Première expérience à la Gamescom

Ce week-end, je suis allé pour la 1ère fois à un salon de jeux vidéo : la Gamescom ! 

Si vous suivez les jeux vidéo, impossible de passer à côté du matraque médiatique autour du plus grand salon mondial du JV ouvert au public avec encore 335.000 visiteurs cette année. L’E3 de Los Angeles, qui se déroule 2 mois avant, est plus connu, c’est depuis de nombreuses années le lieu des grandes annonces mais c’est toujours réservé à la presse. Pas grave, j’ai ici l’occasion de découvrir au moins une fois IRL un grand salon JV, pas trop loin de chez moi,  j’y vais ! Non sans un regard noir de Madame :P

J’y ai donc profité pour tester le jeu qui m’occupe les 3/4 du temps durant l’année : FIFA ! Oui, je viens de checker, j’ai dépassé les 370 heures sur Origin avec Fifa14… En terme de temps, mon podium de la saison est complété par Football Manager (70h environ) puis Battlefield 4 (40h). Fifa est donc loooooin devant en terme d’investissement !

J’ai donc eu de la chance d’attendre « seulement » 45 min pour jouer à un match. Niveau attente, c’est plutôt pas mal, c’est 2 à 3 heures pour les grosses licences ultra-sollicitées comme Call Of Duty Advanced Warfare ou Battlefield Hardline.

Fifa15

FIFA 15

J’ai donc pu l’essayer le temps d’un match. Sur le jeu, comme l’année passée, on voit qu’ils ont encore des ajustements à faire avant la sortie. Les gardiens se trouent encore un peu trop régulièrement et il y a encore des bugs sur les rentrées en touche. On remarque par contre qu’ils ont corrigé l’efficacité des passes au dessus de la défense et des centres-têtes qui passaient systématiquement. Après, sur un match, c’est toujours difficile, il faut bien 2 à 3 mois pour bien maîtriser un FIFA.

La seule certitude, c’est que leur moteur Engine est bien puissant, conçu pour la next-gen XboxOne/PS4. Enfin une vraie pelouse modélisée et pas une simple texture! Et un « vrai » public en 3D qui rendent le jeu encore plus réel.

L’interface n’a pas beaucoup changé, toujours des tuiles. Ca passe juste du blanc au noir. L’interface de changement de joueur est toutefois plus sympa, plus graphique. On peut aussi être plus précis dans les demandes offensives/défensives par joueur.

Comme chaque année, EA améliore par petites touches un jeu qui se vendra de toute façon comme des petits pains. Shut up and take my money comme on dit.

Je les attends surtout sur la stabilisation des matchs en ligne et le match-making pas toujours précis (je trouve pas normal de jouer contre des D5 ou des D3 quand je suis en D4…) Idem sur FUT, qui pousse à faire des équipes ultra-puissantes pour survivre dans les divisions supérieures.

Réponse dans 1 mois avec la sortie du jeu !

Drive Club

A part ça, j’ai juste joué à Drive Club sur PS4, un jeu de voiture assez classique, propre, efficace. J’avais lu que le stand Project Cars n’était pas loin mais je l’ai loupé. Tout comme PES que je voulais tester mais apparemment, il n’y avait pas de stand Konami. Un peu ballot pour le jeu élu « meilleur jeu sportif de la Gamescom 2014 ».

J’aurais aimé testé quelques autres jeux, genre Evolve, Dying Light ou The Witcher III qui semblaient jouable. Mais l’attente m’a dissuadé, surtout quand tu vois les gens assis par terre, tu te dis que t’en as pour un moment. Certains étaient plutôt bien organisés avec des petites chaises pliantes, ça m’a bien fait rire. Enfin au début. Après 4 heures à déambuler de cet énorme foule, j’avais aussi mal aux pattes. Et mal aux oreilles, car niveau sono, certains y allaient beaucoup trop fort. Nvidia en tête, qui avaient un grand podium avec 3-4 pin-ups en mini-jupes et décolletés qui balançaient des tee-shirts à une foule d’allemands en délire qui gueulaient et sautaient comme s’ils avaient gagné la Coupe du Monde ! Ah oui, merde, c’est vrai, ils l’ont gagné. Ils peuvent sauter et gueuler :D

Batman Arkham Knight

A un moment, j’ai aussi attendu pendant une petite demi-heure en pensant jouer un peu à Batman: Arkham Knight (hiiiiiiiiiiii, cri de groupie). Un des jeux que j’attends le plus. J’avais lu que des journalistes avaient testé une démo. Mais apparemment, c’était pas encore pour nous, pauvres manants. J’ai juste pu assister à une présentation en allemand d’une vidéo exclusive de gameplay de 15 minutes (en anglais, ouuuf) présentant la grande nouveauté : la Batmobile ! C’était sympa mais ça aurait été mieux d’y jouer ! Tant pis, ça sera pour 2015 !

WoW

Sinon, ce qui m’a le plus marqué, c’est qu’il y avait beaucoup, beaucoup, de place réservées aux MMO ou autres MOBA. Des énormes stands League of Legends, Heroes of the Storm, Diablo 3, WoW ou même World of Tanks... Ca prenait bien 1/3 du salon… Impressionnant !

Le stand Oculus, le casque racheté par Facebook, était aussi bien pris d’assaut… Ca semble bien parti pour être une des grosses attractions JV de 2015 ou 2016. Surtout que Facebook veut le prendre à prix coûtant pour écouler un maximum de casque, de manière à motiver les devs à bosser pour un large public.

Avec ça, on croise des centaines de cosplay de personnages de LoL mais aussi des Poison Ivy, de l’Assassin’s Creed, du Stormtrooper, des Mario et Luigi, des Pikachu et j’en passe. Ça donne tout de suite une ambiance sympa. Et ce n’est pas déplaisant à regarder :P

 

Plusieurs jeux m’ont aussi attiré l’œil mais j’en parlerais surement dans un prochain article sur mes grosses attentes JV de la saison 2014/2015 ! Ça fait bien 6 mois qu’il n’y a plus grand chose d’intéressant qui sort, j’en envie de nouveautés ! Faudra encore attendre la fin de l’année voire 2015.

A pluche !

  1 comment for “Première expérience à la Gamescom

  1. 19 août 2014 at 22 h 50 min

    Ça à l’air vraiment chouette ! Après j’aurais jamais la patience d’attendre 3h pour tester un jeu :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *