Novembre 2021

On se retrouve comme tous les mois pour la rétrospective de mes visionnages mensuels.

 

Lecture

2 comics lus ce mois-ci, toujours dans la collection « Printemps du comics » à 6€ édité par Panini.
Je découvre vraiment des bons trucs pour pas cher.

Hawkeye : Ma vie est une arme
de Matt Fraction et David Aja

L’archer émérite Hawkeye, l’un des membres les plus imprévisibles des Avengers, se lance dans sa propre série. Et quelle série ! Un style très élégant et original est la marque de fabrique de ce titre réalisé par Matt Fraction, David Aja et Javier Pulido. Découvrez ce petit chef-d’œuvre, où Hawkeye joue les Robin des Bois en compagnie de la jeune Kate Bishop (des Young Avengers).
(Contient les épisodes US Hawkeye (V4) 1-5)

Juste avant l’arrivée de la série sur Disney+, c’est une bonne découverte du personnage, ainsi que de Kate Bishop. Alors, attention, ça n’est pas la même histoire mais on sent que la série s’en inspire par moment, comme la fameuse scène de poursuite en voiture. En terme de découpage des cases et de dessin, on est sur quelque chose de très différent des comics classiques Marvel. Ca fait très indé. Une très bonne saga.

 

Daredevil – Jaune
de Jeph Loeb et Tim Sale

Avocat le jour, super héros la nuit, Matt Murdock possède une ouie, un odorat, une force et une agilité particulièrement développés. Et même s’il est aveugle, son sens radar lui permet de se diriger et d’éviter le moindre obstacle. Inlassablement, il arpente les rues de New-York à la poursuite de criminels en tout genre sous le nom de Daredevil, l’homme sans peur. Cet album vous propose de découvrir dans son intégralité la mini-série Daredevil: Jaune, une œuvre superbe signée Jeph Loeb et Tim Sale.

Fan de la série Netflix, je suis très content de revoir le personnage. Cette lecture m’a donné envie d’acheter encore plus de Daredevil.
Et aussi de Loeb & Sale. C’est vraiment très bien écrit et dessiné. L’histoire est passionnante, cet arc vaut le coup d’œil !

 

 

Jeux vidéo

En novembre, j’atteins un total de 66,5 heures de jeu sur 10 jeux différents !
Ca fait une moyenne de 2,22 heures/jour. C’est mieux que les 3 derniers mois où je plafonnais à 55h max.

Je me suis notamment remis à Football Manager et j’ai recommencé Batman Arkham Knight sur PS5. C’est bien plus beau que quand j’y jouais sur PC !

Forza Horizon 5 (2021 – PC)
15h – Commencé

C’est avec ce genre de sortie day-one que je suis content d’avoir le Game Pass ! Ca rentabilise déjà bien une partie de l’année !
J’avais déjà bien kiffé le précédent qui se déroulait en Grande-Bretagne. Là, on part au Mexique et le jeu mets une vraie bonne claque graphique, même sur une vieille config. C’est magnifique, c’est fluide, c’est fun. On fonce toujours à 250km/h dans le décor sans soucis. Ils ont en plus vraiment réussi à bien parfaire tout le gameplay et la mise en main. On n’est pas submergé par l’open world, ça se débloque au fur et à mesure et il y a toujours des nouveaux trucs à découvrir. A noter aussi que la bande son est fabuleuse. Bref, déjà l’un de mes jeux de l’année !

 

Séries

Dans la continuité de septembre et octobre, j’ai regardé 65 épisodes vus pour 41,4h, soit des moyennes de 2,2 épisodes / jour et 1,4h par jour.

J’ai terminé 6 saisons, enfin 5 + un crossover mais je vais le compter comme une mini-série.

 

Crisis on Infinite Earths (Arrowverse)
5 épisodes de 42 min
Diffusée sur The CW de décembre 2019 à janvier 2020

Crisis On Infinite Earths est le nom du sixième crossover annuel de l’Arrowverse, en cinq épisodes, comprenant successivement un épisode de SupergirlBatwomanFlashArrow et Legends of Tomorrow. Il est librement adapté de l’arc des comics du même nom.

Il aura fallu que je me mette avant à jour dans Flash, Arrow et même Batwoman que j’avais abandonné. Qui sait, peut-être que je vais finir la saison 1 maintenant, il ne me reste plus « que » 11 épisodes à voir :) Supergirl et Legends of Tomorrow, je n’ai vu que les épisodes crossover précédents.

Ce cross-over était impressionnant, mélangeant vraiment bien les castings des différentes séries, mais je n’ai pas été très emballé par l’ensemble. Je n’ai pas lu ces comics donc je ne pouvais pas voir comment ils ont adapté ça mais le scénario m’a semblé ici bien trop confus. Je n’aime déjà pas trop ce genre d’évènement too much, qui n’apporte pas grand chose à l’univers des comics. Ils ont voulu trop se prendre au sérieux en plus. Au final, les combats sont vraiment très légers, il n’y a pas assez de budget à la CW pour des scènes vraiment épiques. J’en retiens vraiment pas grand-chose. A part p-e certains caméos où je m’y attendais pas du tout. Pour les conséquences sur Flash, je m’y attendais, c’est vraiment un gros « tout ça pour ça ». Pour Arrow, par contre, c’est là où c’est le plus intéressant.
Bref, plutôt un flop ce giga-crossover…

 

Into the Night saison 2
6 épisodes de 35 min
Diffusée sur Netflix le 8 septembre 2021
Fiche Seriebox

La saison 1 avait réussi l’exploit d’être nulle mais quand même addictive à la fois. Cette saison 2 est du même acabit. Enfin, à part le début de saison qui est vraiment ultra poussif. Les nouveaux personnages sont tous détestables, le scénario est débilos au possible, c’est mal réalisé, mais ils arrivent quand même à me donner envie de voir la suite sur les 2 derniers épisodes. On verra si ça revient pour une saison 3 !

 

Love Death + Robots saison 2
8 épisodes d’environ 12 min
Diffusée sur Netflix le 14 mai 2021
Fiche Seriebox

Ce Volume 2 ne propose que 8 épisodes contre 18 pour le premier, mais ce n’est pas pour ça que c’est mieux…

Je ne comprends pas trop le projet en fait. C’est comme si on donnait juste le sujet à des studios et qu’on les diffusait tel quel, sans vérification avant. Du coup, les histoires passent du coq à l’âne, les types d’animations aussi. Alors, c’est cool car dans le tas de tous ces courts-métrages, on en trouvera bien un ou deux qui nous plaira, mais le reste est bien plat… Là moi, j’ai plutôt bien kiffé les anims plus réalistes, façon cinématiques de JV, le 3 « Pop Squad » avec un contrôle des naissances et le 4 « Snow in the Desert » avec des chasseurs de prime.

 

Another Life saison 1
10 épisodes de 45 min
Diffusée sur Netflix le 25 juillet 2019
Fiche Seriebox

Les avis mitigés ne m’avaient pas donné envie mais j’ai quand même eu envie de voir ce que donnait cette nouvelle série SF avec Katee Sackhoff (Battlestar Galactica <3). Ben ce n’est pas si mal au final ! Ouais, certes, faut passer outre les grosses ficelles, notamment lors des premiers épisodes, mais plus ça avançait, plus je suis rentré dans l’histoire . Tout est assez brouillon certes. Ca mélange un peu tout, entre la SF, l’aventure, la romance et parfois, du thriller façon Alien. Y a du rythme en tout cas et j’ai bien aimé les personnages. La photographie est aussi plutôt belle.
Pas la série de l’année mais bien binge-watchable. 

 

Arrow saison 8
– Série terminée –
10 épisodes de 42 min
Diffusée sur The CW d’octobre 2019 à janvier 2020
Fiche Seriebox

9 ans après l’avoir commencé, j’arrive au bout d’Arrow ! Tout n’aura pas été parfait le long du chemin. J’en retiens surtout les 3 premières saisons qui étaient bien fun. Cette dernière saison raccourcie viendra ensuite dans le classement. Avec beaucoup de références aux saisons précédentes avec notamment des retours de personnages à chaque épisode, ils auront vraiment fait un beau baroud d’honneur pour conclure la série. J’en viendrais même à regretter que la CW n’ait pas donné suite au projet Green Arrow & The Canaries.

 

Arcane saison 1
9 épisodes de 40 min
Diffusée sur Netflix en novembre 2021
Fiche Seriebox

Je n’aurais jamais pensé qu’une adaptation d’un jeu vidéo comme League of Legends puisse aboutir à un tel résultat. Et pourtant, Arcane coche toutes les cases pour être la série d’animation de l’année.

Le dessin et l’animation sont géniaux, le scénario est bien conçu, avec beaucoup de personnages qui sont bien développés lors des 9 épisodes, tous aussi attachants les uns que les autres, « méchants » ou « gentils ».

La série ne manque pas d’action et le rythme va même crescendo. On peut y voir 3 arcs de 3 épisodes. Les 2 premiers épisodes servent d’intro pour nous mettre dans le bain. L’épisode 3 met la première claque et lance vraiment la saison. L’épisode 6 rebats encore les cartes et nous donne ensuite un final complètement fou, où l’animation et la bande son subliment encore plus le dessin. Un coup de maître pour le petit studio français Fortiche et son producteur, Riot Games, le puissant éditeur de jeux-vidéos.

 

 

Films

Encore moins de films que le mois passé, plus rien ne va :S
Seulement 2 films vus, dont un revisionnage.

 

Thor: Ragnarok (2017)
– REVISIONNAGE – MCU #17
Fiche Seriebox

Privé de son puissant marteau, Thor est retenu prisonnier sur une lointaine planète aux confins de l’univers. Pour sauver Asgard, il va devoir lutter contre le temps afin d’empêcher l’impitoyable Hela d’accomplir le Ragnarök…

De la saga Thor, c’est largement mon préféré ! A l’image des Gardiens de la Galaxie, on a un scénario débridé, avec un humour qui me touche plus et un univers plus funky dans l’espace. Chris Hemsworth est au meilleur de sa forme, Jeff Goldblum fait du Jeff Goldblum, la présence de Hulk apporte beaucoup d’humour et j’adore aussi Tessa Thompson, bien bad-ass.

 

Encanto : La Fantastique Famille Madrigal (2021)
Fiche Seriebox

Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto.
L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…

3ème fois au cinéma cette année, on est sur un record là :D
Mais malheureusement, ce dernier film d’animation Disney ne m’a pas vraiment convaincu. Oui, c’est beau, c’est sympa, ça passe le temps, mais j’en retiens rien. Il n’y a pas vraiment de message à la fin. Ou alors, je n’ai rien compris… mais j’ai pas l’impression qu’il y avait quelque chose à comprendre. C’est un vrai film pour enfants.
Mais mon reproche principal, ça serait surtout au niveau des chansons en VF… Complètement ratés, surtout avec la voix du personnage principal ! On est sur un casting complétement foiré à ce niveau-là. On ne comprend pas les paroles par moment, et limite ça chante faux. Dommage car ça gâche le film.

 

C’est tout ! A bientôt pour le mois de décembre !

 

 

  1 commentaire

  1. 5 février 2022 at 14 h 14 min

    Me revoilà pour commenter tes moi par mois ! Alors pour le crossover de l’Arrowverse, j’avais été comme toi, assez hypée par l’idée mais finalement un peu déçue (même si j’avais aimé). J’ai trouvé que c’était trop ambitieux et qu’au final ça retombait comme un soufflé. J’avais préféré le crossover de l’année d’avant. Ceci dit, les caméos de Infinite Crisis étaient super. Pour Love, Death and Robots, déjà que Yoda Bor ne m’avait pas donné envie de voir cette saison 2, tu enfonces le clou ! :D La dernière saison de Arrow aura été très bien et je regrette aussi qu’ils n’aient pas donné suite au spinoff. Et Arcane me tente alors que ça ne me disait rien du tout mais je vois plein de bons avis dessus. Pour les films, c’est marrant Ragnarok est celui que j’aime le moins des 3 Thor car je trouve l’humour trop lourd. Et Encanto est dans ma liste à voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.