Imitation : Une parodie de The Harvard Lampoon

4ème de couverture :

Quand Belle arrive dans son nouveau lycée, elle tombe sous le charme ravageur d’Ebouard, un geek hypersexy. En plus c’est sûr, c’est un vampire : il ne mange pas ses frites à la cantine et la neige… fond sur lui.

Imitation une parodie
Mais comment, oh oui, comment faire pour le convaincre de la mordre et faire d’elle sont amour éternel ?

De la rrrromance, du danger, des parents complètement largués, un brin d’hystérie, une soirée « v

 

ampires », tous les ingrédients sont réunis pour une histoire d’amour encore plus incroyable que « Raison et Sentiments » et « Les Hauts de Hurlevent » réunis.

Edité chez Castelmore (label jeunesse de Bragelonne) en 2010 – 159 pages
Titre VO : Nightlight : a parody (paru en 2009)



Imitation d’un avis négatif (ou pas):

« Mouahahahaha« , voilà le rire gras qui ne vous échappera malheureusement pas à la lecture de cette parodie ratée de Twilight. Bon, je l’avoue, il a pu m’échapper quelques « poufferies » devant quelques phrases des plus absurdes mais globalement, j’en retient un grand ZzzzzzzZzz.


Ma copine Jess avait pourtant suggéré dans son article que je puisse aimer vu que c’est de l’absurde à outrance et que j’ai (selon elle) des goûts douteux en matières de sitcoms américaines (oui, The Office, Parks & Recreations, Community, 30 Rock et Outsourced sont mes séries comiques préférées ! Et alors ? NBC roxxes !). Enfin, même en fan inconditionnel du premier Scary Movie (qui est pourtant très sex-pipi-caca), je dois dire qu’Imitation n’est pas une très bonne parodie.


Y a bien sûr des ressemblances comme la couverture (magnifique), les noms des personnages (Belle/Bella, Ebouard/Edward) et quelques autres trucs (Belle qui se casse toujours la gueule, sa folie des voitures de camionneurs, son père toujours discret et à côté de la plaque niveau relations, sa mère un peu hystérique, Ebouard distant au début). Mais globalement, j’ai été déçu par le ton du récit et cette Belle bien trop différente qui en fait un personnage détestable et chiant. Elle n’arrête pas de se considérer comme la fille la plus intelligente et la plus belle alors que ce n’est pas du tout le cas de la vraie Bella…

Les blagues se répétent de trop en plus. Pendant les 2 tiers du récit, on nous sert le même quiproquo sur Belle qui croit qu’Ebouard est un vampire… Super… En fait, c’est un gros geek qui est tout blanc car il sort pas de chez lui et reste sur son pc pour faire son site internet (eux, ça me ressemble un peu là, j’ai peur ^^). Ça se voit dès le début comme un camion au milieu d’un parking de supermarché.

On peut quand même trouver quelques répliques sympa mais pas à longueur de temps… Globalement, tout est exagéré et trop prévisible à force. Même si le livre ne fait que 159 pages (c’est d’ailleurs l’argument principal qui m’a poussé à le lire), j’ai du m’accrocher au 2ème tiers, c’est dire. Seul point positif, le dernier tiers qui se démarque par ses scènes non parodiées et son ton d’inédit qui lui donne de l’intérêt.

En conclusion, j’avais espéré passé un bon moment, rigoler un peu et finalement, la sauce n’a pas pris comme je le souhaitais. Selon votre humour, vous aimerez peut-être. Après tout, ce n’est que mon avis. Libre à vous de tenter l’expérience Imitation…



Note globale : 3 / 10

  7 commentaires

  1. Avatar
    Anne Sophie
    22 décembre 2010 at 10 h 03 min

    je passe, mais je me suis bien amusée en lisant cet article :)

  2. Avatar
    Malou
    22 décembre 2010 at 10 h 11 min

    Je passe mon tour aussi, finalement t'as pas été trop méchant dans ton article :D

  3. Avatar
    baba
    22 décembre 2010 at 10 h 11 min

    Héhé, merci Anne Sophie :)

  4. Avatar
    baba
    22 décembre 2010 at 10 h 12 min

    @mallou : nan ça va, disons que j'ai adouci certains termes (je me suis dit "si l'auteur est en face de moi, est-ce que j'oserais lui dire ça ?" :D).

  5. Avatar
    Flof13
    23 décembre 2010 at 22 h 16 min

    bon, je me retrouve dans ton article… et moi aussi, j'aime beaucoup The Office !!!! c'est lassant cette Imitation !!!

  6. Avatar
    Frankie
    25 décembre 2010 at 16 h 26 min

    J'avais bien aimé les Scary Movie et j'aime Community et 30 rock mais je passerai sur Imitation !

  7. Avatar
    Setsuka
    26 janvier 2011 at 15 h 01 min

    J'aimerais pourtant bien tenter l'expérience "Imitation" car je déteste la saga de Stephenie Meyer et j'aimerais bien voir de quelle manière c'est parodié…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.