Black Summer de Warren Ellis et Juan José Ryp

4ème de couverture :


Quand on combat pour le Bien, jusqu’où peut-on aller ?

Les Sept Armes combattent la corruption dans la rue. Mais la lutte est inégale et le champ de bataille, infini.

John Horus sait ce qui est bon pour vous. Et il est déterminé à faire le Bien, que vous le vouliez ou non… quitte à plonger le pays dans le chaos.

Le président va l’apprendre à ses dépens…

Ce livre entre dans le cadre du Challenge Milady!


Avis :

« Si vous aimez Watchmen, vous aimerez Black Summer« . Voilà ce qu’on peut lire sur la 4ème de couverture. Tout de suite, je vois la moue dubitative du lecteur avisé, on ose comparer le mythe à ce comics sorti quasi inaperçu lors du lancement de Milady Graphics (filiale comics de l’éditeur Bragelonne/Milady, maître du genre Fantasy en France). Mais finalement, ce n’est pas vraiment de la fausse publicité. Certes, on atteindra jamais la profondeur de lecture du classique d’Alan Moore mais l’histoire est très ressemblante.

Warren Ellis, le scénariste, nous propose ici une critique ouverte de l’administration Bush et de la guerre en Irak. John Horus, le plus puissant des Armes, ces 7 super-héros censés protéger le pays, se retourne contre le gouvernement et tue le président. Il veut que le pays retourne aux urnes pour retrouver sa liberté et une libre justice. A suivre, Ellis pose également plusieurs questions entre chaque scène d’action. « Peut-on laisser le pouvoir à quelques hommes ? Jusqu’où peut-aller la justice ? Est-ce que la justice doit être individuelle ou collective ? »

Réflexion et action, telles sont donc les crédos de ce Black Summer ! Le style de l’espagnol Juan José Ryp donne en plus de l’ampleur aux scènes d’action. Certaines planches sont très détaillées, pleines de couleurs, de sang qui gicle et de corps décharnés. Certains n’aimeront pas ce style, j’ai moi-même eu du mal au début mais au final, on s’y habitue et on apprécie.

Note globale : 9 / 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.