Dans mon Spotify #7 Heuss+Vald, Alpha Wann, Kalash Criminel, Dinos…

Allez, il est l’heure de faire un petit point musical pour conclure mes derniers albums de 2020 avant de faire le bilan de l’année prochainement.

Il y a eu pas mal de belles sorties sur la fin d’année !

 

Album pop

Ariana Grande
Positions

Pop – USA
6e album studio – Sorti le 30 octobre 2020

Chansons préférées : 34+35 – motive (feat. Doja Cat) – pov – shut up

Eh oui, j’aime bien Ariana ! En 2019, j’avais adoré son album thank u, next. Positions est dans la continuité, un peu trop même. C’est un bon album, mais j’ai eu du mal à y voir beaucoup de nouveauté. Reste que plusieurs titres comme 34+35 ou Positions sont de très bons hits.

 

Album rock

IDLES
Ultra Mono

Rock – UK
3e album studio – Sorti le 25 septembre 2020

Chansons préférées : GroundsNe Touche Pas Moi – Mr. Motivator – Model Village

Je n’ai pas beaucoup écouté de rock cette année mais après l’excellent Joy as an Act of Resistance, il fallait que j’écoute le nouveau IDLES. J’ai trouvé que c’était aussi dans la continuité. On y retrouve toujours la même énergie débordante. En concert, ça doit être fameux ! Quelques titres un peu plus lent et expérimental comme A Hymn sont aussi sympa pour apporter un peu de variété.

 

Albums rap

 

13 Block
BLO II

Rap – France
2e album studio – Sorti le 27 novembre 2020

Chansons préférées : Babi – Tieks (feat Niska) – Heps ou Plata

Peut-être que je n’ai pas encore assez écouté mais je ne suis pas autant rentré dans BLO II que le premier. Peut-être que l’album est trop long avec ces 19 titres… Pour l’instant, je trouve que c’est moins impactant. Je suis passé à côté de pas mal de titres… Le début est vraiment intéressant, mais y a vraiment beaucoup de creux ensuite.

Suffit de voir les feats, à part Tieks avec Niska qui est vraiment lourd, j’ai été bien déçu par Animata avec PLK et surtout Pavel avec SCH, que je kiffe pourtant d’habitude. Riina Toto (avec Maes) et Kobe (avec Zola), je skippe aussi mais c’est p-e parce que je ne suis pas vraiment fan de ces deux artistes.

Après, c’est sûr que ce sont des putains de rappeurs. Surtout Stavo et Zed, ils « carry » tellement le groupe. Sur leurs couplets, y a tout de suite quelque chose qui se passe. Ça reste un bon album. Ils ont pris des risques. Je le réécouterai en 2021 pour me refaire un avis.

 

S.Pri Noir
Etat d’esprit

Rap – France
2e album studio – Sorti le 17 avril 2020

Chansons préférées : T’as capté (feat Alpha Wann et Sneazzy) – Multiplayer (Intro) – Le Plan (feat Laylow) – Salades

Sorti en avril, il était temps que j’en parle. C’est une pure découverte, je ne connaissais pas du tout l’artiste, mais son album est vraiment cool. Dès le début avec l’intro Multiplayer, j’étais happé. Y a un très bon enchainement jusqu’au hit T’as Capté avec Alpha Wann et Sneazzy. Peut-être l’un de mes sons préférés de l’année ! Quand t’invites Alpha en même temps…

Si le plus vieux métier c’est pute,
Alors y’avait déjà des cro-ma chez les hommes de cro-magnon

Après, on enchaîne les feats avec 4Keus, Alonzo et Lefa qui fonctionnent tous bien. Enfin, 100 regrets est émouvant avant de lancer Le Plan, le feat avec Laylow qui fonctionne aussi de ouf !

 

Dinos
Stamina

Rap – France
3e album studio – Sorti le 27 novembre 2020

Chansons préférées : Prends soin de toi – Paranoïaque – Moins un (feat. Nekfeu) – 93 mesures – Maman m’aime (feat. DA Uzi) – Demain n’existe plus – Ciel pleure (feat. Laylow)

J’en avais parlé en avril, j’avais adoré Taciturne le dernier album de Dinos sorti en novembre 2019.  Un an plus tard, Stamina est dans la continuité, avec une pochette que je trouve magnifique, un peu dans une ambiance Million Dollar Baby.

J’aime son rap très mélancolique, avec beaucoup de travail sur les textes. Ca change de la plupart des jeunes rappeurs qui ne parlent que de drogue et d’argent. Au moins là, c’est touchant. Y a beaucoup de feat mais la plupart sont très bien intégré au projet, que ça soit DA Uzi, Laylow, Leto, Tayc et même la surprise Nekfeu ! Encore un bel album donc pour Dinos.

 

Heuss + Vald
Horizon Vertical

Rap – France
Album commun – Sorti le 18 décembre 2020

Chansons préférées : Matrixé – Canada – Mauvais – Royal Cheese – Diviser pour mieux régner

Gros évènement ! C’est rare de voir 2 têtes d’affiches collaborer et pourtant, Vald et Heuss L’enfoiré se font plaisir avec cet album commun !

Et en moins de 2 semaines, ils ont même sorti 4 clips, deux par chaîne youtube ! Et je dois dire que c’est un sans-faute, dans 4 univers totalement différents, on a vraiment une belle palette du talent des lascars.

Dans une ambiance verte pour Matrixé  qui est du rap kické pur et dur avec un sample bulgare. J’adore.

Dans Guccissima, on est plus dans le rouge, la couleur de l’amour et du sang. J’adore l’acting des deux, je trouve que le clip fonctionne bien ! Vald, on connait son charme de désabusé mais Heuss a du charisme de ouf. Côté son, j’étais hyper surpris au début, je n’étais pas hyper fan mais finalement, ça passe crème à la réécoute.

Ensuite, le 18 décembre, sortie de l’album et de 2 autres clips :

Mauvais, dans un univers très gangster nineties qui doit surement être inspiré des films de Guy Ritchie, vu la manière de s’habiller, avec l’ambiance salle de boxe, la cave à vin. Les 2 se complètent bien. Les couplets de chacun sont vraiment top.

Royal Cheese est quasi un solo de Vald, Heuss n’intervenant que sur le refrain. Le clip est très spé, avec cette ambiance de film d’horreur entre manoir hanté, fête foraine déglinguée et vampires. Le plan avec la tête de Vald avec plein d’aiguilles est ouf. C’est glauque, j’aime bien. Ca aurait du être sorti à Halloween.

Mais il reste encore 8 autres titres donc le très bon Canada. J’aime aussi beaucoup Diviser pour mieux régner et Horizon Vertical, le titre éponyme.

J’imagine que les 2 vont maintenant revenir avec des albums solos en 2021. Vald a créé son propre label, il devrait au moins en sortir un projet avant de se concentrer sur la promotion de ses jeunes talents. Et côté Heuss, après l’explosion d’En esprit en 2019, tout le monde l’attend au tournant.

 

Kalash Criminal
Sélection naturelle

Rap – France
2e album studio – Sorti le 20 novembre 2020

Chansons préférées : Doute – Sale boulot – Turn up (feat. Nekfeu) – But en or (feat. Damso) – Très mauvais – Tu paniques (feat. Niska)

J’ai aussi adoré cet album ! Il avait sorti un très beau clip avec Damso pour But en or où ils parlent du Congo. L’album est du même acabit. C’est bien écrit, bien posé. Sa voix est vraiment très belle, reconnaissable entre mille. Preuve de sa montée en puissance pour devenir plus mainstream, on retrouve même des feats avec Jul et BigFlo et Oli, et je les trouve réussis. Sur ce dernier, y a beaucoup de mélancolie, comme le duo s’est bien le faire. On  retrouve également Nekfeu bien énervé avec Kalash dans Turn Up. Un des meilleurs titres de l’album !

Mais il n’a pas besoin des autres pour envoyer du lourd. Y a très peu de titres que je skippe au final. On change souvent d’ambiance et je ne m’ennuie jamais à réécouter cet album. Clic Clac Bang Bang !

 

Alpha Wann
don dada mixtape vol 1

Rap – France
Mixtape  – Sorti le 18 décembre 2020

Chansons préférées : ny à fond (feat. Freeze Corleone) – philly flingo – aaa (feat. Nekfeu) – san andreas (feat. Lesram et Nekfeu) – fahrenheit 451 – phily flingo – apdl – soldat tue soldat (feat. Kaaris et Infinit’)

Autre montée en puissance avec Alpha Wann ! Perso, j’ai jamais réussi à rentrer dans UNE MAIN LAVE L’AUTRE, son précédent album sorti en 2018 mais je l’ai vraiment découvert et kiffé sur l’album de Nekfeu avec l’excellent Compte les hommes. Après, cette année, il a bien occupé le terrain, en étant présent sur les meilleurs albums de l’année : Rap Catéchisme sur l’album de Freeze Corleone et VAMONOS avec Laylow. Sans oublier T’as Capté dont j’ai parlé plus haut sur l’album de S.Pri Noir (aussi présent sur Laylow…)

Avec cette mixtape, il invite plein de potes dont notamment Nekfeu sur… 4 morceaux !! Après ces feats chez Dinos et Kalash, vous le sentez venir l’album en 2021 ? Il est chaud en tout cas !

Alpha ramène aussi d’autres poids lourds avec Kaaris, Kalash et Freeze qui fonctionne tous très bien. Mais ce n’est rien par rapport à ces solos… Je crois que c’est un quasi-sans-faute ! Un album qui fait vraiment ultra plaisir aux oreilles !

 

Et voilà, c’est tout pour 2020 ! Je vais pouvoir maintenant faire le bilan de tous les albums que j’ai écouté pour établir mon top 10 :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.