Septembre 2022

Retour sur mon mois de septembre.

 

Jeux vidéo

Après 2 mois d’été de dur labeur, je redescends à 70 heures de jeu, soit 2,33 heures/jour

PowerWash Simulator a pris le pouvoir :P

 

J’ai aussi continué Two Point Campus que j’aime bien. Je n’avais pas trop joué à Two Point Hospital et j’avoue que ça me donne envie maintenant. Là, on doit gérer plusieurs campus d’université avec à chaque fois un thème original, comme une sorte de Poudlard avec des cours de magie.

Sinon, ça tournera autour de la cuisine, la chevalerie, le sport… C’est de la gestion assez simpliste, mais sympathique à jouer. L’interface aurait juste pu être plus détaillée par compte. Ce n’est pas forcément évident de trouver toutes les informations souhaitées. Elles sont parfois dispatchées et il faut faire beaucoup d’aller-retour. Comme, par exemple, pour choisir les formations à assigner aux enseignants.

En tout cas, c’est coloré, c’est propre. Les animations sont vraiment cools. J’aime bien remplir les différents objectifs, que ça soit de faire évoluer mes élèves à un meilleur niveau ou d’atteindre un certain seuil de rentabilité. Je m’amuse bien dessus, c’est le principal !

 

Sinon, j’ai enfin repris Assassin’s Creed Valhalla après 8 mois de pause, quasi 100h de jeu et il me reste encore beaucoup à faire. Heureusement que les devs avaient dit qu’ils feraient moins grands qu’Odyssey (sic).

 

Enfin, j’ai commencé Doom Eternal, mais j’ai du mal à m’y remettre. Le jeu est prenant, très beau, très dynamique, mais beaucoup plus dur. Je ne sais pas, ça a pris un coup de speed. Faut plus de réflexes et papy baba, il commence à se faire vieux pour ses conneries :P J’y reviendrais quand je serais plus dans le mood.

 

 

Séries

J’ai vu encore moins d’épisodes que le mois passé. C’est de pire en pire :O 

22 épisodes vus en 17,4h, soit une moyenne de 0,7 épisode et 0,6h par jour. C’est une vraie débandade.

 

Malgré tout, j’ai quand même terminé 3 saisons.

 

The Flash saison 7
18 épisodes de 42 min
Diffusée sur The CW de mars à juillet 2021
Fiche Seriebox

7e saison pour The Flash et plus les années passent, moins ça va.
Cette saison ne m’aura vraiment pas donné beaucoup de raison d’espérer que ça puisse aller mieux. Aucun épisode vraiment intéressant dans cette saison, je me suis beaucoup ennuyé.

J’ai eu l’impression de revivre les avant-dernières saisons de Smallville (saisons 6-7-8), où il n’y avait vraiment plus aucune saveur et que ça sent le remplissage et le manque d’idées. J’espère toujours une dernière saison d’anthologie avant qu’ils ne le débranchent…

 

FBI saison 4
21 épisodes de 42 min
Diffusée sur CBS de septembre 2021 à mai 2022
Fiche Seriebox

À l’ère du streaming, les séries procédurales sont passées de mode et pourtant, je continue à en regarder quelques-unes comme celle-ci.

Oui, c’est un peu toujours la même chose, avec le même schéma d’épisode où on suit 2 ou 3 pistes avant de tomber sur le bon suspect, comme depuis la nuit des temps avec ce genre de série. Ça me fait aussi bien marrer quand le suspect décide de courir pour la énième fois dès qu’il voit le FBI arriver. Et l’un des deux agents fait le tour du quartier en un rien de temps pour le foutre à terre de l’autre côté :D

Mais j’aime cette série. Ça se regarde facilement. Chaque épisode a au moins une histoire indépendante et ça repose l’esprit de savoir qu’il y a un début et une fin. Les histoires de FBI sont en plus toujours bien travaillées, les personnages sont sympas. Il n’y a pas l’émotion et le sensationnalisme des 9-1-1 (même si on peut débattre si c’est vraiment un procédural), mais ça fonctionne sur moi.

 

Succession saison 3
9 épisodes de 60 min
Diffusée sur HBO d’octobre à décembre 2021
Fiche Seriebox

Quand on passe des séries procédurales à Succession, évidemment, ça fait un choc. HBO continue son petit bonhomme de chemin pour nous fournir encore et toujours les meilleures séries du paddock télévisuel.

Cette saison 3 est monté crescendo jusqu’à un final digne des plus grands dramas. Cette saison 3 est aussi encore meilleure que la saison 2, qui elle-même était meilleure que la saison 1. C’est du grand art. 

Ça ne m’étonne donc plus que Succession est tout raflée niveau awards. Golden Globes 2022 du meilleur drama, meilleur acteur et meilleure actrice second-rôle ainsi qu’Emmys 2022 de la meilleure série et du meilleur scénario, rien que ça.

Le casting, le scénario, la mise en scène, la musique, tout est parfaitement aligné. Certes, c’est moins spectaculaire visuellement qu’un Game of Thrones, moins fou qu’un Breaking Bad, mais pour moi, ça a autant de puissance. Les dialogues font tout. C’est de la pure violence verbale, de l’humiliation des puissants entre eux.

 

Films

J’ai regardé un peu plus de cinéma en septembre avec 5 films vus.

 

Patriots Day (Traque à Boston) (2016)
Fiche Seriebox

Je termine mon run Peter Berg-Mark Wahlberg avec ce retour sur l’attentat terroriste du marathon de Boston en 2013. Je m’en rappelais vaguement, mais je n’avais pas suivi toute la traque qui suivait. C’est intéressant à suivre, on découvre des personnes du quotidien qui deviennent des héros par leur bravoure. Peter Berg montre son talent dans l’action réaliste et brut, comme il l’avait fait dans The Kingdom ou Lone Survivor, mais ici en terrain urbain.

C’est un vrai bon thriller à l’ancienne, pas très original dans la forme, mais où on ressent bien les émotions. On est vraiment immergé dans ce terrible évènement jusqu’à un final très intense. Une bonne surprise !

Du coup, je remarque que j’ai vu toute la filmographie récente du réalisateur Peter Berg

Faudrait que je regarde un jour le film Friday Night Lights qu’il a ensuite décliné en série (géniale !).
Je remarque que par rapport aux moyennes de Seriebox, j’ai surnoté Hancock mais surtout Battleship :P De mon souvenir, j’avais en effet bien kiffé ces 2 films-là. Par contre, j’ai bien descendu Deepwater Horizon alors que ça serait son 2e meilleur film. Faudrait que je les revoie. 

 

Batman: The Dark Knight Returns, Part 1 (2012) & Part 2 (2013)
Fiche Seriebox
Fiche Seriebox

Diffusé en 2 parties, ce film d’animation est une très bonne adaptation du chef-d’œuvre de Franck Miller. On retrouve vraiment ce qui fait le sel de son succès. Le scénario me semble bien respecté.

On retrouve ce Batman âgé à l’aube de sa carrière qui affronte de nouveau ses anciens ennemis avec l’aide d’une nouvelle Robin. C’est bien dark et violent, c’est le Batman que j’aime. La 2e partie est encore meilleure que la première, plus intense aussi alors que la première prend plus son temps et pose les bases du récit. 

 

Thor: Love And Thunder (2022)
Fiche Seriebox

Quand je parlais que j’avais surnoté Battleship, peut-être que je le fais aussi pour ce Love and Thunder… Alors certes, on baisse de qualité par rapport au dernier Doctor Strange ou même à Ragnarok pour rester dans la saga Thor, mais de là, à le détruire, je ne comprends pas… Mais peut-être que j’ai thor.

Pour moi, c’est vraiment le film Marvel de base qui remplit bien son cahier des charges, ni plus ni moins. Ça fonctionne, y a pas à sauter au plafond, mais c’est divertissant. Je ne vois pas en quoi celui-là mérite plus de critique qu’un Shang-Chi par exemple. Il se passe aussi 10 fois plus de trucs dans ce film que dans tout Eternals. Au moins, on vit un peu là. Y a de l’humour, des moments épiques et du WTF. C’est tout ce que je demandais. 

 

Enola Holmes (2020)
Fiche Seriebox

Avec Jess, on a bien kiffé cette adaptation dans l’univers de Sherlock Holmes. C’est sûr, on y retrouve moins d’action que les films de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr, mais j’ai bien aimé le ton enjoué du film, avec Millie Bobby Brown qui commente tout. La jeune star de Stranger Things, même pas encore majeure, montre qu’elle a le niveau pour tenir un film à elle toute seule.

Le reste du casting est aussi très bien, avec Helena Bonham Carter, Burn Gorman ou encore un Henry Cavill toujours dans les bons coups. Il aura quand même incarner Superman, Geralt de Riv et Sherlock Holmes.

Le scénario n’est pas très complexe, mais fait le taf. C’est plus la forme qui est singulière. Le film est frais, plutôt léger. Ca donne envie de voir le 2.

 

 

C’est tout pour septembre ! 

See ya !

 

  2 commentaires

  1. 29 décembre 2022 at 1 h 09 min

    Il est cool Enola Holmes ! Ca me rappelle qu’il faut que je regarde le deuxième :)

    • baba
      3 janvier 2023 at 13 h 18 min

      Il est aussi cool. Je l’ai vu depuis :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.