Février 2023
Nouveau récapitulatif du mois de février 2023.
Jeux vidéo
On continue l’année 2023 tout doucement avec « seulement » 50 heures de jeu, soit 1,8 heures/jour.
Sorti par surprise dans le Game Pass en février, Hi-Fi Rush est un jeu d’action musical où il faut suivre le rythme de la musique pour taper sur les ennemis. Le personnage principal est un peu basique, mais le reste est très cool. On a l’impression de jouer dans un dessin animé.
Hitman: World of Assassination (PC)
Hitman 3 se renomme pour rendre son offre plus claire. En gros, le jeu regroupe la trilogie rebootée : Hitman (2016), Hitman 2 (2018) et donc Hitman 3 (2021). Ils ont aussi ajouté un nouveau mode Freelancer que je n’ai pas encore lancé; il permet de faire toutes les missions de manière aléatoire, avec des cibles modifiées. Hâte de voir ça.
Moi, je me suis refait toutes les missions du Hitman que j’avais déjà fait, et j’ai découvert la moitié des missions de Hitman 2. Même si « finir » est un bien grand mot. J’ai au moins fait une fois les missions, mais on peut les recommencer à l’infini. Il y a beaucoup de défis et d’intrigues à explorer. Tuer la cible de telle façon, sans se faire repérer, sans changer de déguisement, etc.
C’est toujours aussi bien et ce relancement World of Assassination est donc l’occasion parfaite pour se motiver à découvrir ou finir la saga.
Séries
47 épisodes vus en 33h, soit une moyenne de 1,7 épisode et 1,2h par jour.
C’est quasi pareil qu’en janvier !
Je me suis encore dispersé de fou d’ailleurs. J’avais vu 17 séries différentes en janvier. Je passe à 19 ce mois-ci ! Je suis en mode « je veux tester plein de trucs », comme à l’ancienne. Du coup, j’ai plein de séries en cours où j’avance doucement. J’ai même enfin commencé House of the Dragon !
Par contre, je n’ai fini « que » 3 saisons.
En place saison 1
6 épisodes de 30 min
Diffusée sur Netflix le 20 janvier 2023
Fiche Seriebox
J’ai regardé pour Eric Judor, me disant que ça allait être con. Et effectivement, c’est con. Surtout que j’ai découvert un mec au moins aussi perché que lui : Jean-Pascal Zadi. Il joue un gars lambda des quartiers qui devient du jour au lendemain candidat à la présidentielle. Ça se moque évidemment de tous les poncifs de la politique et de la société actuelle. C’est plutôt marrant par moment. Zadi joue bien de son physique et de sa tête de demeuré. Mais par moment, c’est aussi affligeant de débilités. C’est trop irréaliste, rapide et gentil. Mais ça se regarde, c’est sûr. Surtout que ça ne dure pas longtemps.
Lockwood and Co saison 1
8 épisodes de 45 min
Diffusée sur Netflix le 27 janvier 2023
Fiche Seriebox
Je n’en attendais pas grand-chose, mais au final, c’est une bonne surprise cette petite série de chasseurs de fantômes dans un monde où ceux-ci seraient connus de tous. Seuls les mineurs peuvent les chasser grâce à des dons spécifiques et ça donne un teen-show plutôt sympa. Le casting britannique est cool, l’ambiance est cool, la musique est cool, le scénario aussi, ça avance vite. J’ai hâte de voir la suite en fait !
Jack Ryan saison 3
8 épisodes de 50 min
Diffusée sur Amazon Prime le 21 décembre 2022
Fiche Seriebox
3 ans après la saison 2, il était temps que Jack Ryan revienne ! Je n’y croyais plus.
Le scénario est très actuel, sur fond de nouvelle guerre froide entre USA et Russie, avec la République Tchèque au milieu, mais aussi, déjà, des petites piques sur la crise ukrainienne. J’ai bien kiffé, même si p-e un peu moins que les 2 autres saisons.
Films
Les bonnes résolutions sont terminées. Je n’ai regardé « que » 5 films en février :D
Glass Onion: A Knive’s Out Mystery (A couteaux tirés 2) (2022)
Fiche Seriebox
On retrouve Benoit Blanc (Daniel Craig) dans une nouvelle enquête et même si c’est plutôt sympa, je n’ai pas retrouvé la maestria du premier volet. Le casting est aux petits oignons, mais le scénario est plus décevant. Un peu trop loufoque peut-être. J’ai aussi trouvé un peu le temps long (2h19 quand même), ça aurait mérité un meilleur découpage pour donner plus de rythme. L’introduction est vraiment trop longue et la résolution trop rapide. C’est un bon divertissement malgré tout, mais ça ne sera pas dans mes films de l’année.
Without Remorse (Sans aucun remords) (2021)
Fiche Seriebox
Après la série Jack Ryan, pour rester dans l’univers de Tom Clancy, j’ai eu envie de découvrir ce film d’action diffusé sur Amazon Prime Video. J’avais un peu peur à la vue des notes, mais j’ai passé un bon moment. Michael B. Jordan a du charisme et ce rôle lui va bien, il montre les muscles, c’est de l’action pure et dure avec une énième histoire de vengeance. J’ai eu l’impression de replonger dans un film des années 90 avec toutes ses histoires de complot, dans la manière dont c’est filmé. Dommage que ça manque d’originalité, mais ça fait le taf.
Death on the Nile (Mort sur le Nil) (2022)
Fiche Seriebox
J’attendais beaucoup de cette nouvelle adaptation d’Agatha Christie après avoir bien aimé le Murder on the Orient Express de Kenneth Branagh. Surtout que le casting me plaisait avec Gal Gadot, notre Wonder Woman adorée. Mais c’est une grande déception. Même reproche que Glass Onion, la mise en place est beaucoup trop longue ! C’est peut-être même pire ici. Le film a évidemment de très beaux paysages de l’Égypte, c’est très beau, bien réalisé. Mais le scénario avance trop lentement. Je me rappelle plus très bien du bouquin et du précédent film de 78, ça fait bien 20 ans que je les ai lu/vu, mais ils me semblaient beaucoup plus mieux de mémoire. Là, je me suis plutôt ennuyé et je trouve que le film ne rend pas vraiment hommage au matériau d’origine. Même la résolution finale n’est pas si bien orchestrée.
Im Westen nichts Neues (A l’Ouest rien de nouveau) (2022)
Fiche Seriebox
Vu dans le cadre du Seriebox Ciné Challenge – Top 100 2022
Quand j’ai vu qu’il était dans le top 100 de Seriebox, ça a relancé mon intérêt pour cet énième film de guerre. Ça fait quand même du bien de repartir sur la Première Guerre mondiale, car on a assez bouffé de la Seconde. Mais là où ce film est original, c’est que c’est un film allemand, du point de vue allemand ! On se focalise sur la fin de la guerre, avec des soldats qui partent heureux en 1917 d’aller combattre, car on leur dit que cette fois, c’est la bonne, ils vont gagner et seront à Paris dans 3 mois. Bien sûr, on sait très bien que ça n’arrivera pas. On suit donc la désillusion de ces jeunes soldats allemands, qui découvrent la réalité des tranchées, mais aussi la vie à côté, avec la cohabitation avec les habitants français.
C’est un merveilleux film et une grande claque dans la gueule. L’immersion est totale. La retranscription est cruellement magnifique. La photographie est parfaite. Avec 1917 de Sam Mendes, on a quand même eu deux fabuleux films sur 14-18 en pas longtemps. Je trouve que les 2 se complètent.
Depuis, en mars, ce film a raflé 4 Oscars : meilleur film étranger, meilleurs décors, photographie et musique de film. Je n’ai pas tout vu, mais lui le mérite clairement. La musique, je suis peut-être un peu plus circonspect, elle est assez simple et répétitive. Ça participe à l’ambiance, mais je ne pense pas l’écouter en boucle.
Everything Everywhere All at Once (2022)
Fiche Seriebox
Vu dans le cadre du Seriebox Ciné Challenge – Action Extended
Vu dans le cadre du Seriebox Ciné Challenge – Top 100 2022
On continue dans les films oscarisés, avec le grand cru de 2023 : 7 récompenses !
Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original, meilleur montage, meilleure actrice pour Michelle Yeoh, meilleur actrice pour un second rôle pour Jamie Lee Curtis et meilleur acteur pour un second rôle pour Jonathan Ke Quan. Pfffiou, sacré razzia !
Et franchement, pour moi, si j’ai adoré le film, c’est quand même une surprise. C’est un film pas du tout « oscarisable ». On est quand même sur un film d’action / aventure / SF qui part dans le Multiverse. Mais si le MCU n’aurait pas eu sa chance, ce film est tellement unique et surprenant que même les coincés de la cérémonie la plus polissée au monde ont été obligé de voter pour ce chef-d’œuvre !
C’est difficile de décrire ce film et les sentiments qui en ressortent. C’est un joyeux bordel WTF comme je les aime. Y a du Matrix là-dedans, peut-être même du Parasite tellement l’influence asiatique, notamment hongkongaise et coréenne se fait ressentir. Les Coréens auraient pu faire ce genre de film somme. Mais non, c’est un duo d’Américains qui nous sortent ce bijou, mélange des genres, du rire aux larmes, de l’action à l’émotion. Le multiverse, c’est quand même un concept dur à maitriser et eux ont réussi à rendre ça compréhensible du premier coup au grand écran, en allant toujours là où on ne les attendait pas.
Du très grand spectacle.
C’est tout pour ce mois de février, et c’est déjà pas mal ! :)
À bientôt !
J’ai beaucoup aimé Lockwood & Co, j’ai trouvé que c’était plein de fraicheur.
Et j’avais eu la chance de voir Everything Everywhere All at Once l’année dernière, j’avais trouvé que c’était génial.