Je dirais déjà que je ne me suis jamais ennuyé, aucun chapitre n’est inutile. Quelque-fois, on a des certitudes, on croit avoir compris l’histoire puis de nouveaux éléments viennent casser tout ça.
Thérapie, ça commence comme une histoire d’enlèvement et ça se dirige vers une histoire de fous. La 1ère grande question est de savoir : qu’est-ce qui est arrivé à Josy, la fille du Dr Larentz ? Puis quelques chapitres plus tard, la 2ème grande question apparait : Josy n’est-elle qu’un simple un personnage de roman, tout droit sorti de l’imagination d’une romancière schizophrène ? A partir de ce moment-là, tout est possible. Le personnage principal, le Dr Larentz, essaye d’en savoir plus, de comprendre ce qu’à vu cette patiente, comment il est possible que des éléments de l’histoire imaginaire de l’écrivain recoupe son propre passé. Le suspense est insupportable ! Même moi qui suis habitué de lire un roman sur plusieurs jours, j’ai eu beaucoup de mal. Je n’arrivais pas à le lâcher. D’habitude couché à minuit, je forçais jusqu’à 1h du mat, poussé par l’intrigue, voulant absolument savoir le fin mot de l’histoire !
Du début à la fin, la construction est excellente. La chute finale est bien amenée et est cohérente par rapport aux moults rebondissements du thriller. Personnellement, même si j’ai longtemps douté, j’avais compris le dénouement et ait donc eu une moindre surprise (mais j’ai eu d’un autre côté la satisfaction d’avoir compris avant l’heure, ce qui est le but d’un thriller ! Quand on regarde un film policier, on est toujours content de trouver le meurtrier avant le personnage enquêteur par exemple !). C’est un de ses romans qu’on peut relire plusieurs fois. Beaucoup de petits détails qui peuvent aider la compréhension, comprendre comment l’auteur a brouillé les pistes à certains endroits !
Ravie qu'il t'ait plu. J'avais beaucoup aimé aussi !
Sinon, HS, je peux te piquer ton image coup de coeur parce qu'elle est troooop chou !
C'est un excellent thriller, je l'ai adoré !
Je rejoins ton avis, ce thriller est génial.
Pas encore lu mais bien noté depuis que j'ai vu beaucoup d'avis positifs dessus. Bon dimanche :)
J'avais moi aussi deviné une partie de la fin, mais j'ai également beaucoup apprécié ce roman, grâce à l'efficacité du style et plus encore aux rebondissements incessants. Un régal!