Je suis une légende de Richard Matheson

Je suis un résumé :

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l’abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil… Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu’aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l’ultime survivant d’une espèce désormais légendaire.


Je suis une chronique :

Vous vous êtes jamais demandé ce que vous feriez si jamais vous vous retrouviez tout seul dans votre ville, dans votre maison tandis que l’humanité mourrait autour de vous ? Moi oui…

Le plus dur serait la perte de ma famille et de mes amis. La perte du contact humain. Mais d’un autre côté, la Terre deviendrait un terrain de jeux bien marrant… sans tous les cons qu’il y a partout. Seul problème dans ce roman, les morts ne meurent pas… ils reviennent sous forme de vampire ! Ahlala, du coup, le jeu en devient plus difficile, il faut se planquer dans sa maison, faire des vivres durant la journée et trembler la nuit. Encore heureux qu’ils ont leur cerveau ramolli et qu’ils ne pensent pas à rentrer par effraction. Seule souffrance pour Robert Neville : le bruit la nuit. Certains, encore vivant, peuvent parler, crier et l’interpeller dans la nuit noire.

La quête de cet homme sera d’abord de souffrir, puis de survivre et enfin de percer la véritable nature des « vampires ». Et c’est là la partie qui m’a le plus intéressé dans ce roman, c’est l’explication rationnelle qu’il recherche par tous les moyens. N’y connaissant rien en biologie, il va même jusqu’à piquer des livres à la bibliothèque municipale. Qui ne rêverait pas d’avoir tous les livres de la Terre à sa disposition ?Il peut lire, regarder des films (enfin là, c’est les années 70 donc les DVDs, c’est pas encore ça…) et écouter de la musique (Neville est fan de musique classique, chacun son truc). Reste le problème de la nourriture bien sûr. Pour l’électricité, ça passe encore, il a un groupe électrogène, pour l’eau, je me pose encore la question…

Robert va donc apprendre par lui même, s’instruire pour comprendre la vérité. Pourquoi les vampires meurent au soleil ? Pourquoi craignent-ils la croix ? Pourquoi l’ail les repoussent-ils ? Pourquoi un pieux en bois pour les tuer ? Bref, il se pose énormément de questions inhérentes au mythe du vampire. Il découvre d’ailleurs tout cela dans le Dracula de Bram Stoker. J’ai trouvé ça plutôt comique. A l’époque, les vampires n’était pas encore à la mode. Buffy et Twilight n’étaient pas encore nés… « Je suis une légende », c’est en fait un grand roman de science-fiction qui prend ses racines dans le fantastique.

A côté de cette recherche, l’auteur aborde aussi beaucoup l’état d’esprit de Robert. Comment il gère la perte de sa femme et de sa fille par exemple. Comment il gère sa solitude. Le roman est découpé en 4 parties, les parties 2 et 3 sont vraiment très bien sur cet aspect-là en particulier. Matheson arrive même à mettre quelques électrochocs à chaque fin de partie. L’action dans la partie 1 où il se fait poursuivre par les vampires m’a plu mais par contre, je n’ai pas trouvé ça très réaliste.

Sinon, j’ai vu l’adaptation ciné avec Will Smith et pas mal de choses ont été changé. On peut donc regarder les deux indépendamment et dans l’ordre que l’on souhaite. Dans le film, j’avais trouvé génial les 2/3 du film où il est vraiment seul dans la ville jusqu’à ce que ça parte dans le guignolesque (dommage…).

Dans le livre, c’est différent mais ça reste cohérent même si c’est moins spectaculaire. Cependant, je suis resté un peu sur ma fin car ça manque un peu de survie, d’exploration. Le roman est bien écrit, maitrise bien son sujet et conclut de manière assez logique mais personnellement, j’hésite à le qualifier de chef d’œuvre. Et quand on hésite, c’est qu’on n’a pas la flamme… Il n’aura donc pas la note maximale. Il en reste cependant que je le conseille vivement. C’est court en plus, seulement 230 pages. C’est considéré par beaucoup comme un pilier de SF, à lire absolument au moins une fois dans sa vie ! Je pense personnellement que je le relirais un jour.


Je suis une note globale : 4.5 / 5





Ce livre rentre dans le cadre du Big Challenge Livraddict 2010 (ma liste ici) !

J’en suis donc à 1/10.


  12 commentaires

  1. Avatar
    Jess
    29 janvier 2010 at 15 h 59 min

    Je pensais que ce livre parlait de morts-vivants au sens zombie et pas vampire. Je me laisserai bien tenter si j'ai le temps, bien sûr !

  2. Avatar
    heclea
    29 janvier 2010 at 16 h 15 min

    Il me tente bien, en plus ça me ferait un peu plus connaitre la SF ;)

  3. Avatar
    Taliesin
    29 janvier 2010 at 18 h 15 min

    Hé ben comme tu parles du bouquin ça a l'air bien plus intéressant que le pathétique film plus ou moins tiré de ce livre. Je le note, et je le lirais un de ces quatre.

  4. Avatar
    Vladkergan
    29 janvier 2010 at 18 h 51 min

    @Jess : le film peut donner cette impression mais le livre est on ne peut plus clair là-dessus, tant les clins d'oeils au mythe du vampire émaillent le texte : pieux, croix, ails, bram stoker, etc.

    Des adaptations cinéma du roman de Matheson, je crois que seule la première avec Vincent Price était vraiment respectueuse du roman, car ni celle avec Will Smith ni celle avec Charlton Heston ne respectent vraiment le fond ou la forme.

    Un chronique du roman de Matheson qui s'intéresse à la manière dont l'auteur intègre le vampire dans son récit : http://blog.vampirisme.com/vampire/?232-matheson-richard-je-suis-une-legende

  5. Avatar
    El Jc
    30 janvier 2010 at 8 h 50 min

    Bonjour Baba,
    Un excellent titre SF "Post Apocalypique", souvent cité en référence et a juste titre. Belle chronique comme de coutume. Pour ma part j'ai tenté l'expérience du livre audio avec ce roman. La chronique est à venir.

  6. Avatar
    Liyah
    30 janvier 2010 at 9 h 26 min

    Merci pour ton avis Baba ! J'avais vu le film que j'avais vraiment beaucoup aime et je me demandais si maintenant lire le livre avait finalement un intérêt ! Mais a priori oui !

  7. Avatar
    Pikachu
    1 février 2010 at 13 h 45 min

    Tu es bien une légende Baba ! Et ta critique aussi est légendaire !
    Je n'avais pas vu le film, mais ta chronique donne envie !
    J'ai vu qu'à ma bibliothèque, ils avaient la version audio (merci El Jc de m'en avoir donné l'idée), il se pourrait donc bien que je tente l'expérience à ma prochaine excursion ^^

  8. Avatar
    Phooka
    4 février 2010 at 10 h 38 min

    Je l'ai lu il y a très longtemps et j'avais vraiment accroché à ce roman! A tel point que je n'ai jamais voulu voir le film car j'ai trop peur d'être décue!
    Le roman est devenu un classique de la SF.

  9. Avatar
    Maxo0
    7 mars 2010 at 11 h 46 min

    Je l'ai dans ma liste pour le challenge Livraddict, et ton avis me donne envie de le lire =) Donc je vais me dépêcher d'aller le chercher à la bibliothèque =)

  10. Avatar
    Shanaa
    13 février 2011 at 4 h 09 min

    baba en film du même style mais de qualité je te conseille 28 jours plus tard :)

  11. Avatar
    baba
    13 février 2011 at 9 h 26 min

    @shanaa : je suis déjà un fan de cette saga :) J'espère qu'il y a un 28 mois plus tard !

  12. Avatar
    Luna
    26 juin 2011 at 16 h 32 min

    J'avais vu le film mais le livre est totalement différent : on a pas vraiment l'impression de découvrir la même chose…
    J'ai vraiment été épatée par le livre, la façon d'écrire de l'auteur et encore plus par la fin de l'histoire. Elle est tout simplement très juste, c'est impressionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.