Mais promis, je ne vous spoile pas dans cet article ! ;)
– Peter Jacobson (Dr Chris Taub)
« Je suis le plus flemmard sur le plateau, peut-être même de tout Los Angeles. Je n’aime pas travailler. Quand j’ai passé ma première audition pour cette série, j’avais aussi une audition pour Numb3rs. J’ai du choisir entre les deux, et pour Numb3rs, il y avait trop de scènes. Trop de dialogues à apprendre. Je me suis dit, ah, c’est tellement fatiguant ! J’étais d’accord pour être le Schneider de Dr House [Dwayne Schneider, l’homme à tout faire dans Au fil des jours« ]. Vous débarquez dans une scène sur huit, et vous dites « Et les tuyaux sont… ». J’aime bien ce rôle. J’aime être celui qui a 2 ou 3 scènes par épisode. »
Il ne pense qu’à une chose : « rentrer chez lui auprès de ses enfants et de sa femme à 18h30 ». Pour lui, la série est juste son travail, il s’y plait mais sa motivation principale, au début, était que « c’était mieux payé que le théâtre » (sa vraie passion). J’avoue que son interview m’a mis sur le cul ! Tellement en décalage par rapport aux autres acteurs !
Les chapitres abordent (dans l’ordre) :
– la création de la série (on découvre comment l’idée a germée, comment le pilote a été produit, quelles sont les exigences de la chaîne pour un renouvellement…)
– l’écriture (une organisation titanesque. David Shore donne la direction de la série puis chaque scénariste écrit sa partie. Ils sont peu nombreux mais efficace.)
– la production (de longues semaines pour tout le monde ! 2 chapitres abordent tout l’aspect technique de la série)
– le casting (où comment chaque acteur/actrice a été choisi et dans quels circonstances. Une anecdote par exemple : lors du pilote, la réalisateur Bryan Singer (X-Men, Superman Returns) ne voulait pas d’un anglais, il trouvait que ça serait une perte de temps de lui apprendre l’accent américain alors que le tournage devait être fait rapidement. Mais Hugh Laurie, alors sur un tournage en Syrie, envoie une vidéo par hasard alors qu’il revient d’une séance difficile en plein désert. Il est mal rasé et tout sale. Cela plait à une des productrices qui dit « on a notre homme ». Singer rétorque « pourquoi pas, mais on continue à chercher ». 4 mois plus tard, Laurie est rappelé. Il ne se rappelait même plus de sa vidéo ni de cette série dont son agent lui avait parlé brièvement. Il fait le voyage de Londres à Los Angeles par ses propres moyens. Il arrive à l’audition, il a même pas commencé, tout le monde sait qu’il sera pris. Il est Dr House.)
– les trucages médicaux (une partie sur les différents accessoires… comment avoir du faux sang réaliste, les aiguilles, les interventions chirurgicales…)
– la construction de Dr House (notamment l’appartement de la saison 6. on aborde aussi la disposition des 3 studios à Hollywood (une des seules séries à en avoir autant apparemment), les plateaux fixes, les décors temporaires, les ennuis qu’ils ont déjà eus pour avoir détruit un décor qui aurait pu servir ensuite…)
– le look de Dr House (une partie dédiée aux costumiers, où ils trouvent les vêtements, comment ils les range et les classe. Par ex, on apprend qu’ils gardent tous les vêtements des acteurs principaux dans un grand hangar.)
– les accessoires et les effets spéciaux (chaque petit accessoire est suivi avec précision. Petite anecdote choisie : quand ils achètent un accessoire, genre un briquet, ils en achètent 7 ou 8, car si un briquet se perd, il ne faudrait pas que la production soit arrêté à cause de ça… d’où les frais multipliés alors qu’à l’écran, un seul briquet sera apparu)
– les effets visuels et le montage final (le rush final pour les monteurs ! alors que les réalisateurs doivent toujours avoir 6 à 7 semaines d’avance sur le planning de diffusion de la chaine, la post-production (ajout des effets, du son, découpage et montage des images) prend du temps et à chaque fois, l’épisode arrive toujours à la dernière minute dans les studios de diffusion !).
– les thématiques de la série (« tout le monde ment »… A travers de nombreux exemples, on redécouvre certains épisodes de la série, expliqués par leurs scénaristes et l’auteur)
Ca en fait des choses, n’est-ce pas ! Et encore, c’est que le résumé ! Des anecdotes, il y en a à la pelle ! En plus, c’est très plaisant à lire. C’est bien écrit, condensé et ça alterne les interviews avec les blocs d’informations. Au niveau de la mise en page, y a rien à redire !
De plus, au milieu du livre, vous trouverez également des photos exclusives en couleurs (sur papier glacé) du tournage. Il y a également quelques images illustratives dans les chapitres.
Je n'avais pas vu qu'il devait sortir. Il a l'air très bien!^^ Merci pour l'info
Ca me donne très envie de le lire… Même pas de peur d'être spoilée en plus XD (je sais même plus à quelle saison, je suis, mais c'est avant la 6 ! ^^)
ça c'est enthousiaste comme avis !!!!!!
et en plus tu donnes envie de le lire !!! grrrrr
Tu as l'air d'avoir aimé ta lecture, c'est agréable comme avis ^^ Et très complet, je savais pas que Bryan Singer avait réalisé le pilot !!
Intéressant, en tout cas grâce à toi je sais qu'il existe un livre sur le Dr House que je vais probablement me procurer.