Mes jeux les plus attendus de 2018 !

J’ai fait mes recherches pour voir les jeux qui allaient sortir l’année prochaine et je vous propose du coup une sélection d’une vingtaine de jeux que j’attends !

Alors bien sûr, j’exclus mes classiques que j’achète presque tous d’office chaque année, comme FIFA 19 et Football Manager 2019.

 

SOON…

Avant ma liste 2018, je vais déjà présenter 4 jeux que j’attends énormément, mais qui ne sortiront probablement pas en 2018, mais plutôt en 2019 voire même en 2020…

Beyond Good and Evil 2

J’avais bien kiffé le 1er opus, sans non plus l’élever au rang de jeu culte. C’est juste sympa d’avoir une suite. Après, celle-ci semble totalement différente. Le design a changé, les dialogues ont changé, l’histoire se passera AVANT, bref, ce n’est pas du tout ce que tout le monde attendait. Mais, ça n’en reste que le trailer d’intention était très cool et qu’on peut s’attendre à un jeu à la No Man’s Sky. J’ai un peu peur qu’ils se cassent les dents dessus. Surtout quand on voit le gadin technique de NMS et les difficultés de Star Citizen pour lui aussi faire passer le joueur du voyage spatial à l’aventure planétaire.

 

Ghost of Tsushima

Plateformes : exclu PS4 – Date de sortie : inconnue

C’était un peu la surprise de la Paris Games Week 2017, ce nouveau jeu du studio Sucker Punch, qui s’occupait jusqu’alors de la saga Infamous pour Sony. Il n’y a pas encore de gameplay, on sait juste qu’on pourra jouer avec des samouraïs au XIIIe siècle, à l’époque de Marco Polo. Ça s’annonce beau et épique !

 

Death Stranding

Le nouveau jeu d’Hideo Kojima (Metal Gear Solid), avec des motions captures de Norman Reedus, Mads Mikkelsen et Guillermo Del Toro, rien que ça… Le dernier trailer est ouffissime !

 

The Last of Us Part II

Le jeu que j’attends largement le plus ! The Last of Us, c’est pour moi le meilleur jeu de la PS3 et de la décennie, juste devant GTA V.

Si j’avais une attente au moins égale, ça serait pour la hype d’un GTA VI ou d’un Elder Scrolls VI !

Le deuxième trailer est assez violent, attention aux âmes sensibles :)

 

NOW, 2018

Detroit: Become Human

Plateformes : exclu PS4 – Date de sortie : inconnue

Synopsis : Dans un futur proche, dans la ville de Détroit aux États-Unis, les androïdes partagent le quotidien des êtres humains en étant à leur service. Kara, une intelligence artificielle, décide malgré tout de vivre sa vie, de son propre chef, après avoir quitté l’usine de conception. Connor, un autre humanoïde, joue de son côté le rôle de négociateur dans les forces spéciales de la police. Markus, un androïde activiste, aidé par North, tente quant à lui de libérer ses semblables du joug des humains par diverses actions d’envergure. (Source : wikipédia)

Je ne sais pas trop quoi en attendre, je n’ai jamais joué à Heavy Rain ou Beyond Two Souls, les derniers jeux de David Cage. On est toujours sur le même type de jeu, très narratif, avec beaucoup de QTE pour faire influencer l’histoire. J’hésite à prendre un tel type de jeu, de peur de m’ennuyer, étant donné qu’on est vraiment plus dans un film interactif que dans un jeu vidéo. Le trailer me donne quand même envie d’essayer.

 

Tennis World Tour

Plateformes : PS4/One/PC – Date de sortie : inconnue

Pas grand-chose à dire, depuis Top Spin 4 et Virtua Tennis 4 en 2011, le monde est en manque de jeu de tennis, celui-là est sensé prendre le relais,  on verra les notes à sa sortie. 

 

Ace Combat 7

Plateformes : PS4/One/PC – Date de sortie : inconnue

Synopsis : Ace Combat 7 couvre la guerre opposant la superpuissante Fédération Oséenne et le récemment réformé Royaume d’Erusea, ancienne République Fédérale et localisé sur la côte ouest du continent Usea. Les deux nations sont séparées par un océan, la Mer de Printemps. (Source : wikipédia)

Ça fait très très longtemps que je n’ai pas touché à un Ace Combat. Ça me fait vraiment plaisir de voir revenir cette saga. Le gameplay me semble toujours le même, les graphismes sont juste montés d’un cran et il restera à voir pour le contenu.

 

Code Vein

Plateformes : PS4/One/PC – Date de sortie : inconnue

Ce nouveau jeu de Bandai Namco est un peu dans la même veine que Dark Souls, avec un univers dark et des combats roulades. L’ensemble donne envie.

 

Railway Empire

Plateformes : PS4/One/PC – Date de sortie : 26 janvier 2018

Je n’aurais jamais cru dire ça un jour, mais oui, un jeu de gestion ferroviaire me donne envie ! Ce côté Far West allié à la gestion globale du réseau semble donner un bon jeu de gestion ! Et étonnamment, ça sort aussi sur consoles !

 

Frostpunk

Plateformes : exclu PC – Date de sortie : début 2018

Par les créateurs de This war is mine, Frostpunk sera encore un jeu de survie où on devra faire évoluer notre ville dans un froid glacial. On doit gérer la santé de nos citoyens et faire en sorte qu’ils aient de quoi manger et boire, de quoi se soigner, mais également de quoi s’amuser pour ne pas déprimer. Excitant.

 

Shadow of the Colossus (Remake PS4)

Plateformes : exclu PS4 – Date de sortie : 7 février 2018

Synopsis : Shadow of the Colossus est un jeu d’aventure empreint de poésie dans lequel vous incarnez un jeune héros, Wanda, accompagné de son fidèle destrier Argo à la recherche des 16 colosses peuplant le monde et renfermant un pouvoir mystique qu’il vous faut posséder pour réveiller l’être aimée. Parcourez un monde sans frontière pour poursuivre votre but et laissez-vous porter dans un univers onirique. (Source : jeuxvideo.com)

Ça va être la 3e itération de Shadow of The Colossus après les versions PS2 et PS3. J’étais passé à côté à chaque fois, tout comme Ico, le premier jeu de Fumito Ueda. Y a que The Last Guardian que je possède, mais j’y ai encore joué qu’une petite heure. Ce remake a l’air vraiment très prometteur, très beau et beaucoup plus fluide que les précédentes versions. Ça sort très bientôt !

 

Days Gone

Plateformes : exclu PS4 – Date de sortie : inconnue

Encore une exclue PS4 avec ce jeu apocalyptique en monde ouvert où l’on devra survivre à des centaines de zombies, mais aussi aux autres humains. C’est presque Walking Dead en gros. Ce jeu m’attire pas mal par son aspect graphique et son histoire, moins par son côté World War Z avec tous ces zombies qui vous coursent à 30km/h, comme on le voit surtout dans le trailer de l’E3 2016. 

 

Metal Gear Survive

Plateformes : PS4/One/PC – Date de sortie : 22 février

Ça sera le premier jeu Metal Gear non développé par son créateur Hideo Kojima, Konami l’ayant viré du studio. On annonce un jeu de type survival-horror, pouvant être joué en solo ou en co-op. L’histoire sera située dans un univers alternatif de Metal Gear Solid où des soldats de Mother Base auront été aspirés par des trous noirs dans une réalité apocalyptique (c’est vraiment à la mode en ce moment). On devra alors buter différents types de zombies pour survivre, mais également faire gaffe à sa faim et sa soif. Ça reprend le Fox Engine, le super moteur graphique de MGSV. Je suis assez curieux du résultat. J’ai un peu peur que le système de loot soit assez chiant et que le jeu manque de missions motivantes.

 

Monster Hunter World

Plateformes : PS4/One/PC – Date de sortie : 26 janvier 2018

Je n’ai jamais joué à un Monster Hunter mais la comm autour de celui-ci me donne un peu envie. J’ai testé la beta ouverte, c’était plutôt sympa même si je n’ai pas tout compris sur la manière de battre les monstres. Je ne sais pas si je m’y prenais mal, mais j’ai bien mis 10 minutes à abattre le monstre niveau facile…

 

In The Valley of Gods

Plateformes : PC / PS4 – Date de sortie : inconnue

C’est le nouveau jeu des créateurs de Firewatch. On sera dans le même style avec une aventure très narrative où l’on joue 2 femmes qui partent explorer des ruines égyptiennes. Je trouve le jeu magnifique, on reconnait direct la patte du studio !

 

Jurassic World Evolution

Plateformes : PC / PS4 / Xbox – Date de sortie : fin 2018

Le rêve de tous les gosses (des années 90) : un véritable jeu de gestion de Jurassic Park. On construit donc son propre parc d’attractions et j’imagine qu’il y aura de beaux scénarios catastrophes :)

 

Skull and Bones

Plateformes : PC / PS4 / Xbox – Date de sortie : fin 2018

Voilà le nouveau jeu de pirates d’Ubi Soft. Ici, tout est dédié au combat naval et ça a l’air super épique ! Ça sera un peu le For Honor 2018, un jeu qui devrait plaire à une niche de joueurs.

 

Shadow of the Tomb Raider

Plateformes : PC / PS4 / Xbox – Date de sortie : inconnue

Ça n’a même pas encore été confirmé, il n’y a aucun trailer, j’ai même pas encore joué au précédent, mais j’ai bon espoir que ça sorte en 2018 ! Le nouveau film avec Alicia Vikander sort le 14 mars en plus. Ca semble trop tard pour une sortie simultanée, mais pourquoi pas pour la sortie Blu-ray un trimestre plus tard… 

 

Anthem

Plateformes : PC / PS4 / Xbox – Date de sortie : fin 2018

Anthem, c’était l’un des trailers les plus fous de l’E3 2017. Après, ça sent le bullshit à plein nez, on verra ce qu’il en restera. Techniquement, ça sera d’office inférieur.

BioWare a beaucoup à faire pour reconquérir son public, après un Mass Effect Andromeda décrié cette année.

 

Metro Exodus

Plateformes : PC / PS4 / Xbox – Date de sortie : automne 2018

Encore une saga que je dois mieux découvrir. J’avais juste joué 2 ou 3 heures au premier opus. L’ambiance enneigée a l’air super. Par contre, si ça fait trop peur, ça ne sera pas pour moi :D

 

Far Cry 5

Plateformes : PC / PS4 / Xbox – Date de sortie : 27 mars 2018

J’attends beaucoup ce nouveau Far Cry, même si j’ai un peu peur aussi. J’avais bien kiffé FC3 et l’épisode Primal, moins FC4.

Les trailers alternent le bon et le moins bon. J’aime bien le gameplay de combat, moins les activités secondaires comme la chasse et la pêche. J’espère qu’Ubi aura aussi eu les couilles de mettre un vrai scénario anti-redneck fasciste comme les premiers artworks le laissaient penser.

 

God of War

Plateformes : PS4 – Date de sortie : inconnue

Je n’ai encore jamais joué à un God of War mais celui-là me tente énormément. La réalisation du trailer est excellente !

 

Dragon Quest XI

Plateformes : PS4 / Switch / 3DS – Date de sortie : 2018

Dragon Quest, c’est quasiment encore plus populaire que Final Fantasy au Japon. J’ai découvert la saga seulement cette année avec le 1er épisode sur tablette. Celui-ci était sorti en 1986, l’année de ma naissance. Il est encore assez jouable. Par contre, faut avoir un bon niveau d’anglais pour tout comprendre…

Le XI a l’air tellement magnifique ! Je sais juste pas si j’aurais le temps de m’y mettre, avec tous les RPG que je dois encore découvrir !

 

Spider-man

Plateformes : PS4 – Date de sortie : inconnue

Est-ce que l’homme-araignée va enfin avoir un vrai jeu digne de son statut ? On dirait bien qu’on s’en approche !

Le gameplay semble inspiré des Batman Arkham et la réalisation est de qualité !

 

Red Dead Redemption 2

Plateformes : PS4 / Xbox – Date de sortie : inconnue

Aaaah, le retour de Red Dead ! Même si je n’ai pas fini le premier (shame on me), c’était quand même un excellent jeu, comme quasiment tous les jeux de Rockstar !

C’est donc tout à fait logiquement que RDR2 soit mon jeu le plus attendu de l’année ! En espérant qu’il sorte bien en 2018 parce qu’il a déjà été repoussé 2 fois.

 

Et ceci clôt ma grande liste d’attente ! Je ne saurais pas tout faire, c’est sûr. En tout cas, il y a de quoi faire !

En plus, vu l’énorme année Nintendo qu’on vient d’avoir, j’imagine aussi qu’il y aura de nouveaux jeux Switch annoncés au fur et à mesure. Pour l’instant, il n’y a pas eu beaucoup d’annonces officielles.

On sait juste qu’il y aura un Bayonetta 3 dans les tuyaux, avec une re-sortie des 2 premiers en février. Un nouveau Metroid Prime est aussi prévu ainsi que les retours de Yoshi et Kirby.

Personnellement, j’attends beaucoup un nouveau Donkey Kong ou encore un nouveau Super Mario Bros en vue 2D ! Toujours dans l’univers Mario, j’imagine qu’ils ont aussi prévu de faire revenir Super Mario Maker, Mario Party, Luigi ou encore Super Smash Bros qui avait cartonné sur Wii et Wii U. Vu le concept hybride de la console, j’aimerais bien qu’ils fassent aussi revenir quelques jeux (3)DS comme Professeur Layton ou encore mieux, un vrai grand jeu Pokémon digne de ce nom, avec de beaux graphismes. Je ne peux pas imaginer qu’ils n’aient pas prévu ça dans leurs tuyaux, surtout vu le succès phénoménal de Pokemon Go à l’été 2016.

 

Rendez-vous l’année prochaine pour un bilan des jeux que j’aurais finalement découvert en 2018 :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *