Mois, c’est moi 1×12 Chante, c’est Noël (décembre 2017)

Le mois de décembre est toujours particulier. Avec les fêtes de fin d’année, j’attends toujours ce mois avec impatience, pour se retrouver en (belle-)famille mais aussi parce que je prends généralement des congés entre Noël et le nouvel an pour me reposer. Cette année, j’aurais même pris 2 semaines ce qui fait que j’ai bien geeké pendant la moitié du mois !

Lectures

Bon, par contre, toujours pas de roman lu ce mois-ci ! Le bilan lecture sera assez pathétique cette année.

J’aurais quand même lu 2 comics :

Kingsman : Services Secrets de Mark Millar, Matthew Vaughn et Dave Gibbons

C’est simple, c’est aussi génial que le film ! Ça me donne encore plus envie de le revoir avant d’enfin voir Kingsman 2.

Côté histoire, on retrouve le côté contemporain de Mark Millar, qui n’hésite pas à faire des références à la pop-culture actuelle. Après avoir lu Wanted et Kick-Ass, deux de ses œuvres aussi adaptées au cinéma, j’étais plutôt en terrain connu. Le dessin de Dave Gibbons est aussi dynamique et s’adapte parfaitement à l’écriture de Millar.

18 / 20

 

Black Science, tome 4 : Sur les rives de Léthé de Rick Remender et Matteo Scalera

Si vous avez déjà lu mes récaps, vous savez que j’adore Remender et notamment cette saga Black Science. Ici, c’est un tome un peu plus classique, qui explore le passé du personnage principal. Je l’ai trouvé moins passionnant que les précédents. Reste le dessin d’une qualité toujours exceptionnelle.

16 / 20

 

 

Jeux

Ce mois-ci, je me suis remis à plusieurs jeux joués pendant l’année, comme Ghost Recon Wildlands, American Truck Simulator ou encore Assassin’s Creed Syndicate.

J’en ai aussi découvert 2 nouveaux :

Splatoon 2

Une exclusivité Switch. C’est du multijoueur qui se joue en 4 contre 4. Chaque équipe a une couleur de peinture et le but du mode classique est de recouvrir le plus de zone au sol en 3 minutes. Vous pouvez évidemment éliminer vos adversaires en leur jetant de la peinture dessus. C’est extrêmement fun, j’ai beaucoup joué avec Audrey, ma belle-sœur, qui est juste fada du jeu et me l’avait offert à mon anniversaire ;)

 

PLAYERUNKNOWN’s Battlegrounds alias PUBG

Est-ce qu’on doit encore présenter le jeu PC phénomène de l’année 2017 ?

Sorti en mars, le jeu a dépassé les 25 millions de ventes en décembre alors qu’il était encore en early-access, c’est à dire un jeu non fini, encore buggué. La version 1.0, la version dite « finale », vient seulement de sortir, une exception dans la foison de jeux en accès anticipé qui ne sortent jamais vraiment. En plus, ils ont également sorti une version anticipée sur Xbox One, en exclusivité en attendant une éventuelle sortie PS4 (pas encore annoncée). Et ça cartonne aussi sur la console de Microsoft !

J’ai craqué pendant mes congés en me disant que j’aurais enfin le temps de le tester et je n’ai pas été déçu. On comprends vite pourquoi ce jeu fonctionne si bien, autant en solo qu’en équipe. J’avais déjà joué à H1Z1 mais là, c’est beaucoup moins buggué et plus précis dans le gameplay. Chaque confrontation est un moment épique où chaque élimination est une victoire en soi (surtout quand vous êtes aussi peu précis que moi xD). Quand tu as la chance d’arriver dans les derniers survivants, le rush d’adrénaline est toujours aussi fort et donne inévitablement envie d’y retourner !

 

Télé

J’ai aussi profité de mes congés pour me remettre à jour niveau séries !

J’ai :

  • commencé à rattraper Marco Polo saison 2 mais je ne l’ai toujours pas finie. Les épisodes sont un peu longs et difficiles à caser.
  • fini de me mettre à jour dans Star Trek Discovery saison 1. Il reste 6 épisodes à diffuser en janvier/février 2018. Ce n’est pas extraordinaire, mais je prends du plaisir à la regarder.
  • rattrapé Marvel’s Agents of SHIELD saison 5, qui vient tout juste de débuter, avec seulement 5 épisodes diffusés. C’est différent mais pas inintéressant. Au moins, ils arrivent encore à se renouveler dans les intrigues.

J’ai aussi commencé quelques nouvelles séries, comme si je n’en avais pas déjà assez :P

  • Rick & Morty saison 1, une série d’animation pour changer ! Le pilote est bof mais les quelques épisodes suivants que j’ai regardé sont très très cool ! <3
  • The Orville saison 1, une série SF à la Star Trek en mode comédie qui est une très bonne surprise ! Il n’y a que 12 épisodes, j’en suis à la moitié, j’ai hâte de voir la suite ! Après un pilote assez kikoulol, la profondeur de certains scénarios est vraiment très surprenant !
  • The Gifted saison 1, une série dans l’univers X-Men, avec des jeunes mutants qui se font traqués par Sentinel Services. C’est sympa sans être extraordinaire. Ça aurait été une bonne série pour la Trilogie du Samedi.

Sinon, vu que ma chérie m’a offert l’intégrale de One Tree Hill à Noël (merciiii :D), je me suis dit que j’allais la reprendre depuis le début ! J’ai vu seulement 5 saisons et demi sur les 9 existantes. J’adorais cette série quand j’étais ado, surtout les 3 premières saisons. C’est un bonheur de la revoir ! C’est très teen bien sûr, je regardais ça il y a 15 ans mais je m’en fous, j’aime toujours bien ! Ça sera donc ma série en revisionnage pendant tout 2018 !

 

Enfin, j’aurais fini 2 saisons ce mois-ci :

The Mist saison 1

Je finis l’année avec ma plus grosse déception. Les premiers épisodes étaient plutôt sympas mais après, ça tombe dans le syndrome Under the dome avec des personnages qui m’ont saouler de plus en plus et les intrigues sont inintéressantes.

Appréciation : * (bof)

 

The Strain saison 3

Après une saison 1 de qualité, j’avais trouvé la saison 2 plutôt moyenne. La saison 3 est dans ce prolongement, ça ne casse pas 3 pattes à un canard. Les personnages sont vraiment devenus des parodies d’eux-mêmes, notamment Fet et Sitrakian. Il n’y a quasiment plus aucune tension avec les strigoïs… Bref, je vais vite voir la dernière saison histoire de finir mais ça ne me passionne plus des masses…

Appréciation : ** (moyen)

 

 

Films

Star Wars VII The Force Awakens (Le Réveil de la Force) (2015) (revisionnage)

Avant d’aller voir le dernier Star Wars, il fallait bien se remettre un peu l’histoire en tête ! Surtout que je ne suis pas un fan hardcore de l’univers et j’oublie vite qui est qui… J’avais plutôt bien aimé à la sortie cet épisode VII et le revisionnage a confirmé ma note. Ce n’était pas le film de l’année 2015 mais c’est un bon divertissement qui ne prend pas la tête. Dommage qu’ils n’aient pas pris beaucoup de risque dans le scénario. L’introduction des nouveaux personnages est sympa et perso, je regrette toujours qu’ils soient restés dans la continuité en reprenant des personnages de la saga originale. J’aurais tellement préféré qu’on reparte sur une nouvelle histoire sans les Skywalker.

17 / 20

 

Star Wars VIII The Last Jedi (Les derniers Jedis) (2017)

J’ai longtemps hésité sur la note à donner à ce film. Y a vraiment des passages WTF qui donnent juste envie de crier sur les scénaristes pour leur demander « Pourquoooooi ? ». Notamment ce fameux moment Deus Ex d’un personnage qui ne passe vraiment pas… Rayon déception, il y a aussi encore trop de fan service. Reste un scénario et une réalisation un peu plus couillus, qui se foirent par moment mais qui donnent aussi des moments épiques à d’autres. Le film est p-e 20 min trop long, le début est un peu mou et la fin tarde à venir. Plusieurs fois, je me suis fait avoir en pensant que c’était fini… et puis non ! Il y a peu de réponses par rapport aux grandes questions de l’épisode précédent, j’ai plus l’impression qu’ils nous trollent à longueur de film, notamment sur Luke et Rey. Et ce qui est bizarre, c’est que je ne vois absolument pas de quoi ils vont parler dans l’épisode IX… Au final donc, je le note juste en dessous du VII et de Rogue One. Finalement, ce dernier est surement le meilleur des films Star Wars estampillés Disney ! On verra si l’épisode Solo fait aussi bien. Je n’en attends absolument rien en tout cas.

16 / 20

 

Wild Target (Petits meurtres à l’anglaise) (2010)

Ça fait des années que je dois voir ce film pour le challenge Seriebox et là, j’ai enfin craqué !

C’est une très bonne surprise en plus ! J’ai adoré cette comédie d’action à l’humour so british. L’histoire est bien ficelée et le trio Bill Nighy, Emily Blunt et Rupert Grint est génial ! Après Edge of Tomorrow et Sicario, Emily Blunt commence vraiment à devenir une de mes actrices préférées.

17 / 20

 

Cloudy with a chance of meatballs (Tempête de boulettes géantes) (2009)

On a regardé ce petit dessin animé en couple et je dois dire que j’ai été plutôt déçu. Je m’attendais à mieux. C’est bien foutu, y a du rythme mais je sais pas, ça m’a un peu dégouté de voir toute cette bouffe qui tombe du ciel. Je ne retiens pas grand-chose des personnages non plus. Bref, vite vu, vite oublié.

13 / 20

 

Christmas Inheritance (Noël à Snow Falls) (2017)

Un petit film Netflix de Noël vu en famille avec Jess et Audrey, ce n’était clairement pas le film de l’année :D En plus, c’est avec Eliza Taylor (Clarke Griffin dans The 100) qui n’arrive décidément pas à remonter dans mon estime niveau prestation d’actrice. Autant je kiffe The 100, autant Taylor est son boulet. Ici, elle joue tout le temps pareil, on ne croit notamment pas une seconde à sa vie de fêtarde au début…

12 / 20

The Raid 2 (2014)

Après avoir bien kiffé The Raid en début d’année, retour à Jakarta, en Indonésie. On est dans un style totalement différent, étant donné que le premier volet était entièrement en huit clos dans un HLM. Ici, la réalisation se veut encore plus stylée et moderne, en essayant de montrer des nouveaux points de vues pendant les combats. Je l’ai trouvé vraiment très beau malgré son côté toujours ultraviolent ! Le film se veut aussi mieux construit avec un vrai scénario. Ils nous ont presque fait une fresque avec des enjeux pour chaque personnage. Je le rapprocherais des Infiltrés de Scorsese. Étonnement, je n’ai pas trouvé trop trop long les 2h30 du film, ça passe plutôt bien. Allez, y a quelques ralentissements, notamment au cœur du film, mais une fois qu’on arrive dans le dernier chapitre, c’est totalement oublié. Y a tellement des combats complètement débridés, où on ressent presque physiquement la puissance des coups à chaque fois. Tu te demandes vraiment si c’est simulé tellement ça envoie du pâté.

Je retiens plusieurs scènes comme le combat dans la boue à la prison, ceux avec la femme aux marteaux ou l’assassin avec sa batte mais la meilleure reste pour moi cette course-poursuite en bagnole, de loin la plus dingue que j’ai vu depuis celle de Matrix Reloaded.

17 / 20

 

Coco (2017)

Il aura fallu attendre les derniers jours de l’année pour me donner un chef d’œuvre ! Et dire que j’ai failli le louper. Jess me tannait pour aller le voir et je n’étais pas trop chaud. Faut dire que c’est le titre Coco qui me repoussait, j’avais encore en tête l’affiche avec Gad Edmaleh xD Mais après avoir vu la bande-annonce et ce côté « Fête des morts » mexicaine, j’étais tout de suite emballé !

Et après le très bon Cars 3, la magie Pixar a encore frappé, c’est juste un nouveau dessin animé tellement magnifique, excellent d’humour et d’émotion ! La musique est en plus très belle ! Avec son sujet aussi difficile que la mort, c’est finalement la vie qu’il remet en perspective.

Toujours aussi fort pour faire des dessins animés qui s’adressent autant aux jeunes qu’aux adultes, je pense qu’il parlera même plus à ces derniers. Personnellement, c’est la première fois que j’avais envie de verser ma larme au cinéma ! Bref, ça fonctionne du tonnerre et je ne peux que recommander de regarder ce film en famille.

19 / 20

 

 

 

Voilà, c’est tout pour cette année ! Je suis très content d’avoir réussi à tenir sur le long terme tous ces petits récapitulatifs mois après mois !
On se retrouve prochainement pour des « petits » bilans lectures/séries/films/jeux, si j’ai le temps de les écrire :)
A bientôt !

Ne m’oublie paaas ♫

  2 comments for “Mois, c’est moi 1×12 Chante, c’est Noël (décembre 2017)

  1. 25 janvier 2018 at 12 h 33 min

    J’accroche bien mieux à Star Trek Discovery depuis la reprise. Et ma fille me tanne pour que je regarde Rick & Morty. Du coup, je la mettrai dans mon challenge séries l’an prochain :) J’ai bien aimé The Orville alors que j’avais trouvé le pilot assez mauvais. Mais le reste était sympa. Et The Gifted, pas mal mais du vu et revu finalement.
    Contente que tu aies aimé Wild Target. Et il faut que je voie Coco !

    • baba
      baba
      28 janvier 2018 at 12 h 39 min

      The Orville, ma seule déception, c’est qu’il n’y a pas assez d’épisodes ! Moi qui suit devenu allergique aux saisons de 22 épisodes, là, ça les aurait bien mérité.
      The Gifted, par contre, j’en suis bien content, ça commençait déjà à tourner en rond, j’espère qu’ils vont mieux faire en saison 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *