Mois, c’est moi 2×05 Dieu de la Guerre

C’est parti pour le rendez-vous mensuel habituel. On arrive quasiment à la moitié de l’année, que le temps passe vite !

Un mois avec toujours aussi peu de lecture. Tellement peu que ça ne mérite même pas une section. 

Par contre, je n’arrête pas de jouer 😊

Jeux

Pro Cycling Manager 2017 (2017 – PC)
10h de jeu

Ma passion pour le cyclisme ne fait que grandir. Autant ça m’emmerdait avant, autant maintenant je kiffe suivre les courses des grands tours. Ce mois-ci, dispo gratuitement sur Lequipe TV, c’était le Giro 2018. J’ai donc presque naturellement relancé PCM pour une petite partie du Tour d’Italie en simultanée. Le jeu est vraiment passionnant à jouer.

Vivement le Tour de France qui commencera avant la fin de la Coupe du Monde ! Juillet va être télé-sportivement compliqué à gérer.

 

God of War (2018 – PS4) FINI !
42h de jeu en tout

J’en avais parlé le mois dernier, je venais de le commencer. Et ben voilà, je l’ai déjà fini ! Ça m’arrive rarement de finir un jeu aussi rapidement. Je les finis généralement sur la durée, mais, celui-là m’a accroché de bout en bout ! C’est pour l’instant sans souci mon GOTY. Bon, question sorties 2018, avec Dead Cells, Subnautica et Shadow of the Colossus, je n’ai joué qu’à 4 jeux.

La réalisation est vraiment au top. Comme je le disais le mois passé, on est sur un jeu de l’acabit d’un Uncharted ou The Last of Us techniquement. Le gameplay est juste parfait, les combats offrent tellement de jouissance. Je ne me suis jamais lassé des combats, ils offrent suffisamment de fun et de variété pour donner du plaisir. C’est un vrai spectacle visuel et sensoriel.

Tout l’emballage est réussi, que ça soit l’interface, l’arbre de progression, la carte mais aussi la musique.

Le scénario est en plus très cool. Il réserve bien des surprises. J’ai envie de continuer la série Viking maintenant, voire même de lire des trucs sur la mythologie nordique.

Ce qui est pas mal aussi, c’est qu’il n’y aura apparemment pas de DLC, à part un mode New Game + gratuit annoncé à l’E3 pour ceux qui voudraient refaire le jeu avec les items récoltés pendant le premier run et des ennemis reboostés. Mais le jeu se suffit largement à lui-même et ça, ça fait plaisir, surtout dans ces temps sombres où les jeux AAA sont quasi tout le temps vendu en kit.

Bref, un très gros jeu qui s’achète les yeux fermés !

19 / 20

 

Persona 5 (2017 – PS4)
8h de jeu

Après avoir fini GoW, je me suis enfin lancé dans un des très bons jeux de l’année 2017. C’est un RPG japonais assez lent où on incarne un jeune homme turbulent qui débarque dans un nouveau lycée. On l’incarne au quotidien, à l’école ou chez son tuteur. Quand je dis que c’est lent, ça met déjà bien du temps à se mettre en place, j’ai l’impression d’avoir à peine fini le tutoriel en 8h de jeu.

Je sais que j’en ai pour une centaine d’heures. Comme le dit le jeu « Take your time« , je pense que ça sera un jeu que je vais faire progressivement au fil de l’année. Je ne vais pas me forcer à le finir, je risque de faire une overdose sinon.

Au niveau du jeu, j’adore la magnifique interface tant en combat qu’en discussions. Je pense que je n’ai jamais vu ça, les animations sont super cool. Sur le système de jeu, ça faisait longtemps que je n’avais pas joué à un tel RPG. C’est vraiment le même système qu’un Final Fantasy, on joue avec 4 personnages et on doit choisir l’action de chaque personnage. Voici un petit aperçu :

 

Séries

One Tree Hill saison 5 (REVISIONNAGE)
18 épisodes de 42 min

Hop, je continue mon run OTH. La saison 4 ayant marqué la fin du cycle lycée, la série fait un bond de « 4 ans, 6 mois et 2 jours » (le titre de l’épisode 5×01) pour retrouver progressivement tous les personnages dans cette bonne petite ville de Tree Hill, après leurs années d’université chacun de leur côté.

On sent tout de suite un changement de ton, la série a du mal à retrouver ses marques dans ces nouvelles storylines. Il n’y a pas vraiment d’épisodes marquants dans cette saison, mais y a des personnages plutôt intéressants qui sont développés au fur et à mesure. Le petit Jamie vole par exemple la vedette par sa mignonitude. Son arc avec son père est intéressant. Nathan et Haley portent vraiment la saison, Lucas est moins intéressant et Peyton est… Peyton, ce personnage n’est pas au bout de ses peines. J’arrive bientôt au bout de mon revisionnage. Mi-saison 6, j’arrive enfin dans des inédits :)

Appréciation : *** (bien)

 

9-1-1 saison 1
10 épisodes de 42 min

Je ne pouvais que craquer pour une série avec Peter Krause et Connie Britton. J’adore ces 2 acteurs depuis, respectivement, Six Feet Under et Friday Night Lights. C’est vraiment le top de la télé américaine niveau acting. Angela Bassett (American Horror Story, Black Panther) n’est pas en reste, je la connais moins mais elle est aussi bien convaincante.

9-1-1, c’est en tout cas une nouvelle série qui m’aura accroché tout de suite. Elle marie bien tous les univers classiques, avec la police, les pompiers et un peu plus original, les appels d’urgence. Je n’ai jamais eu le temps de m’ennuyer, tout va à 2000 à l’heure, les intrigues s’enchaînent bien. Parfois un peu trop vite d’ailleurs. Mais il n’y a que 10 épisodes aussi, il fallait qu’ils convainquent rapidement. Il y a cependant quelques passages trop gros pour être vrai… ça gâche un peu le réalisme de la série, ça m’a fait sortir en tout cas. Mais globalement, j’ai aimé et je regarderais la saison 2 !

Appréciation : *** (bien)

 

Marvel’s Agents of SHIELD saison 5
22 épisodes de 42 min

Un peu comme la saison précédente, on découvre une saison 5 en deux parties bien distinctes mais qui arrive plutôt à garder une certaine régularité qualitative. Malheureusement, je n’ai toujours pas retrouvé l’excellence des saison 2 et 3.

C’est vraiment dommage que beaucoup trop de scènes ne servent qu’à remplir le temps, sans chercher à proposer beaucoup plus d’action et de suspense. Ça reste assez convenu. Je remarque dans mes notes peu de mauvaises mais aussi moins de fulgurances (juste l’épisode 1 Orientation, le 12 The Real Deal, le 14 The Devil Complex et le dernier The End). La fin de saison aurait d’ailleurs même pu conclure la série mais bon, on ne va pas cracher sur une dernière saison de 13 épisodes. On verra si ça sera celle de trop ! 

Appréciation : *** (bien)

 

Films

Comme en avril, je n’ai pas vu énormément de films. Seulement 5 ce mois-ci, soit une moyenne d’1 film par semaine.

 

Du côté des films récents :

Wonder (2017)

On peut dire que Stephen Chbosky sait nous donner des émotions ! Après l’excellent Monde de Charlie (recommandation obligatoire !), qui était l’adaptation de son propre roman, voici Wonder, sa seconde réalisation.

C’est un magnifique film sur la tolérance, le regard des autres et les difficultés face au handicap. Il arrive à allier rires et larmes. Je lui reprocherais peut-être juste d’être un peu trop gentil avec ses personnages, pas aussi ballotés qu’on ne pourrait l’imaginer. Le scénario est finalement assez balisé et classique. Reste qu’il s’appuie sur un casting ultra solide avec les vétérans Julia Roberts et Owen Wilson qui entourent Jacob Tremblay, ce jeune acteur canadien, 11 ans et déjà terriblement bon. On se rappelle encore de sa performance dans Room l’année passée et je le trouve encore meilleur dans Wonder !

17 / 20

 

Black Panther (2018)

Du côté de la Panthère Noire, je souffre du syndrome du film survendu :/

J’en avais tellement entendu de bien que je pensais voir le meilleur film du MCU mais finalement, c’est un film assez lambda. Alors oui, c’est bien de voir qu’Hollywood donne de plus en plus de visibilités à la minorité noire et que les femmes ont droit à de vrais rôles, mais ça ne fait pas tout pour en faire un bon film.

Le casting est très bon, j’adore notamment Michael B. Jordan (Killmonger), Danai Gurira (Okoye) et Letitia Wright (Shuri). La musique est aussi très bonne, idem pour les costumes.

Mais alors, on en parle du scénario ? Elle est où l’originalité par rapport aux autres films Marvel ? Je me suis emmerdé quasi tout le film. Ça dure beaucoup trop longtemps par rapport à ce que ça raconte.

** SPOILER ALERT **

Tout le début du film, avec un bon Andy Serkis, ne sert finalement à rien quand on y pense. Pourquoi Killmonger ne va pas simplement direct au Wakonda réclamer le trône ? C’est vraiment juste pour lui donner un background de méchant parce que sinon, franchement, il n’a pas tort dans le fond… On a tué son père et il a autant droit d’être roi que T’Challa… Au final, tout ce que font les gentils dans ce film est assez détestable. On leur pique leur trône à la loyale finalement et ils vont devenir des terroristes pour le récupérer. Leur seul motif, c’est d’empêcher que Killmonger ne partage les ressources du Wakanda avec le monde…. alors que c’est exactement ce qu’ils font à la toute fin ! Et ce combat entre les 2, sérieux, j’ai cru que Black Panther allait finalement sauver son ennemi après s’être combattu pendant 10 minutes !

!** END SPOILER **!

Et si on parle des effets spéciaux, c’est vraiment très cheap pour un film à 200M$ ! On sent beaucoup trop les fonds verts à tout moment, notamment quand ils se battent sur la cascade. Tout le combat final est aussi bien dégueu et sera dépassé dans 2 ans.

Bref, j’en attendais beaucoup plus. J’aurais préféré un film d’1h40 mieux ficelé que 2h15 qui tire en longueur et bouffe en plus du budget d’effets spéciaux. Ça n’est pas une purge non plus, mais c’est une déception.

14 / 20

 

 

Pour le Mini-Challenge Seriebox Action Extended, j’ai regardé : 

 

Ying Xiong (Hero) (2002)

Après Ip Man 2, j’enchaîne dans les films chinois. Hero, j’avais déjà voulu aller le voir au ciné à l’époque et je ne sais pas pourquoi, je l’avais loupé. J’avais bien kiffé Tigre et dragon en 2000 et c’était un peu son successeur.

On est vraiment dans le même style de film mais je préfère T&D. Celui-ci est trop classique dans son déroulement. On a de nouveau des combats dans les airs ou encore sur l’eau. Il est beau, c’est sûr mais sans être exceptionnel. Il prend aussi un peu trop son temps.

Reste les chorégraphies des combats qui sont sympathiques. Le casting est aussi bon, y a quand même Jet Li, Tony Leung Chiu-wai, Maggie Cheung et Donnie Yen, rien que ça. On a aussi la ravissante Zhang Ziyi mais moins présente quand même. Juste un film bien.

14 / 20

 

Kurôzu zero (Crows Zero) (2007)

On reste en Asie ensuite avec ce film japonais qui adapte les mangas Crows et Worst d’Hiroshi Takahashi (merci Wikipédia parce que je n’y connais rien en manga :P).

C’est le premier épisode d’une trilogie mais ça ne ressent pas, y a quand même une conclusion à l’histoire. L’histoire est assez simple et loufoque : des lycéens se font littéralement la guerre pour prendre le contrôle de leur école.

J’ai aimé le style du film, très japonais avec ce côté irréaliste dans les combats d’arts martiaux, toujours teintés d’une pointe d’humour. En voyant le trailer, j’étais sceptique mais finalement, j’ai bien accroché et je ne me suis pas ennuyé. Y a des passages vraiment WTF comme je les aime. Jess ne m’a pas vu voir ce film mais elle me ressortirait sûrement encore « Mais qu’est-ce que tu regardes encore ? » :D

15 / 20

 

The Hunt for October Red (A la poursuite d’Octobre Rouge) (1990)

J’étais vraiment chaud boulette pour ce film. Un thriller en pleine mer réalisé par John McTiernan (Predator, Die Hard, Last Action Hero…) avec sir Sean Connery qu’on ne présente plus et une floppée de second rôle connus,  tout était là pour me plaire. Finalement, je me suis assez ennuyé. Il ne se passe pas grand-chose d’excitant dans ce film. Ok, c’est le réalisme à la Tom Clancy mais bon, le scénario tient sur un ticket de métro.

On peut noté un bon Connery, avec son charisme fou (même si j’aurais aimé qu’il fasse tout le film en russe) mais par contre, je suis totalement en désaccord avec les critiques qui parle d’un thriller de guerre bien rythmé avec une tension insoutenable alors que perso, je n’ai jamais ressenti la moindre pression. C’est donc un film sympathique mais sans plus. Pas le chef-d’oeuvre attendu, juste peut-être le meilleur film de sous-marin de tous les temps. Mais en même temps, y en a pas des centaines… Bref, vraiment le mois de la déception.

15/20

 

Avec ces 3 films, je conclus de nouveau un nouveau mini-challenge avec l’Action Extended ce mois-ci !

Yatta !

rambo GIF

 

Spectacle

Jeff Panacloc contre-attaque

J’ai aussi été voir ce spectacle avec mon beau-père. Y a un petit creux au 2/3 du spectacle mais globalement, j’ai passé un très bon moment. Je ne m’attendais pas à rire autant, c’est vraiment bien marrant !

Jeff Panacloc nous fait un vrai show à l’américaine, avec beaucoup de musique et de rythme. Je ne suis pas spécialiste en ventriloquie mais il fait quand même super bien le job. Il doit en plus jongler avec plusieurs personnages dans ce nouveau spectacle. Le spectacle dure quand même 1h45 sans pause. Et pas de chance, je ne sais pas ce qu’il se passait dans cette salle mais il devait y avoir un problème avec la clim, même lui en a rigolé (jaune) plusieurs fois mais il faisait méga-chaud ! Ça ne l’a pas empêché de faire le show !

Il donne vraiment super bien vie à Jean-Marc, sa marionnette. Ce personnage est d’ailleurs bien bien cru. Encore plus que ce que je ne croyez. C’était un peu bizarre de voir des enfants à son spectacle d’ailleurs. Y a beaucoup de blagues de cul. Je serais un peu gêné à la place des parents. Après, à 7-8 ans, on ne comprend pas tout et on rigole juste de la marionnette, mais, même sans ça, il fait pas mal de références à la télé et politique française. Je ne recommande donc pas vraiment ce spectacle à des enfants mais plus aux parents et ados.

17 / 20

 

Musique

Arctic Monkeys
Tranquility Base Hotel And Casino

Space lounge rock – Britannique
6ème album du groupe – Sorti le 11 mai 2018

Chansons préférées : aucune :/

Une de mes plus grosses attentes de l’année, c’était surtout le retour des Arctic Monkeys. Je trouvais étrange que même quelques jours avant la sortie, rien n’est filtré. Pas de single, même pas un petit leak. Mais, en fait, on comprends vite pourquoi ! Ce projet était apparemment prévu à la base comme un album solo d’Alex Turner, le leader du groupe. Et ça aurait mieux fait de rester comme cela. 

Fini les riffs de guitare, on est dans un « lounge rock », comprenez de la musique pour ascenseur. De la très bonne musique d’ascenseur mais quand même. C’est hyper lent et y a absolument aucune chanson qui résonne à l’oreille. A la rigueur, un peu Golden Trucks mais le reste, bof bof.

Bref, c’est ma plus grande déception de l’année.

 

Pour le reste, je n’ai pas écouté grand-chose de nouveau, j’ai surtout découvert 2 vieux albums :

The Black Keys
El Camino

Blues rock – USA
7ème album du groupe – Sorti le 6 décembre 2011

Chansons préférées : Lonely Boy – Gold On the Ceiling – Money Maker

On m’aurait dit The Black Keys, j’aurais dit que je ne connaissais pas… Mais en fait si, Lonely Boy et Gold on The Ceiling sont quand même des titres connus que j’adore ! L’album dans sa globalité est bon. Il a rempli le vide occasionné par ce non-album des Artic Monkeys. Je vais suivre de plus près ce duo américain. Ils ont sorti un nouvel album en 2014 mais rien depuis.

 

Atlas Genius
Inanimate Objects

Rock alternatif – Australie
2nd album du groupe – Sorti le 28 août 2015

Chansons préférées : Stockholm – A Perfect End – Friendly Apes

On continue dans le rock, plus classique ici, avec ce groupe australien composé de trois frères (Keith, Michael et Steven Jeffery). Leur titre phare a fait parti de la soundtrack de FIFA 16. Ils font définitivement souvent des bons choix du côté d’EA Sport. Un album fort sympathique !

 

Voili, voilou, cela conclut ce nouveau mois. On se retrouve comme d’hab le mois prochain pour de nouvelles aventures !

Ciaooooooooooooo.

  2 comments for “Mois, c’est moi 2×05 Dieu de la Guerre

  1. 27 juin 2018 at 23 h 03 min

    J’ai adoré la saison 5 de Agents of Shield mais c’est la 4e qui reste ma préférée. Côté films j’ai trouvé Black Panther super. C’est sûr que l’intrigue est hyper bateau mais il y a plein de trucs qui m’ont vraiment plu. Wonder faut que je regarde un jour et J’avais vu À la recherche d’octobre rouge à sa sortie, au ciné. C’était un film efficace on va dire. Et donc bravo pour ta réussite à l’action extended. Ah et j’adore les Black Keys :)

    • baba
      baba
      30 juin 2018 at 14 h 31 min

      Merci ! Je pars à la conquête des autres challenges maintenant, ça va être plus chaud :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.