Buffy, the Vampire Slayer saison 8, tome 1

Buffy the Vampire Slayer Tome 1 ComicsTome 1 : Un long retour au bercail
VO : The Long Way Home

Ce 1er tome VF regroupe les 5 premiers numéros de la saison 8 de Buffy en comics. Les 4 premiers forment l’arc narratif « The Long Way Home » tandis que le 5ème est une histoire indépendante mettant en lumière un aspect extérieur aux personnages principaux.


Ecrit par Joss Whedon
Dessiné par Georges Jeanty (n°1 à 4) et Paul Lee (n°5)


Edité en France en 2008 aux Editions Soleil (Fusion Comics) et par Dark Horse Comics aux Etats-Unis en 2007.
118 pages


ATTENTION SPOILERS !!
Il faut bien entendu avoir vu la série-télé en intégralité pour profiter amplement de ce comics !

4ème de couverture : 

L’histoire débute (au moins un an et demi) après les événements de la fin de saison 7, plaçant l’histoire à peu près au dernier semestre 2004 et après les évènements de la saison 6 d’Angel en comics.


La saison 8 de Buffy met en avant le fait qu’il existe désormais des milliers de Tueuses de vampires et que ce choix a déséquilibré la « balance cosmique » entre le bien et le mal. Le Scooby-gang se bat alors contre un puissant ennemi qui s’attaque directement aux Tueuses. (Source : wikipédia)

Mon avis :

Après avoir adoré la série-télé, je ne pouvais passer à côté d’un comics sur Buffy ! Surtout que c’est une vraie suite écrite par le créateur de la série, Joss Whedon, et gardant donc un tant soit peu les valeurs de la série (à partir du tome 2 vf, d’autres auteurs, comme Brian K. Vaughan, l’auteur célèbre de Y, le dernier homme, prendront la place de Whedon… ne les ayant pas encore lu, je ne peux vous dire la direction que ça prend…).


En tout cas, dans ce début de saison 8 dessinée, on garde les mêmes et on recommence. N’ayant plus aucune restriction budgétaire ou techniques, Joss Whedon se lâche et n’hésite pas à aller encore plus loin dans le fantastique en faisant combattre ses Tueuses contre des créatures immenses ou des armées entières de monstres. Les lois de la physique ne sont également plus un problème (tout le monde sait que faire voler des humains à la télé, voire au cinéma, est le truc le plus dur à réaliser… la preuve dans Smallville, c’est pas qu’une question d’histoire mais surtout d’effets spéciaux et de budget qui fait que Clark ne vole toujours pas à la saison 10… Dans Lois & Clark, il vole mais c’est ridicule et dépassé niveau réalisme). Les magiciennes n’ont donc plus aucune retenue et vole à leur guise, s’envoyant de bonnes grosses mines de magie. Ca, ça fait assez plaisir, on garde un certain fun. « Ah oui, et Dawn est une géante ! » :D


Niveau personnages, on retrouve surtout Buffy et Xander, installé dans un château en Ecosse depuis la destruction de Sunnydale. Ils forment les Tueuses à s’entraîner à se battre avec l’aide des plus âgés. Leur groupe forme une sorte d’armée contre les Forces du Mal, c’est fini le petit gang, là, on passe à la grosse organisation mondiale ! Giles s’occupe d’une équipe en Angleterre et Andrew en Italie. On les voit occasionnellement. Notre chère magicienne, Willow, revient également dès l’épisode 2, apportant ses nombreux talents pour vaincre l’ennemi !


Du côté des méchants, nous avons également quelques surprises avec le retour de personnages connus dans la série. Je ne vous dit pas qui, je vous en laisse la surprise. Je peux par contre vous dire qu’un nouveau personnage en la personne du Général Voll ne portera pas l’organisation de Buffy dans son coeur. En supervisant les recherches dans le cratère de la Bouche de l’Enfer, il va comparer les groupes de Tueuses à des cellules terroristes…


Niveau dessin, c’est assez inégal. Certaines planches laissent à désirer mais globalement, c’est agréable à lire. Ce n’est pas le point fort du comics disons mais les personnages principaux sont facilement reconnaissables et les couleurs sont quand même bien choisis. A noter que certaines couvertures sont magnifiques (dont celle qui illustre le tome 1 vf, j’adore).


Bref, une bonne série comics que je vais continuer à lire et que je recommande à tout ceux qui ont aimé la série ! Je vous préviens cependant, c’est du comics, même si on garde les personnages et une certaine continuité dans les dialogues, l’action est forcément plus excessive que dans la série.


Note globale : 8 / 10

  6 commentaires

  1. Avatar
    SophieLJ
    20 décembre 2010 at 16 h 30 min

    J'ai commencé à lire la saison 8 aussi (j'en ai lu 6). Malgré le côté comics avec tout ce que ça entraine (changement complet d'univers, beaucoup d'action, des personnages un peu plus osé parfois !) j'ai bien aimé retrouver ma série adorée !
    Je trouve que cette suite est assez logique par rapport à la série.

  2. Avatar
    mallou
    20 décembre 2010 at 23 h 22 min

    Il faut absolument que je continue à les lire, je n'ai lu que les deux premiers pour l'instant (je trouve jamais le trois en magasin :()
    J'aime bien le format, comme tu dis ça a un peu tendance à exagération, mais comme c'est buffy, ça passe :D

  3. Avatar
    baba
    21 décembre 2010 at 10 h 29 min

    Merci pour vos commentaires.

    @mallou : sont dispos sur amazon sinon, les comics en magasin, c'est chaud à trouver. Quoiqu'à la fnac, je pense qu'ils doivent y être.

    Y a même un 7ème tome vf apparemment, Sophie ;)
    Et si vous lisez en VO, y a un comics "Angel (mais je sais pas s'il est bien… j'ose pas trop lire là-dessus, j'ai vu que la saison 1 :S)

  4. Avatar
    Malou
    21 décembre 2010 at 11 h 00 min

    Oui ils sont dispos sur amazon je crois, ils sont dans ma liste cadeaux, peut être qu'à mon prochain annif, y a bien un de ma famille qui pensera à me les offrir :D
    Sinon j'avais acheté aussi le comic de Buffy qui se passe avant son arrivée à sunnydale (Buffy saison 1 tome 1 : Origines) pareil faut que je continue j'aime beaucoup :)
    Faut que tu regardes la suite d'Angel c'est bien (sauf peut être la fin de la dernière saison, j'aime pas comment ça finit).

  5. Avatar
    evertkhorus
    21 décembre 2010 at 11 h 06 min

    Je suis absolument fan aussi!!! J'adore retrouver les personnages et que Whedon se lâche! Un must!

  6. Avatar
    mery
    29 décembre 2010 at 10 h 06 min

    J'aime bien le format, comme tu dis ça a un peu tendance à exagération, mais comme c'est buffy, ça passe :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.