Mois, c’est moi 2×09 Far West

Septembre aura été un petit mois de geekerie. Pour une raison toute simple, je suis parti une douzaine de jours en vacances aux Etats-Unis avec ma chérie, plus particulièrement sur la côte Ouest.

Avec ce voyage, Jess et moi, on a décidé de se faire plaisir et de fêter nos 10 ans depuis qu’on s’est rencontré. Pour moi, c’était la première fois que je traversais l’Atlantique, la première fois que je prenais un long courrier tout court même. C’était long mais ça va, même pour un impatient comme moi, ça passe.

Ayant grandi un peu comme tout le monde avec la culture américaine, à tous les niveaux, il était logique pour moi d’aller aux States un jour. C’est donc un rêve qui s’est réalisé.

On a clairement choisi la solution de facilité en faisant le choix d’un voyage organisé en car. Rien à s’occuper, on est guidé comme il faut, pas besoin de s’occuper à chercher à bouffer, à se loger. L’inconvénient, c’est évidemment qu’on passe beaucoup de temps sur la route mais l’avantage, c’est qu’on peut voir beaucoup de choses. J’avais un peu peur de tomber sur un groupe de relous mais ça va, on a réussi à trouver des gens très sympa, surtout Aurelia, une suisse de notre âge avec qui on a bien rigolé tout le long.

Au niveau du voyage, on a commencé par Los Angeles, où on est arrivé en soirée. Le premier jour, petite journée détente à Universal Studios pour se reposer puis deuxième jour, visite de la ville avant de partir vers l’est et le désert du Nevada.

Le premier grand moment du voyage a été l’arrivée au Grand Canyon, je ne pense pas qu’il y a besoin de le présenter. 4.5 millions de visiteurs par an. Puis on a enchainé avec le Lake Powell juste à côté, moins connu mais tout aussi beau. On a même craqué et survolé en avion ces deux endroits magnifiques. Des moments qu’on ne regrette pas, on en a pris plein les yeux.

Ensuite, on a continué vers les fameux mesas de Monument Valley. Un vrai décor de western que j’ai bien kiffé. L’Arizona est vraiment comme je l’imaginais.

Ensuite, on a visité l’un des plus beaux parcs avec Bryce Canyon et ses couleurs chatoyantes. C’est un parc où j’aurais aimé m’y balader encore des heures. C’est magnifique !

Next step, Las Vegas. Une ville vraiment qui suinte la décadence. On a fait le tour des casinos mais on n’y a pas joué. Ce n’est pas une ville qui nous correspond du tout mais c’est beau.

Enfin, on est remonté vers San Francisco, en passant par le parc Yosemite. C’est encore une fois une très belle région, on a changé radicalement de paysage, passant des déserts aux grandes forêts puis la baie de SF. C’est clairement ma grosse ville préférée. Il y faisait très beau en plus, on a pu profiter de belles vues de la ville, notamment du Golden Bridge qui n’était pas sous la brume. On a pu marcher dessus et avoir un beau panomara de la ville et d’Alcatraz.

La fin du voyage s’est ensuite déroulée tranquillement, par un retour à Los Angeles en passant par Monterrey, Malibu et Santa Monica.

C’est un voyage que je conseille vraiment à tous les amoureux des Etats-Unis. Je ne regrette absolument pas. Je n’ai envie qu’une chose, c’est d’y retourner de nouveau !

 

PS : on critique TF1 mais comme j’en avais déjà entendu parler, la télé US, c’est impossible à regarder. Des pubs, certes plus courtes mais toutes les 5 minutes ! C’est juste fou. Tu parles que les networks perdent du terrain et que les gens privilégient la VOD…

 

PS2 : Question lecture, j’avais apporté la liseuse en vacances mais finalement, on était tellement crevé le soir qu’on dormait assez rapidement. Pas du tout avancé du coup ! (Bon ok, j’aurais eu le temps pendant les 15 jours suivants mais… nan)

 

Jeux

Destiny 2 (2017 – PS4)
18h de jeu – CAMPAGNE TERMINEE

En revenant de vacances, je me suis relancé dans ce FPS futuriste online.

Fin août, il était sorti gratuitement sur le Playstation Store, même pas un an après la sortie officielle. Faut pas se demander l’échec cuisant que ça a du être… Ce choix stratégique s’explique aussi par la sortie de l’extension (payante) qui sortait justement en septembre. Même moi, j’hésite à l’acheter maintenant. Mais j’ai trop de jeux à jouer d’abord.

Surtout que même si c’est plutôt un bon jeu, efficace dans son gameplay, il a aussi des tares. C’est trop répétitif disons. Le jeu offre des possibilités en plus au fur et à mesure mais ça reste toujours la même chose. Aller du point A au point B, buter les sacs à PV et voilà. Le pire, pour moi, c’est ce petit côté plateforme qui m’a rendu fou. Les sauts dans ce jeu sont vraiment foireux. J’ai été plusieurs fois bloqué parce que je n’arrivais tout simplement pas à sauter convenablement sur le rebord où je devais aller. Y a même un moment où j’ai essayé pendant 10 min avant qu’un collègue ne me dise que j’aille débloqué dans les menus un « nouveau saut » (qui se débloquait avec le niveau que je venais d’obtenir quelques minutes auparavant… mais le jeu ne te dit rien.)

J’ai quand même fini la campagne. Les différents niveaux sont beaux mais l’histoire aurait mérité plus de boulot. Tout est assez convenu et on se moque de ce qu’il se passe. Le méchant est assez ridicule en plus, dans sa grosse armure de méchant.

Appréciation : moyen

 

Séries

En séries, je n’ai terminé aucune saison mais j’ai quand même envie d’en parler un peu.

 

Dans l’avion, j’ai commencé à regarder Black Lightning … my god, que c’est mauvais !

Habituée des séries de super-héros avec l’Arrowverse, la CW a décidé de sortir une série destinée au public afro-américain. Le problème, c’est que c’est écrit et filmé avec le cul, et qu’en plus, les acteurs sont vraiment des manches. Le héros principal fait passer Luke Cage pour un chef-d’oeuvre. Et le méchant albinos… ohlala, une horreur. Bref, après avoir tenu 3 petits épisodes, en mode comateux, avec le bruit des réacteurs, j’arrête là les frais.

 

 

 

Sinon, fin du mois, c’était la rentrée séries ! Youpi !!

J’ai repris 9-1-1 saison 2 qui signe un bon retour !

C’est toujours aussi rocambolesque. J’aime beaucoup le rythme effréné de cette série. Je ne m’ennuie jamais.

Le nouvel événement principal de ce début de saison est encore bien fou avec ce tremblement de terre qui secoue LA et on suit les conséquences sur plusieurs épisodes.

 

Pour The Gifted saison 2, c’est dans la continuité de la saison 1. C’est mou, je m’emmerde.

Ça confirme que je vais bientôt arrêter le massacre…

Petit détail mais ils ont en plus été nous faire une couleur à l’un des jeunots. Ça le rends encore plus con qu’avant.

 

Dans les nouveautés, j’ai beaucoup aimé le pilote de New Amsterdam, une énième série médicale mais que j’ai trouvé touchante, efficace. On y retrouve Ryan Eggold (The Blacklist), Freema Agyeman (sense8, Doctor Who) et Tyler Labine. C’est l’histoire d’un hôpital à New York où le nouveau Chief of Medicine essaye de faire bouger les choses en prenant des décisions radicales dans la manière de gérer le fonctionnement de l’institution. Ça m’a aussi fait penser que j’avais commencé récemment The Good Doctor et que j’aimerais bien continuer.

 

 

 Le pilote de Manifest m’a aussi bien plu. C’est de la série fiction concept assez classique, dans la mouvance des séries post-Lost qui avait inondé la télé US à l’époque. Je pense à FlashForward par exemple, ou The Event encore. Ou même plus récemment Salvation. On suit l’histoire d’un groupe de personnes qui prend l’avion et découvre en atterrissant que 5 ans se sont écoulés. Leurs proches ont continué leur vie sans eux et ils découvrent petit à petit les différences dans leur environnement mais aussi en eux. Ça m’a donné envie de regarder la suite. C’est de la série pop-corn qui durera jusqu’à ce que le mystère soit révélé et s’avérera surement décevant. On verra !

 

J’attendais beaucoup de FBI, la nouvelle série de Dick Wolf et je n’ai pas été déçu. CBS oblige, y a les moyens et le pilote sous fond d’attaque terroriste était très sympa. Ça sera de la série procédurale classique mais je pense qu’à l’instar des Law & Order (on a tous vu un épisode de-ci de-là), on ne sera pas déçu des scénarios.

 

 

Enfin, A Million Little Things, la série de copains par excellence. La construction du pilote m’a bien plu.

Les personnages sont bien introduits. On comprends tout de suite les enjeux des intrigues qui nous sont proposées.

J’ai encore vu que ce premier épisode mais j’espère avoir le temps de continuer.

 

 

Emissions

Magic for Humans
6 épisodes de 20 min / Netflix

C’est une émission animée par le magicien Justin Willman. Ses tours de magie en pleine rue sont vraiment impressionnants. On se demande vraiment comment il fait. On doute évidemment si les gens sont des figurants ou pas. Mais reste que ça fonctionne bien. C’est rapide à voir en plus.

 

Hard Knocks saison 13
5 épisode de 50 min / HBO

Pour moi, c’est ma 2ème saison de Hard Knocks ! Diffusé sur HBO, on suit la présaison d’une des 32 franchises de NFL (football américain). L’année dernière, on était en Floride, avec les Buccaneers de Tampa Bay. Cette année, direction les Browns de Cleveland, au sud-est de Détroit. C’est marrant parce que c’est l’équipe la plus nulle. 0 victoire en saison 17/18 ! Ici, ils ont eu le premier tour de la draft et en ont profité pour prendre un  jeune quaterback talentueux : Baker Mayfield. On suit donc beaucoup cette nouvelle star, avec l’espoir de meilleurs jours.

 

Last Chance U saison 3
8 épisodes de 55 min / Netflix

Après 2 saisons à Scooba, Mississippi, la série change d’air pour une autre petite ville perdue au fin fond du Kansas : Independance.

On ressent vraiment le mal-être économique de ce mid-west américain. Les gens ont du mal à survivre, avec des villes quasi-fantômes, des compagnies pétrolières qui abandonnent les villes… Les écoles n’ont qu’une chose pour survivre : le football, qui rapporte beaucoup d’argent via la popularité.

A Independance, les années dorées sont loin. Il vienne juste d’avoir une saison avec plus de victoires que de défaites. Netflix va suivre l’arrivée de Jason Brown, un nouveau coach, totalement atypique vu que c’est un blanc des quartiers mal famés de Californie, qui parle comme un black.

Le début de saison a un peu du mal à retrouver la magie des premières saisons mais au fil des épisodes, j’ai quand même bien accroché et même si c’est moins bien, ça reste une belle aventure à regarder.

 

Films

Je n’aurais pas regardé beaucoup de films non plus. Seulement 4 pauvres petits films, dont un revisionnage.

 

Collateral (2004)
– REVISIONNAGE –

Mais quel revisionnage ! Je l’ai regardé dans l’avion du retour, pour revoir encore une fois Los Angeles. C’est le vrai personnage principal de ce film. Michael Mann la filme de nuit avec tellment d’amour. C’est magnifique visuellement. On suit l’histoire d’un tueur à gages, joué par Tom Cruise, qui débarque dans la ville pour tuer plusieurs cibles en une seule nuit. Pour cela, il va entraîner un taxi, conduit par Jamie Foxx, dans une tournée mortelle. C’est l’un des meilleurs films de Tom Cruise, avec son regard perçant, ses cheveux grisés. J’aime beaucoup la classe qu’il a. La scène dans la boîte de nuit est géniale. Par contre, la fin du film est assez décevante, pas très réaliste dans le sens où la dernière cible se trouve être quelqu’un rencontrer par hasard par le taximan… Mais à contrario d’autres films, ça ne vient pas tout gâcher non plus, c’est juste dommage.

18 / 20

 

Kung Fu Panda (2008)

Tous les gosses doivent connaitre ce Kung Fu Panda. Y a déjà eu 3 films et même une série je crois. Je me suis dit que j’allais rattraper un peu mon retard.

Je ne m’attendais pas à voir un héros qui ne sache pas du tout combattre.  C’est un film vraiment bon enfant, assez classique dans son déroulement. J’ai apprécié mais sans en retenir des scènes mirobolantes non plus. Un bon film, sans plus.

15 / 20

 

The Commuter (The Passenger) (2018)

Ce qui est bien avec Liam Neeson, c’est que rien qu’à son nom, et la jaquette du film, on sait ce qu’on va voir !

The Commuter, c’est pour raconter l’histoire d’un ancien flic new-yorkais, désormais commercial chez un assureur, qui vient en plus d’être licencier. Tous les jours, il prend le train de banlieue (le commuter rail en anglais). Sur le chemin du retour, une séduisante jeune femme lui propose tout à coup de l’argent pour identifier une personne dans le train avec quelques indices. Evidemment, l’enquête part au fur et à mesure en cacahuètes. Je ne vous en dirais pas plus.

C’est donc un film d’action lambda, dans la lignée des Taken. Sa particularité est de se trouver en huit-clos et de garder une tension assez constante. Au final, j’ai passé un bon moment mais y a rien de transcendant pour en retenir quoi que ce soit.

13 / 20

 

Deadpool 2 (2018)

J’avais très peur de ce retour et j’en attendais au final pas grand-chose. Et bien, ce fut une très bonne surprise. C’est toujours aussi marrant, voir même plus… Je pourrais bientôt refaire mon jugement car Jess veut les voir et donc, je vais pouvoir revoir le premier opus d’ici la fin de l’année.

Les nouveaux personnages apportent de la fraîcheur. A part peut-être le petit qui est beaucoup trop relou. Josh Brolin est bien cool en tout cas. Après son incarnation de Thanos dans Avengers, on peut dire qu’il a posé sa patte dans le Marvel game.

Je me suis bien marré devant ce Deadpool 2 et je pense qu’ils ont de quoi en faire encore un 3ème sans problème. La formule est maintenant clairement bien installée.

17 / 20

 

Musique

Je n’ai pas écouté beaucoup de nouveautés ce mois-ci alors pour rester dans le thème America, je vais poster l’énorme clip This Is America qui avait bouleversé le monde en début d’année. Merci Childish Gambino, alias Donald Glover.

 

Ce qui me fait penser que je dois encore finir la saison 1 d’Atlanta. DAMNED!

  2 comments for “Mois, c’est moi 2×09 Far West

  1. 1 novembre 2018 at 20 h 21 min

    Ah mince pour Black Lightning. Ce n’est pas ma préférée des DC de la CW mais j’aime bien. The gifted, je continue même si c’est bateau et j’aime bien Andy en blond :) Manifest se laisse regarder. Et Deadpool était super. Ah et j’adore le clip de This is America.Et pour finir, vous avez vraiment fait un chouette voyage aux USA. Je n’ai pas eu le temps de regarder toutes les vidéos de Jess encore mais avec les photos que vous postiez sur le groupe ça donnait déjà une bonne idée. Bon mois de novembre.

    • baba
      baba
      3 novembre 2018 at 14 h 24 min

      Va falloir que je me motive ce mois-ci pour avancer dans les mini-challenges ciné ^^ J’ai déjà fini SF et action mais si je pouvais avancer dans le top 100, ça serait pas mal pour essayer d’obtenir le 100/100 en 2019.

      Bon mois de novembre à toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.