Janvier 2023

Allez hop, c’est reparti pour une nouvelle année ! Déjà la septième saison :O
Sept est le chiffre magique. J’espère qu’il me portera chance et que je réussirais tous mes objectifs :)

 

Jeux vidéo

Je commence l’année 2023 avec 66,5 heures de jeu, soit 2,15 heures/jour. Un poil moins qu’en décembre (73h).

On y retrouve quelques jeux que j’ai continué, que ça soit Assassin’s Creed Valhalla, Forza Horizon 5, Battlefield 2042 et Two Point Campus.

J’ai aussi switché de FIFA 22 à FIFA 23. C’est un peu mon nouveau mood d’attendre la nouvelle année pour commencer le dernier opus. Je le paie un peu moins cher comme ça !
Le juste prix pour un jeu qui me plait autant qu’il m’énerve.

Le nouveau cru n’est ni mieux ni pire que les précédents. En ligne, c’est toujours relou de devoir prendre d’office les grosses équipes (PSG-France-Real…) tellement le matchmaking est éclaté. Impossible de jouer avec une faible équipe à 3 étoiles, on te met en face des équipes à 4 voire 5 étoiles. Fatigant.

 

Horizon Zero Dawn – DLC Frozen Wilds (PS4)
+26h => 91h – Terminé
Comme je le disais en avril passé, j’avais terminé l’histoire principale, mais il me restait encore plein de choses à faire. Du coup, je me suis amusé à platiner le jeu puis à faire le DLC . On peut dire que j’ai bien rentabilisé le jeu.

Frozen Wilds est sympa. La nouvelle zone enneigée est assez grande, ils ont mis de nouvelles machines, notamment les griffes de feu et de gel qui sont plutôt coriaces. D’ailleurs, je suis repassé en mode facile pour ne pas m’énerver de trop et ne pas y passer trop de temps non plus.

Je vais maintenant faire une petite pause d’Horizon et je me lancerais dans la suite, Forbidden West, d’ici quelques mois.

 

Unpacking (PC)
4,5h de jeu – Terminé

Petit jeu indé en pixel-art où il faut juste déballer des cartons et ranger les affaires d’une jeune fille/femme au bon endroit. On suit son histoire à travers les différents déménagements au fil de sa vie. C’est bien foutu. Un jeu tout beau, tout cozy, sans prise de tête.

 

Séries

48 épisodes vus en 36,7h, soit une moyenne de 1,5 épisode et 1,2h par jour

J’ai fini 2 saisons.

 

Kaleidoscope saison 1
8 épisodes de 45 min
Diffusée sur Netflix le 1er janvier 2023
Fiche Seriebox

Kaleidoscope a un concept particulier qui propose de regarder tous les épisodes dans le désordre. Ainsi, on suit l’histoire d’un braquage, de 24 ans avant à 6 mois après, tout en sachant que le casse est quand même toujours proposé comme le season finale. C’est un pari osé, mais plutôt réussi. Chaque épisode complète les autres sans spoiler toute l’histoire. C’est comme un petit puzzle. On comprend au fil des épisodes les différentes facettes de l’histoire. Ça pourrait paraitre bizarre de voir les conséquences du braquage avant celui-ci en lui-même, mais, au contraire, ça fonctionne.

Après, attention, la série ne casse clairement pas 3 pattes à un canard. Le scénario est plutôt convenu. Il y a aussi malheureusement pas mal de temps mort. Mais c’est le genre d’histoire et de concept qui se binge-watche assez bien car on a envie de savoir la suite. Les personnages sont tous plutôt agréables, avec des têtes d’affiche comme Giancarlo Esposito et Rufus Sewell en tête. Ça m’a également fait plaisir de revoir Tati Gabrielle (Prudence dans Chilling Adventures of Sabrina), mais la grosse révélation, c’est sûrement Jay Courtney dans un rôle de salaud bourru qui lui allait bien !
Une bonne petite série pour débuter l’année !

 

The Crown saison 4
10 épisodes de 50 min
Diffusée sur Netflix le 15 novembre 2020
Fiche Seriebox

Celle-là, il y a moins de surprises sur sa qualité. The Crown est toujours aussi solide après 4 saisons, même si, comme la saison 3, ça reste un poil moins excellent que les 2 premières.

La saison s’attarde beaucoup sur le couple Charles/Diana, voire même le trio avec Camilla toujours tapie dans l’ombre. L’épisode 3 Fairytale était vraiment fabuleux sur ce faux conte de fées, avec cette désillusion terrible pour Diana quand elle découvre le vrai visage de cette famille dysfonctionnelle, cela avant même le mariage.

C’était vraiment dur de la voir souffrir à ce point. Pour Charles aussi, on peut se dire que c’est dur, mais il n’y met vraiment pas du sien, surtout quand il devient jaloux du succès de sa compagne.

À noter également toute la partie politique avec Margaret Thatcher, incarnée par l’excellente Gillian Anderson. Les scénarii sont vraiment de qualité, ils savent toujours trouver l’histoire qui fera mouche.

 

Films

Plein de bonnes résolutions et motivé par mes challenges, je commence bien l’année !
J’ai vu 9 films, dont 1 revisionnage et pas mal de bons, voire très bons films !

 

Happy Nous Year (2022)
Fiche Seriebox

Bon, peut-être pas celui-ci (sic). C’était le pire choix pour commencer l’année xD
On ne savait pas quoi regarder le 1er janvier. Le trailer donnait pourtant plutôt envie, c’était court (59min), mais en fait, non. Ce film parait vraiment plus long qu’il ne dure.

Kev Adams ne m’a pas fait beaucoup rire et Camille Lellouche, que je ne connaissais pas, non plus. Il y a peut-être une ou deux répliques de sympa, mais toute l’histoire en huis clos dans un ascenseur pour une comédie romantique lambda, ce n’était vraiment pas top !

 

Top Gun (1986) – REVISIONNAGE
Fiche Seriebox

Petit revisionnage de Top Gun avant de voir Maverick. Je ne me rappelais plus que c’était aussi romantique la première partie ! Avec la musique « Take My Break Away » qui reste bien en tête évidemment ^^


À voir pour voir les débuts du légendaire Tom Cruise et les séquences d’avion où il fait le BG. Après, c’est un peu long et très pompeux pour sa promotion de l’armée américaine.

 

Top Gun: Maverick (2022)
Fiche Seriebox
Vu dans le cadre du Seriebox Ciné Challenge – Top 100
Vu dans le cadre du Seriebox Ciné Challenge – Action Extended

36 ans après (!), Tom Cruise revient pour un Top Gun qui fait plein de clins d’œil à son ainé, mais sans le côté romance et avec surtout beaucoup plus de scènes d’aviation très spectaculaires ! Faut dire que Tom Cruise est devenu maître en la manière, dans tous ses derniers films Mission:Impossible, il veut toujours faire lui-même ses cascades et trouver les meilleures manières de rendre l’action de plus en plus immersive.

S’il ne conduit pas lui-même le F16, il est quand même vraiment dedans, à se prendre des G, et ça se voit à l’écran. Certains lui reprocheront son scénario plutôt basique, mais à l’instar d’un Mad Max: Fury Road, c’est la manière de faire, sans forcément parler qui nous immergent dans l’action pour nous fait ressentir des sensations nouvelles. Décoiffant !

 

The Towering Inferno (La Tour Infernale) (1974)
Fiche Seriebox
Vu dans le cadre du Seriebox Ciné Challenge – Action Extended

Je me suis dit que j’allais regarder le plus vieux film que je devais voir pour le Ciné Challenge tant que j’étais bien motivé :) surtout qu’il dure quand même 2h45 ! Eh bien, je n’ai pas vu le temps passé.

C’est sûr qu’on ressent bien le film des années 70 avec les décors et les effets spéciaux, mais pour l’époque, c’est super bien fait ! Je trouve que c’est même encore largement regardable.

La tension est bien présente ! Ça fonctionne bien mieux que le Skyscraper de Dwayne Johnson par exemple. Ici, on est toujours dans le réalisme. Les pompiers travaillent progressivement pour essayer de sauver des vies, mais n’y arrivent pas toujours, au péril de leurs vies. Ça peut aussi désormais faire écho au 11 septembre. À voir.

 

 

Your Name (2016)
Fiche Seriebox
Vu dans le cadre du Seriebox Ciné Challenge – Top 100
Vu dans le cadre du Seriebox Ciné Challenge – Animation Extended

Depuis le temps que je voulais le voir, j’ai ultra kiffé ! C’est vraiment une très grosse surprise, je ne m’attendais pas à être autant touché par ce film d’animation.
J’ai même eu peur au début quand j’ai vu le « générique » avec la musique très typique des animes. Je me demandais dans quoi je m’étais embarqué. Mais au final, ça ne représente pas du tout le film qui est un régal du début à la fin.

L’histoire est fignolée aux petits oignons. Je ne me suis jamais ennuyé. J’ai adoré les personnages dès les premières minutes. Ça commence comme un body switch, avec beaucoup d’humour et ça finis sur quelque chose de beaucoup plus puissant. Les rebondissements sont très bien amenés. Et puis, c’est surtout vraiment très beau ! De très belles animations et de très belles couleurs pour des décors japonais immersifs. Vraiment une excellente surprise !

 

 

The Northman (2022)
Fiche Seriebox

J’avais peur que ça soit trop gore pour moi, mais, au final, à part 2-3 moments dégueu, ça va encore. Alexander Skarsgard est bien balaise dans son rôle, ça lui va à merveille. Anya Taylor-Joy bien aussi. Mais l’ensemble est surtout remarquable par sa mise en scène. Pour un film hollywoodien qui veut surfer sur la Viking-exploitation, on reste dans un film presque d’auteurs, qui m’a fait penser un peu à du Kubrick. Y a vraiment de très beaux plans, bien mis en valeur par la photographie. Les passages de nuit sont très beaux, jouant sur la luminosité du feu. C’est sombre certes, mais ça fonctionne bien.

Par contre, pour un film de revanche, ça manque d’action, ça reste très contemplatif. Comme ça part vers l’occulte, mais ça manque de folie. J’ai trouvé ça long pour ce que ça raconte. C’est vraiment un film de réalisateur qui se regarde réaliser. C’est très beau, on a envie de l’aimer, mais c’est aussi creux. Après, peut-être qu’il faudra le revoir pour l’apprécier à sa juste valeur…

 

 

Knives Out (À couteaux tirés) (2019)
Fiche Seriebox
Vu dans le cadre du Seriebox Ciné Challenge – Top 250

Avec la sortie de Glass Onion, il était temps de découvrir Knives Out et effectivement, c’est un très bon film d’enquête. À mi-chemin entre 8 femmes et Le Crime de l’Orient Express, on suit un whodunnit très bien ficelé, digne des meilleures intrigues d’Agatha Christie.

Daniel Craig est excellent en Benoît Blanc, il dirige l’affaire de main maître et fait oublier son personnage de 007 avec son humour grinçant. Il est aussi très très bien accompagné, entre Ana de Armas, Chris Evans, Jamie Lee Curtis ou encore Don Johnson. Mais ce que j’ai aussi aimé, c’est que le film soit extrêmement comique et très bien mis en scène. Je me suis beaucoup amusé.

 

The Impossible (2012)
Fiche Seriebox
Vu dans le cadre du Seriebox Ciné Challenge – Top 250

Là on rigole tout de suite un peu moins. The Impossible revient sur le tsunami de 2004 en Thaïlande. La scène d’introduction est complètement maboule. La reconstitution fait froid aux yeux. J’ai trouvé ce film extrêmement poignant.

On est au cœur du drame et l’histoire de cette famille séparée est passionnante. Naomi Watts et Ewan McGregor jouent très bien, mais on retient surtout la prestation du jeune Tom Holland, qu’on connait beaucoup mieux désormais en Spider-Man du MCU.

 

The Batman (2022)
Fiche Seriebox
Vu dans le cadre du Seriebox Ciné Challenge – Action Extended
Vu dans le cadre du Seriebox Ciné Challenge – Top 100 2022

Sortie en mars 2022, j’appréhendais un peu de regarder ce film, de peur d’être déçu. J’avais vraiment peur qu’ils nous aient sorti un Batman très « émo », mais pas du tout. Certes, Pattinson a une tête de mort-vivant, avec ces cheveux longs, ces cernes et son maquillage noir, mais il n’est pas vraiment suicidaire non plus. Ils ont juste voulu être un peu plus dark, plus dépressif, mais ça va parfaitement avec l’enquête. On est vraiment sur un polar, avec un Batman qu’on voit beaucoup plus détective, comme dans les comics que je préfère.

D’ailleurs, le choix des personnages y est aussi pour quelque chose. On a des valeurs sûres avec beaucoup de l’univers underground/mafia de Gotham. Évidemment, ça fait également toujours plaisir de voir Selina Kyle alias Catwoman, bien interprétée par Zoe Kravitz, mais également le Pingouin (Collin Farrell, impossible à reconnaître) ou encore Carmine Falcone (John Turturro).

Si on y ajoute Jeffrey Wright en James Gordon qui est parfait dans le rôle, mais surtout la prestation encore une fois très réussie de Paul Dano, qu’on voit peu, mais qu’on entend surtout. Il fait vraiment peur et j’irais même jusqu’à dire qu’il fait même concurrence à Heath Ledger en Joker dans The Dark Knight. Quand le méchant est bon, le Batman est réussi.

Le film dure 3h, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Après, tout n’est pas parfait. Je trouve que les scènes d’action ne sont pas toujours très claires. La course poursuite par exemple est un peu floue. C’est rattrapé par la musique qui est dingue et l’interprétation des acteurs, mais ce n’est pas son point fort. Maintenant, à voir ce que le réalisateur peut proposer sur un The Batman 2. Nolan n’avait pas non plus atteint son plein potentiel avec Batman Begins. Peut-être que Matt Reeves peut réussir son magnum opus sur une suite. Ça serait pour mon plus grand plaisir !

 

 

C’est tout pour ce mois de janvier, et c’est déjà pas mal ! :)
À bientôt !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.