Cette saga a été adapté en série tv sous le simple nom de « Dexter« . Elle est diffusée aux USA sur la chaine câblée Showtime et en France sur Canal+ (en crypté donc) et prochainement sur TF1 (mais les dirigeants de la chaine repoussent sans arrêt la diffusion, sans doute car ils ne trouvent pas de case horaire adaptée à la violence de la série).
Mais tout d’abord pour ceux qui ne connaissent pas du tout, en voici le synopsis :
Dexter Morgan est un expert médico-légal travaillant pour la police de Miami. Il est spécialisé dans les analyses de projection de sang. Mais la nuit, quand il rentre chez lui, il retire son masque et montre son vrai visage : c’est un serial killer ! Cependant, il a des règles : il ne tue que des criminels (violeurs, tueurs) dont il a la preuve absolue qu’ils sont coupables. Pour ne pas se faire repérer, il doit feindre les émotions car il en n’a pas (l’amour, le dégout devant des corps décomposés, l’humour, la compassion… il ne connait pas). Il joue donc l’homme moyen, le travailleur modèle et sans problème et le petit-ami gentil.
Dans le premier tome, Dexter a affaire à un tueur en série assez particulier, celui-ci ne laisse en effet pas une seule trace de sang sur la scène de crime ! Cela trouble Dexter et il devient presque jaloux de ce meurtrier. Dans le deuxième, c’est un malade mental qui aime découper en plusieurs parties ces victimes, les laissant vivre après chaque amputation.
Par rapport à la série, le premier tome = la première saison; par contre, dès la deuxième saison, la série prend une autre direction. La série développe plus certains personnages secondaires (notamment les inspecteurs de Miami). Faut dire que 12 épisodes de 50 minutes, c’est plus long que (seulement) 300 pages de récit.
Tout d’abord, je vais commencer avec le point faible de ces 2 tomes : la fin. Elle est trop rapide par deux fois ! On sent une accélération sur les 100 dernières pages, on se rend compte qu’il reste plein de choses à développer au fur et à mesure qu’on se rapproche de la fin… On a donc une impression de bâclage. On a vraiment l’impression que l »auteur fait son nombre de pages et puis, voilà, c’est terminé. Le premier tome se finit donc sur une note négative. On est frustré et on se dit qu’on aura peut-être des réponses dans le 2ème tome… ce qui n’est pas le cas et rend la chose encore plus frustrante.
Le deuxième tome continue sur une nouvelle histoire indépendante et est moins intéressant que le premier, l’histoire étant plus décousue. Dexter est de plus surveillé et ne peut faire ressortir son « Passager Noir ». D’un roman où j’attendais un combat intérieur entre Dexter-gentil et Dexter-meurtrier, il n’en ressort pas grand chose, si ce n’est toujours le même cynisme et le même humour noir.
!! spoilers !!
Je vais maintenant faire des parallèles avec la série. Dès la fin de la 1ère saison, on peut remarquer que la série prend un autre chemin. Des personnages différents meurent, des intrigues sont rajoutés dans la série et d’un petit bouquin sans grand génie, je dirais qu’il en est ressorti une grande série ! Michael C. Hall interprète Dexter avec brio. On aime ce serial killer malgré son côté sombre. Il fait parti de ces nouveaux personnages atypiques que la télé US nous propose ses dernières années (le Dr Grégory House dans House MD, Vic McKey dans The Shield…).
Je ne sais pas si je vais lire le 3ème tome, je crois que je vais plutôt me contenter de la série, même si elle aussi baisse de rythme à partir de sa 3ème saison… Reste à revoir les 2 premières saisons qui sont époustouflantes et que je recommande chaudement.
Tome 1 : 7/10
Tome 2 : 5.5/10
A bientôt pour la critique de The Lost Symbol (Le Symbole Perdu en VF) de Dan Brown.