finit par le 7e art ! Un mois un peu moins prolifique mais j’aurais quand même vu 8 films.

Le mois aura été très marqué par Denis Villeneuve, le fameux réalisateur québecois (3 films vus), et les films nominés aux Oscars, surtout dans la catégorie Meilleur film (5 films vus, dont 1 de Villeneuve). Et j’ai vu le dernier Marvel en date.

***

Enemy (2014) 
Un film de Villeneuve, avec Jake Gyllenhaal dans le rôle principal, vraiment très très spécial. Il joue beaucoup sur les métaphores, on essaye de comprendre ce qu’il se passe. J’ai été troublé par l’ambiance de ce film. Ce film m’a ennuyé par moment, passionné à d’autres.  Un vrai thriller psychologique avec un Gyllenhaal toujours aussi parfait, j’adore cet acteur.

15 / 20

 

 

Incendies (2011) 
Le premier grand film de Villeneuve. C’est une histoire de famille avec des québécois de descendance libanaise qui découvrent le passé de leur mère.  C’est un film dur mais tout simplement magnifique. Une vraie claque !

18 / 20

 

 

Premier Contact (Arrival) (2016) 
Le dernier film de Villeneuve, nominé lui-aussi aux Oscars. Etonnant encore une fois, je ne m’attendais pas à un tel film de science-fiction, grand spectacle et intimiste à la fois. Ça fait un peu penser à 2001: L’odyssée de l’espace de Kubrick et Rencontre du 3ème type de Spielberg. Amy Adams tient le film sur ses épaules et la bande son et la photographie sont encore une fois spectaculaires. Il n’est pas non plus parfait, il lui manque un petit truc pour être le film de l’année. Un peu comme Interstellar récemment, j’aurais cependant plaisir à le revoir.

18 / 20

 

Comancheria (Hell or High Water) 
Un bon petit film de braqueurs de banque mais qui ne mérite pas vraiment d’être nominé dans la catégorie « Meilleur film » aux Oscars. Je ne comprends pas. C’est sûrement pour le fond du film, avec un Ouest américain dévasté économiquement, mais ça ne représente pas le gros du film. J’ai passé un bon moment mais c’est pas un film indispensable.

14 / 20

 

 

Hacksaw Ridge
J’en avais parlé sur facebook, ce film est pour moi surnoté. C’est les scènes de guerre les plus réalistes, les plus dingues et crades depuis le soldat Ryan et ça, c’est vraiment le gros point fort du film mais ça ne représente que la moitié du film ! Toute la première heure est tellement téléphonée, mielleuse, avec une photographie qui m’a fait mal aux yeux. Tout le côté ultra religieux, mielleux, pro-patrie, ça, ça me fait bien vomir, encore plus que les scènes de boucherie auxquelles on a droit. Et désolé mais Andrew Garfield, je ne le supporte pas. C’est pas ce film qui me fera changer d’avis.

14 / 20

 

Moonlight

Oscar du meilleur film, je peux comprendre pourquoi, étant donné le sujet du film, qui traite de 3 périodes de la vie d’un jeune noir gay dans un ghetto de Miami. Les acteurs sont justes. La technique est au rendez-vous, c’est vraiment un beau film, bien réalisé, avec une construction claire et nette, un peu à la manière du film Steve Jobs, en 3 actes. Au niveau du scénario, il évite aussi tous les stéréotypes, il surprend par moment mais reste tout le temps très réaliste.

Mais moi, je ne sais pas, il m’a manqué quelque-chose, ça ne m’a pas particulièrement touché. Ok, je ne suis ni noir, ni gay (et je suis ni raciste, ni homophobe, au cas où il faille le préciser) mais la manière de raconter m’a paru un peu trop lente, surtout dans la dernière partie, où le film aurait pu s’envoler mais reste sur piste. Bref, je me suis un peu ennuyé et donc, ça baisse la note globale. Ça reste un film à voir, pour son importance « sociétale ».

16 / 20

 

Manchester by the Sea

Ce film, par contre, j’ai accroché à fond. C’est aussi un film ultra-réaliste, qui évite le tire-larmes mais y arrive un peu quand même.

C’est porté par le talent de Casey Affleck, parfait en homme brisé dont on découvre le passé progressivement au cours du film. Michelle Williams, on ne la voit pas beaucoup mais une de ses scènes est marquante. Le jeune Lucas Edge est aussi très touchant, il joue juste je trouve. Et puis, un film avec un peu de Kyle Chandler, ça ne peut être qu’un beau film :D

Un de mes films du mois en tout cas, avec Incendies et Arrival. 

18 / 20

Doctor Strange

J’ai eu peur au début du film. Ce Doctor Strange, interprété par Cumberbatch, était vraiment trop sherlockien sur le premier tiers du film. Mais heureusement, dès qu’il arrive en Asie pour apprendre ses pouvoirs, il change de registre et le film devient bien cool.

J’ai aimé le côté magique du film, avec ses scènes impressionnantes à la Inception, tous ses immeubles qui se déconstruisent, se reconstruisent. J’ai bien aimé les scènes où il va « intellectuellement » dans le cosmos. C’est ce que je retiens du film, son côté visuel impressionnant. 

Après, le scénario est un peu bateau, ça reste une origin story à la Marvel. J’ai jamais été surpris, malheureusement. Mais heureusement, ils ont choisi un casting plutôt solide, j’aime beaucoup Tilda Swinton et Rachel McAdams.

Je regarderai une suite avec plaisir, je ne sais pas ce qu’ils ont prévus pour ce personnage. Je suppose que vu la scène post-génériques, ils vont l’inclure dans leur MCU en tant que perso secondaire.

17 / 20

 

**************************************************************************

Et voilà, j’en ai fini avec ce bilan Mois, c’est moi FÉVRIER 2017 !

On se retrouve, si tout va bien, le mois prochain !

Bisous bisous :)

  2 comments for “Mois, c’est moi 1×02 Dans l’espace, personne ne m’a entendu crier (février 2017)

  1. 12 mars 2017 at 12 h 14 min

    J’ai attendu d’avoir vu Moonlight et Manchester by the Sea avant de venir commenter et je suis tout à fait d’accord avec toi sur ces deux films. Moonlight est très bien mais il m’a manqué quelque chose, je ne me suis pas ennuyée mais j’ai trouvé que le film était peut-être un peu trop pudique et du coup on n’est pas tout à fait touché par la vie de Chiron (surtout adulte). Pour Machester by the Sea, entièrement d’accord avec toi. C’est un film très juste et superbement bien joué. Et J’ai beaucoup aimé Doctor Strange
    Côté séries, je ne suis pas du tout d’accord avec toi sur Sherlock, j’ai adoré cette saison et sinon, j’adore Legion.

    Bon et puis, bonne avancée dans GoT :)

    • baba
      baba
      12 mars 2017 at 21 h 39 min

      Je suis content que Manchester by the Sea t’es plu ! :)
      Legion, j’ai toujours pas regardé la suite mais c’est au programme, surtout que ça se termine bientôt. Idem pour This is Us où j’ai une dizaine d’épisodes à rattraper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *