Mois, c’est moi 1×01 On fait le bilan (janvier 2017)

On se retrouve aujourd’hui pour une petite rubrique habituelle des blogs, le gros bilan du mois !

Je reviendrais sur un peu tout ce que j’ai fait ce mois-ci, tant au niveau séries/films que jeux-vidéos ou lectures.

Let’s go !

Livres

On va commencer par la lecture. Et faut croire que je passe trop de temps sur les réseaux sociaux ou à regarder la télé, comme le dit si bien cet article.

J’ai pas lu grand chose en livres de chevet. J’avance en fait toujours sur A Clash of Kings, l’intégrale n°2 de Game of Thrones de G.R.R. Martin. Je le lis en VO, ça fait plus de 1100 pages donc j’avance à une allure d’escargot.

J’ai vérifié, je suis passé de 30 à 45%. Donc 15%*1100 = 165 pages. Mais c’est mieux que rien. On verra si je le finis en février. On y croit ! :P

L’avantage d’une telle saga, c’est d’avoir vu la série avant, c’est un peu plus facile pour s’y retrouver dans les personnages, je m’imagine mieux leurs têtes. Des fois, j’ai un doute sur un perso, son nom me dit quelque chose mais je ne vois plus qui il est dans la série, je tape son nom sur Google Images et là, tout s’éclaire.

En plus, les scénaristes suivaient encore la trame quasi à la lettre. Enfin il me semble, c’est de mémoire, elle a quand même été diffusé en 2012 la saison 2, ça commence à dater. Faudrait que je me refasse la saison en même temps tiens. Mais si j’ajoute des revisionnages de séries en plus de tout le reste, je cours à ma perte ^^

 

J’ai aussi commencé Unai Emery – El Maestro de Romain Molina, une biographie d’un entraîneur de foot qui ne passionnera que les passionnés bien sûr. C’est le nouveau entraîneur espagnol du PSG, triple vainqueur consécutif de l’Europa League avec le FC Séville (2014 – 2015 – 2016).

On retrouve l’homme au travers d’interviews de personnes qui l’ont cotoyé au cours de sa vie. Le début est très intéressant, ça parle des petits clubs de D3 espagnole dans lesquels il a débuté étant joueur puis entraîneur, de ses succès, ses déboires, de sa vision du football, notamment au niveau de la gestion de la psychologie des joueurs. Hâte de lire la suite.

 

 

Faudra que je prépare aussi une petite sélection de bouquins pour 2017, je n’ai pas encore trop d’idées sur ce que je pourrais lire. Je parcourerais peut-être les listes des baby-challenges Livraddict.

 

Comics / BDs

Au niveau BD, ça ira vite, j’en ai lu qu’une ce mois-ci, un cadeau de mes parents.

C’est une BD humoristique, ça s’appelle Vivre avec… de Marko. Chaque planche reprend un corps de métier (journaliste, pompier, bloggueur, etc) et imagine une petite scénette humoristique. Ça se lit vite et y a des planches très réussies. Des exemples random parleront mieux que 100 mots :

 

Niveau comics, c’est bien, j’ai lu mon quota ce mois-ci. Je m’étais fixé un rythme de 3 par mois, j’écoulerai bien ma PAL comics qui commence à prendre un peu de place dans ma chambre, je ferais une photo une fois.

 

Trees T2 de Warren Ellis et Jason Howard, je l’attendais parce que le tome 1 était vraiment cool, bien mystérieux. C’est l’histoire de grands arbres extraterrestres qui atterrissent du jour au lendemain et ne font rien pendant 10 ans. L’histoire commence alors et on suit différents groupes de personnes à travers la planète.

Le tome 2 a un défaut, c’est qu’il se concentre peut-être trop sur 3 histoires et qu’on perds de vue certains personnages du tome 1. Ça donne un récit plus tourné vers l’action par moment mais aussi moins recherché et palpitant. Ce n’est pas une déception mais j’en attendais mieux. 

 

Polar, T1 : Venu du Froid de Victor Santos est plus un essai graphique. Le format est inhabituel déjà, en format paysage, et plus compact qu’un comics normal (dont le format est déjà lui-même plus petit qu’une bande-dessinée).

L’auteur espagnol, dessinateur et scénariste, raconte l’histoire assez classique d’un tueur à gage à la retraite, une légende dans le milieu, qui se fait attaquer par une équipe de mercenaires alors qu’il est en retraite au milieu des bois enneigés. Il va ensuite se venger de ceux qui veulent le refroidir.

C’est pas vraiment du côté du scénario que je me suis éclaté mais plutôt grâce à l’ensemble graphique. Tout le roman est en 3 « couleurs », le noir-blanc-rouge et le découpage cherche toujours à faire à casser le côté plan-plan des cases rectangulaires. A côté de ça, le dessin n’est pas plus extraordinaire, c’est assez minimaliste et je regrette quelque-fois que l’action soit peu lisible, donnant à re-regarder les scènes pour comprendre ce que l’on voit. C’est pas tout le temps le cas mais ça m’a gêné.

A conseiller vraiment à ceux qui veulent une lecture graphique. Pas un achat indispensable.

 

Enfin, j’ai lu Deadly Class, T1 : Reagan Youth de Rick Remender et Wes Craig. Remender, c’est un scénariste que j’aime beaucoup. Dernièrement, j’avais lu la saga Black Science, aussi édité chez Urban Comics, un comics SF de grande qualité. Et il y a longtemps, Fear Agent, toujours dans la SF, mais que je n’ai toujours pas fini. D’ailleurs, j’ai vu que les éditions Akileos avait aussi réédité l’ensemble en 2 intégrales donc je vais surement bientôt craqué.

Deadly Class, en tout cas, ce n’est pas de la SF. Je dirais que c’est plus du polar. L’histoire se déroule en 1987 à San Francisco, on suit Marcus Lopez, un jeune sdf, fils d’immigrés nicaraguayens. Il est dans le trou et pense à se suicider jusqu’à ce qu’il fasse poursuivre par des tueurs inconnus. Il se fait sauver par la belle Saya et sa bande, qui le font ensuite intégrer une école d’assassins ! Ça m’a fait penser un peu au pitch de Wanted, le comics adapté en film avec James McAvoy, Angelina Jolie et Morgan Freeman.

Mais là, ça part dans un style plus teenager. On a vraiment une ambiance de lycée américain mais en plus punchy, vu que tous les personnages sont des psychopathes. Y a de la drogue, des amourettes (pas de sexe pour l’instant) et c’est bien violent comme il faut.

Outre le côté addictif et complètement libéré du récit, c’est les dessins qui rendent aussi l’ensemble impressionnant. Le découpage des cases est magistral. Les scènes d’action sont vraiment intenses et il y a beaucoup d’idées originales dans la construction des planches. Les couleurs donnent aussi un aspect vieillot mais sans non plus qu’on se dise qu’on lit un vieux truc. 

Une vraie tentative de faire quelque-chose de différent. J’ai vraiment hâte de lire la suite. Je me suis déjà acheté le tome 2. Il y en a déjà 4 disponibles en VF.

 

Jeux vidéos

Niveau jeux, j’ai bien avancé ce mois-ci. Pendant mes congés fin 2016, j’en ai profité pour tester une trentaine de jeux Steam que j’avais acheté sur les 2 dernières années mais que j’avais encore jamais touché.

Y a un jeu qui est ressorti de cette période et qui m’a occupé pendant les 2 premières semaines de janvier, c’est… DiRT 3 ! Eh ouais, un « vieux » jeu de 2013. On a d’ailleurs appris la semaine passée qu’un DiRT 4 débarque en juin. L’éditeur/développeur Codemasters avait aussi fait DiRT Rally en 2015. Je ne sais pas si j’aurais le temps d’y jouer ou si je passe direct au 4 du coup.

En tout cas, pour Dirt 3, c’est vraiment un bon jeu de rally, toujours solide techniquement même 3 ans après. Il est p-e un peu facile, les circuits offrent peu de pièges. Même en jouant en difficile, j’arrive assez facilement à battre l’ordinateur.

J’ai aussi testé le multijoueur et j’ai réussi à gagner des courses. Ça m’a étonné qu’il y ait encore des gens qui jouent d’ailleurs :P

Le seul truc un peu chaud, que je maitrise pas encore, c’est le Gymkhana. C’est pas du tout du rally, le but c’est de faire des tricks avec sa bagnole, genre des sauts, des dérapages contrôlées, des « donuts » (tourner en driftant autour d’un poteau ou d’un rond-point), des burnouts (faire tourner la voiture sur elle-même) etc. Au début, je galérais à mort sur ces épreuves, surtout quand on te demande de faire un burnout dans un espace clos et que tu perds si tu touches un des murs, ça me frustrait énormément. Maintenant, ça va mieux mais je n’arrive quand même toujours pas à battre l’ordinateur au niveau points. Ils se sont inspirés des vidéos d’un certain Ken Block.

 

J’ai aussi repris Fallout 4. J’avais joué 17h en 2016, et bien j’ai joué 17h cette année !

J’ai encore ré-abandonné là parce que le jeu me frustre, des missions étant bloqués parce que j’ai pas débloqué encore le bon arbre des compétences. Mais bon, je vais le reprendre d’ici la fin de l’année je pense.

Il est quand même bien cool. J’aime bien customiser mes armes. Les missions sont en plus bien longues. Certaines sont un peu répétitives mais le côté enquête de certaines me plait. Et puis c’est pas le jeu qui manque beaucoup de contenu, je sais que je peux encore jouer une bonne centaine d’heures.

 

Et enfin, pour l’instant, je suis plutôt sur un jeu de stratégie : Europa Universalis IV ! Un jeu que j’ai aussi découvert début 2016.

C’est un jeu où tu incarnes un pays, entre 1444 et 1850. Tout se joue sur une carte du monde et il faut se développer tant commercialement que diplomatiquement.

Là, je me suis dit que j’allais prendre les Aztecs et essayer de m’étendre sur tout le Mexique. Je joue en plus avec l’Iron mode, un mode de jeu à sauvegarde unique. Tu fais une connerie (genre, attaquer tout seul 2 autres états), tu perds une guerre, c’est foutu, tu ne peux pas revenir en arrière. J’ai d’ailleurs déjà du recommencé une partie parce que j’avais pris une mauvaise décision 2 à 3h avant… Sans pitié le jeu.

Mais c’est très addictif, plus je joue, plus je comprends comment fonctionne le jeu et j’ai envie d’y rejouer. Le jeu est gratifiant quand ta stratégie d’alliance arrive à une bonne guerre qui se passe sans problème. Ce n’est clairement pas un jeu qui se comprend en 2h en tout cas. Là, j’en suis presque à 40h et je n’ai pas encore saisi toutes les subtilités. Surtout que le jeu a une durée de vie infinie. Chaque pays donne lieu à des décisions différentes.

  

 

 

Ah, et je me suis acheté une tablette Android, la Nvidia Shield. J’ai donc testé quelques jeux. Mon préféré actuellement, c’est Clash Royale.

Bien sûr, c’est un free-to-play donc y a toujours le truc relou d’attendre pour débloquer des choses mais ça va encore sur celui-là je trouve.

Si vous connaissez pas, Clash Royale, c’est du Tower defense rapide où on a 3 tours à défendre avec 2 chemins possible pour aller jusqu’à l’ennemi. On a un côté carte à collectionner. On a droit à 8 cartes par deck. On peut les déployer 4 par 4 avec une barre de pts qui se génère. Il faut faire gaffe à bien mélanger son deck entre attaque et défense. Plus les cartes demandent de pts, plus il faut attendre avant de les déployer aussi. Il faut trouver le juste milieu.

Bref, c’est pas très clair à expliquer xD Si vous voulez vous faire une idée, voilà une petite vidéo (un peu prise au hasard mais le youtubeur me semble bien)  :

 

 

Séries

Allez, maintenant on passe aux séries télés. Ce mois-ci, j’ai fini 3 saisons. J’ai fait mieux que les 2 années précédentes où je n’avais vu que 2 saisons lors des mois de janvier.

Alooooors, j’ai fini :

Brooklyn Nine Nine S3

Je n’ai pas grand chose à dire sur cette série. C’est une comédie toujours aussi efficace, toujours aussi marrante.

J’adore les personnages de cette série. Je pourrais même pas en distinguer un plus que les autres. Bon, les 2 meilleurs personnages secondaires, c’est quand même Gina et Rosa, la secrétaire qui en a rien à foutre et la détective bad-ass, qui a peur de rien.

Appréciation de la saison : bien

 

Narcos s2

La série a confirmée sur cette saison 2 tout le bien que j’en pensais en saison 1. J’allais dire que c’était même mieux mais quand je regarde la moyenne de mes notes sur Seriebox, j’arrive excellent à la même moyenne xD 17.9/20.

Wagner Moura, qui interprète Pablo Escobar, est quand même un putain d’acteur. Il a vraiment incarné le personnage. Il a tellement porté la série sur ses épaules que je ne vois pas comment ils vont faire sans lui en saison 3 (Oui OK, je spoile un peu alors que je suis un anti-spoiler radical… Mais bon, c’est comme dire que le Titanic coule à la fin…).

Appréciation de la saison : très bien

 

Penny Dreadful S3

Là, on a le cas typique de l’overhype je pense. Le final a tellement été encensé que je m’attendais à un truc de fou.

Au final, c’est la saison qui m’a le plus déçu. En fait, j’ai aimé le début mais la fin n’est vraiment pas terrible en fait. Certains personnages ne sont vraiment pas bien exploités comme Dorian, Lily et Frankenstein. Le combat final était même assez ridicule. Enfin, du même niveau qu’en saison 1 et 2 mais les combats, c’est pas vraiment leur truc. Là, à la rigueur, y avait plus de maitrise et de peps mais ça manquait de crédibilité. Je vais pas en dire plus pour pas spoiler mais voilà, une certaine déception sur le chemin pris sur les 3 derniers épisodes. 

Même l’épisode en huit-clos avec Eva Green était bof-bof. J’ai largement préféré celui en saison 2 où on découvre ses origines dans la cabane perdue au fin fond de la campagne anglaise. C’était l’épisode 2×03 et ça reste pour moi le summum de la série.

Mais ça reste une série solide, terminée donc après 3 saisons et seulement 27 épisodes. J’ai beaucoup aimé l’ambiance dark, le mélange des personnages mythiques, le casting, le générique ou encore la musique.

Appréciation de la saison : bien

 

Sinon, j’ai commencé mais pas fini donc j’en parlerai surement le mois prochain :

  • Sherlock S4
  • Homeland S6
  • The OA S1
  • Luke Cage S1

 

Podcasts

Outre les séries, ce mois-ci, j’ai passé beaucoup de temps à regarder ou même juste écouter des podcasts lié aux univers du cinéma ou du jeu vidéo. Alors déjà, je suis abonné premium depuis l’année passée de Gamekult. Parce que depuis la perte de jeuxvideo.fr, j’étais en quête d’un bon site JV. Je connaissais GK mais j’allais pas souvent avant. Maintenant, j’y vais tous les jours. Le ton est juste parfait. Pas comme jeuxvideos.com où c’est vraiment devenu l’industrie putaclic pour garder leur statut de n°1.

  

Sur Gamekult, j’aime beaucoup déjà leur émission hebdomadaire, sobrement intitulé L’Emission. Mais y a également l’émission mensuel Gaijin Dash, qui se concentre sur l’univers des jeux jap. 2 émissions vraiment top si vous adorez les jeux-vidéo et voulez tout savoir sur l’actu JV en 1h.

  

Et c’est ça qui m’a amené aux podcasts audio de Daniel Andreyev, alias Kamui, qui fait parti du trio de Gaijin Dash. Il a créé 2 podcasts avec 2 compères de Gamekult, Kwyxz et Papa. L’un sur la « pop culture », After Hate, qui parle de cinéma, de jeux-vidéo, de comics, de séries, de musique et même de la vie américaine.

L’autre, Super Ciné Battle, est, comme le titre l’indique, un podcast ciné. Ils prennent des petites listes d’auditeurs pour classer les films, par décennie, pour faire « ni plus, ni moins, la liste ULTIME du cinéma », comme ils aiment le dire. C’est ultra marrant à écouter, notamment quand ils démontent les films ou défendent des films indéfendables.

J’adore écouter ça dans la voiture sur le chemin du boulot. Vu que j’en ai pour 40/45min, ça m’occupe bien maintenant, ça change de la radio. Vous pouvez écouter ça sur Itunes ou comme moi sur une appli de podcast, (là, j’utilise une appli qu’on m’a recommandé : Podcast Addicts, ça marche super bien).

 

Films

Et enfin, on finit par le 7ème art ! Un mois plutôt prolifique, 12 « films » vus.

Ou plutôt 10 en fait. Y a un spectacle et une rediff dans la liste. Spectacle d’Ary Abittan, A la folie, qui n’est d’ailleurs pas top. Et j’ai revu Rien à déclarer, la fameuse comédie franco-belge (comme moi! :P) avec Dany Boon et Poelvoorde. Pas besoin de la présenter je pense.Une comédie que je trouve plutôt correcte. Moins impactant que Bienvenue chez les Ch’tis mais sympa quand même. Je suis pas spécialiste du genre, je regarde p-e une comédie FR par an.

 

Sinon moi et le cinéma, c’est toujours des challenges plus ou moins pourris.

Je me suis fait notamment un challenge perso depuis plus d’1 an : voir tous les films SF de ces 15 dernières années qui ont plus de 100 votes sur seriebox, qu’importe la note.

Alors je me suis fait des petits onglets colorés et je note combien de films il me reste à voir. Grâce à ce mois-ci, j’ai déjà bien avancé sur la décennie 2000-2009.

 

Alors, en janvier, j’ai enchaîner les films SF bien pourris xD Je vais faire du meilleur au pire…

Paycheck Ben Affleck et Uma Thurman sous la direction de John Woo dans un film sur la perte de mémoire acceptée. C’était franchement ce que j’ai vu de mieux ce mois-ci en SF.  > 15 / 20

X-Men Apocalypse Woh, je m’attendais pas à ce qu’il arrive 2ème d’un top xD Je crois qu’il va falloir le réévaluer dans quelques mois ^^ Clairement pas le meilleur X-Men que j’ai vu… Il dure beaucoup trop longtemps, plus de 2h30 ! Les scènes d’action sont bateau. La seule qui sauve un peu le film, c’est celle de Quicksilver dans le chateau des X-Men, et encore… Magneto, ils nous refont encore le coup gentil/méchant/gentil/etc. Fassbender a l’air en plus totalement en décalage, il n’est pas à son niveau de d’habitude. Idem pour Jennifer Lawrence, une actrice que j’adore pourtant. Ils font aussi trop dans la surenchère, à mettre un méchant ultra-puissant, qui passe en plus tout son temps à aller trouver d’autres mutants pour les relooker et leur donner plus de pouvoooooir ! Et alors, là, je vais p-e me faire des ennemis mais Sophie Turner alias Sansa dans Game of Thrones, qui interprète Jean Grey, NOOOOOOON. Autant, dans GoT, elle est décrié mais moi, je l’ai découverte dans cette série et je la trouve juste. Pour moi, elle correspond au personnage. Mais alors, là, en Jean Grey, ça ne va pas DU TOUT. Sa scène finale, LA scène finale, est ridicule. Bref, vivement qu’on passe à autre chose. P-e que le prochain film Logan va remonter le niveau. Il peut difficilement faire pire que les 2 précédents Wolverine de tte façon.  > 13 / 20

Judge Dredd Le film de Stallone a extrêmement mal vieilli. C’est kitsch à souhait mais bon, ça a son charme quand même. Je l’ai vu pour ma culture cinématographique ^^ > 12/20

Idiocracy, alors là… comme le dit le truc, c’est bien bien débile. Mais bon, c’est le synopsis qui est comme ça. En gros, tous les couples intelligents n’ont pas le temps d’avoir des enfants, tous les gens bêtes en font 15 et résultats, 500 ans après, le monde entier est composé exclusivement de gens débiles, incapables de se gérer eux-même. 2 personnes lambdas cryogénisés débarquent à cette époque et découvrent, avec effroi, qu’ils sont les plus intelligents. Y a quelques idées intéressantes, ça fait quand même réfléchir car on retrouve clairement notre époque actuelle en pire mais ça reste un film assez consternant par moment… Y avait moyen de faire mieux avec une telle histoire je pense. > 10 / 20

   

Dredd Et oui, c’était le mois Judge Dredd :P Là, avec Karl Urban qui ne retire JAMAIS son casque de tout le film. Et Lena « Cersei Lannister » Headey en patronne taré d’un Cartel. C’est un huit-clos ultra violent, y a des répliques bien débile comme dans Judge Dredd, des scènes d’action un peu WTF. Ca m’a semblé long, bref, vite vu, vite oublié. > 9 / 20

LockOut, une production EuropaCorp avec Guy Pearce et Maggie Grace, rien que ça, ça envoie déjà du lourd. Là, on commence à toucher le fond. C’est un nanar assumé mais ça reste un nanar. > 8 / 20

Aeon Flux. Ohlala, ce film… Un vrai gachis. Le seul intérêt, c’est Charlize Theron en tenue moulante, Charlize Theron quasiment dévétue, Charlize Theron… Bon j’arrête le côté sexiste mais c’est le seul côté vendeur du film. Les autres acteurs sont bien mauvais, les scènes d’actions sont ridicules, les décors font carton-pâtes… C’est du niveau d’un téléfilm Syfy en gros.  > 7 / 20

Push, Popopo, et là voilà, le pire du pire. J’ai vraiment eu du mal à le finir. Mais OMG, cette réalisation de merde. Dire que ce mec, Paul McGuigan, a fait Slevin, c’était quand même un autre niveau. Là, on a une sorte de film à la Heroes, avec des mutants qui se combattent une fois toutes les 30min, ce qui donne donc un film avec 3 combats. Je sais pas si tout le budget est parti dans le casting mais les FX, ils étaient pas là en tt cas. Dakota Fanning petite, j’en peux plus non plus. Faudrait que je vois un des ces films récents pour voir si elle s’est amélioré. Et puis, ces chinois qui crient, seriously… Bref, je vous le déconseille > 5 / 20

 

 

Et dire qu’ils me restent encore à voir Babylon AD et Skyline, je sens que je vais bien me marrer :D

 

Et enfin, j’ai vu 2 autres films,

Le Livre de la Jungle 

Techniquement complètement malade. Cette adaptation filmée est vraiment ultra belle. Surtout la façon dont ils ont modélisés les animaux.

Après, l’histoire est connue, y a pas vraiment de surprise. D’où une note moyenne mais correcte.

> 16 / 20


The Revenant
 

Et là, mon film du mois. Et même le meilleur film estampillé 2016 que j’ai vu jusqu’alors. C’est toute la raison d’être du cinéma qui s’exprime à travers ce film. Les plans séquences, je le redirais à chaque fois, c’est le présent et l’avenir du cinéma. Surtout quand on voit que la qualité technique des séries augmentent d’année en année, il faut qu’ils arrivent à se démarquer. Quand tu vois les 2 derniers épisodes de la saison 6 de GoT, c’était grandiose et ils ont pas eu besoin de plus de 100M$ pour ça.

Bref, pour revenir au film, j’ai été scotché. Ce réalisateur, Alejandro Gonzalez Inarritu, je vais du coup le suivre, me refaire ces vieux films aussi. J’ai juste vu son Birdman, l’année passée, aussi un grand moment.

J’avais vraiment peur avant de voir ce film que DiCaprio ne mérite vraiment pas son Oscar spécialement pour ce film, qu’on lui est donné pour une accumulation de bons films. Mais en fait, non, il est aussi génial que dans Le loup de Wolf Street, qui à mon avis, est son meilleur film récent. Certains disent Shutter Island mais moi je le préfère dans Wolf Street. 

J’adore aussi autant Tom Hardy. Quel acteur, quel voix aussi. Il a vraiment une présence à l’écran à chaque fois que je le vois. Il parait qu’il doit faire l’adaptation du jeu vidéo Splinter Cell (que j’adore, j’ai fini le 1er au moins 3 fois), j’espère qu’il ne va pas se planter, c’est toujours risqué ce genre de film.

Et puis Domhnall Gleeson aussi, que j’adore depuis About Time (Il était temps). Ah il jouait aussi un rôle secondaire dans Dredd tiens (un rôle qu’on oubliera celui-là…) ^^ 

19 / 20

 

 

Et voilà, j’en ai fini avec ce bilan Mois, c’est moi JANVIER 2017 !

On se retrouve, si tout va bien, et que j’ai le courage d’écrire encore autant, le mois prochain. 

 

A plus !

  2 comments for “Mois, c’est moi 1×01 On fait le bilan (janvier 2017)

  1. 4 février 2017 at 19 h 27 min

    Quel bilan ! Tu avances lentement mais sûrement dans A Clash of Kings et oui l’avantage c’est que la série télé suit encore bien la trame de ce tome 2 (à quelques exceptions). Pour les films, tu as vus pas mal de nanars, je n’ai vu que Paycheck et Judge Dredd au ciné quand ils sont sortis. X-Men Apocalypse et The Revenant sont au programme chez moi, j’attends d’être en France pour les voir dans mon Home Cinema :) En ce qui concerne les séries, j’ai adoré la saison 3 de Penny Dreadful.
    J’espère que tu nous feras un aussi chouette bilan en février !

    • baba
      baba
      5 février 2017 at 13 h 09 min

      Merci pour ton commentaire Frankie, ça fait toujours plaisir :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *