Bilan séries 2015

En 2015, j’aurais vu en tout 44 saisons ! Vous avez pu les retrouver toute l’année dans mon album Séries 2015 de ma page facebook.

J’ai décidé aujourd’hui de les classer et d’en faire, comme pour les films, un top 15 séries. Let’s go (to the mall) !

 

1427358mktpasiliconvalleys2-ka-v12rev2jpg-52a950_1280w

15 – Silicon Valley s2

Silicon Valley, en tant que développeur, ça me parle beaucoup évidemment surtout que les personnages sont tous des vrais geeks et devs, de surcroît. J’aime la critique acerbe et/ou absurde de la série, elle me fait rire et c’est rare donc elle fait partie de mes séries chouchoutes.

On plonge vraiment dans l’univers des start-ups sans retenue, avec tous leurs travers dont notamment dans cette saison 2, la course à la revente et le rapport à la concurrence, notamment face aux mastodontes comme Google.

 

Gotham

14 – Gotham s1

En fan de Batman, je ne pouvais passer à côté et je n’ai pas été déçu. Certes, Bruce Wayne n’est encore qu’un jeunot et la série ne pourra pas nous montrer le chevalier noir mais voir déjà tous les méchants de l’univers apparaître au fur et à mesure est assez grisant. Mention spéciale pour le Pingouin qui est extraordinaire ! La saison 2 est pour l’instant tout aussi bien.

 

maxresdefault

13 – Narcos s1

Série inspirée de faits-réels, on suit la vie de Pablo Escobar, le fameux narco-trafiquant colombien. Wagner Moura l’interprète à la perfection et son charisme l’emporte sur le reste. Le côté réaliste de l’ensemble est terrifiant.

Les décors sont exotiques et donne de la fraicheur par rapport à toutes ses séries américanisées. Un petit tour à Bogota, ça change évidemment de Los Angeles et de New York.

Une grande réussite pour Netflix.

 

Marvels-Agents-of-SHIELD-Season-2-Banner

12 – Marvel’s Agents of SHIELD s2

Côté network, heureusement qu’il y a aussi des super-héros pour nous égailler un peu la vie. Agents of SHIELD a confirmé en saison 2 son excellent gain de forme de fin de saison 1.

Encore plus d’action, de fils rouge intéressants, de nouveaux personnages et de cliffanghers inattendus.

C’est une de ses séries que j’aime retrouver chaque semaine et où 22 épisodes ne me semblent plus de trop.

 

game-thrones-season-5

11 – Game of Thrones s5

Pour GOT, se retrouver en 11ème position d’un classement annuel, c’est inhabituel. D’habitude, ça faisait partie de mon podium. Il faut dire que j’ai été déçu par toute la première partie de saison. On comprends pourquoi les 4 premiers épisodes ont « soi-disant » leakés avant leur diffusion.
La fin de saison était heureusement palpitante, notamment l’épisode 5×08 (qui faisait office de fameux « épisode 9 » pour le coup) et le final.

On verra en saison 6 comment ça va se relancer, surtout que maintenant, il semble que la série soit en free-style par rapport au bouquin et que les 2 univers seront distincts (étant donné que Mister GRR Martin est à la bourre).

 

homeland-season-5-key-art

10 – Homeland s5

Idem pour Homeland, habituée à être dans mon top 5 (en gros, sur les 3 dernières années, j’aurais pu mettre tout le temps GOT-Homeland-Breaking Bad de sûr, cette année, BB n’est plus là et GOT et Homeland sont un peu moins bien).
Cette saison 5 était un peu trop molle. Intéressante sur le contenu mais sans grand moment de tension comme la série nous a habitué.

Par contre, j’adore toujours autant Claire Danes, je pense que c’est de loin mon actrice télé favorite.

 

9 – How to get Away with Murder s1

Au niveau des nouveautés des network, How to get Away était la bonne surprise de la saison. Avec un concept très bien maitrisé, la série a su me tenir en haleine pendant ses 15 épisodes. Et j’ai découvert une Viola Davis au top de sa forme.
La saison 2, j’ai pas encore trop commencé. J’ai vu le season premiere mais je pense que je vais attendre que tout soit diffusé pour rattraper. J’ai peur d’être déçu, c’est trop un concept fort qui aurait mérité de ne durer qu’une seule saison. Ça sent la sortie de route et le scénario WTF qui va tout gâcher. Mais j’espère me tromper :)

 

08253338-photo-jessica-jones

8 – Marvel’s Jessica Jones s1

Jessica Jones, faut avouer, je connaissais pas du tout. Et du coup, en faire l’adaptation, c’est tout bénef car on découvre tout l’univers. La saison est bien montée en puissance au fil des épisodes. J’ai aimé les retournements de situation qui n’ont pas attendu la fin de saison pour arriver. David Tennant a fait une belle interprétation en méchant.

 

SHC_Penny-Dreadful

7 – Penny Dreadful s2

Ahlala, je parlais de Claire Danes mais Eva Green n’est pas loin dans mes actrices préférées. Quelle folie dans cette saison 2 !
Encore meilleure que la saison 1, Penny Dreadful est une série addictive avec une mise en scène et une photographie impeccable. C’est mystique, sombre, violent et terriblement addictif.

 

maxresdefault (1)

6 – House of Cards s1

J’ai enfin démarré House of Card et je n’ai pas été déçu le moins du monde. Quelle saison extraordinaire ! Quel acteur de folie que ce Kevin Spacey ! Je le savais, on le savait. Usual Suspects, Se7en, le mec n’est pas inconnu. Mais alors, servi par une réalisation si propre pour de la télévision, assez originale aussi avec ce côté « brisage de 4ème mur » peu utilisé en série, Spacey est magistral, voilà.

J’ai toujours pas regardé la suite mais ça ne saurait tarder.

 

the-cw-the-100-promo-1x03-jellyfishthinks

5 – The 100 s1 + s2

The 100, c’est la série de teenager que tu regardes par hasard, car le sujet SF est assez intéressant, qui finit par devenir par un guilty-pleasure (série de la CW oblige) et qui, finalement, devient une des meilleures séries de l’année, tellement la saison 2 confirme tout le potentiel entrevu en saison 1. C’est épique mes amis !

 

maxresdefault (2)

4 – Daredevil s1

Daredevil, j’ai pas encore oublié la claque que ça m’a mis. C’est presque le Dark Knight de l’univers Marvel pour le coup. Ils auront tout essayé au cinéma (Thor, Iron Man, Captain America, Hulk…) et finalement, après un film assez mauvais y a 10 ans, Daredevil ressort des placards et c’est terrible ! Pas besoin de million de dollars d’effets spéciaux pour nous éclater la rétine, nan nan, prenez une chaussette noire, du kung-fu et allons défoncer du russkov dans la gaieté de coeur, avec du sang qui gicle à foisond. C’est ça qu’on veut !

 

lead_960

3 – Mr Robot s1

Hello, friend. Hello, friend? That’s lame. Maybe I should give you a name, but that’s a slippery slipe. You’re only in my hard. We have to remember that. Shit.

Au cœur de l’été, j’entendais pour la première fois la douce voix de Rami Malek, alias Elliot Anderson, ingénieur en sécurité informatique. Et là, le génie est apparu. Sans prévenir, sans matracage publicitaire, sur une chaîne habituée aux séries bis de la télé américaine, Mr Robot était né. Un scénario tordu, intelligent, un univers sombre, tout comme ses personnages, totalement dézingué par la vie, une réalisation limite Kubrikienne, une bande son parfaite. Mr Robot s’impose comme une perfection. J’ai eu peur que la machine déraille, qu’un bug vienne tout casser, ça n’a pas été le cas, le code était propre.

 

ZZ0D9B224F

2 – sense8 s1

Ce podium 2015 est fou, très fou. J’ai longtemps hésité pour savoir l’ordre.
sense8 aurait pu mérité la première place. C’est aussi une série qui arrive de nulle part, à part vendu principalement comme la nouvelle création des frères/soeurs Wachowski. Mais bon, les Wachowski, ils sont un peu perdu dans leur matrice quelque-fois. Ils alternent le bon et le moins bon. Jupiter Ascending, c’était quand même cette année aussi, faut pas l’oublier. Cloud Atlas, heureusement, c’était l’année dernière. Bref, on s’en fout, on est tombé du bon côté pour sense8.

sense8, c’est complètement WTF et c’est pour ça que je l’aime. Tu sens qu’il n’y a pas de limite spatiales à cet ovni. Les pouvoirs des personnages permettent cela. Et puis surtout, ces personnages sont terriblement attachants. Comment ont-ils réussi ce tour de force ? 8 personnages principaux, aucun n’est laissé de côté, aucun n’est le vilain petit canard de la bande. Ils sont tous géniaux !

Cette série donne vraiment un sentiment de liberté, je ne saurais expliquer pourquoi. Peut-être parce qu’il y a justement ce mélange des cultures et des sexes, des langues et des environnements. sense8 se concentre sur l’humain. On se sent bien après voir vu un épisode de cette série. Vivement la suite !

 

The-Leftovers-season-2-episode-4-feature-2

1 – The Leftovers s2

Enfin, le Boss, cette année, c’est Leftovers. Moi je les laisserais jamais de côté ces personnages-là, ils sont encore plus WTF que ceux de sense8. Justin Theroux et Corrie Coon éclaboussent de leur talent cette saison 2.

On ne comprend pas toujours tout mais on aime ça ! C’est ce côté totalement imprévisible, mélangeant le surnaturel et la réalité qui fait de cette série HBO une réussite palpable.

Avec sense8, c’est une des séries qui offre le plus d’émotions, où on s’attache énormément aux personnages et à leur parcours émotionnel et psychologique.

Je suis triste de savoir que la saison 3 sera la dernière mais en même temps, je suis heureux de savoir qu’ils vont pouvoir se concentrer sur une fin. J’espère qu’ils vont nous la faire à l’image de la série, originale, mystérieuse, sans toutes les réponses et le plus WTF possible. J’en ai marre de toutes ses séries et films ultra conventionnels. Il ne faudrait pas que celle-ci, une perle au milieu du lac, ne se perde en chemin et nous offre une fin classique. Wait and see.

 

 

Voili, voilou, les loulous !  Ce top 15 est terminé, vous pouvez retourner à vos occupations. A bientôt !

  2 comments for “Bilan séries 2015

  1. 17 février 2016 at 13 h 12 min

    Il y en a beaucoup que je ne connais pas… En tout cas ça donne des idées, merci. :P

  2. 17 février 2016 at 20 h 03 min

    Je n’aurai pas à choisir entre Sense8 et The Leftovers saison 2 comme meilleure série pour mon prochain bilan en octobre prochain puisque Sense8 était mon coup de coeur du dernier bilan et vu que The Leftovers a été diffusée après septembre, il sera sûrement (à moins d’une nouveauté surprise ou d’un retour de Sense8) celui du prochain :) En tout cas, à part Narcos et How to Get Away with Murder que je n’ai pas vues, j’aime beaucoup toutes les séries dont tu parles dans ton top et qui se retrouvent aussi très bien placées dans les miens. À part Silicon Valley qui m’a moins convaincue avec sa saison 2 mais qui est toujours sympa à regarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  2 comments for “Bilan séries 2015

  1. 17 février 2016 at 13 h 12 min

    Il y en a beaucoup que je ne connais pas… En tout cas ça donne des idées, merci. :P

  2. 17 février 2016 at 20 h 03 min

    Je n’aurai pas à choisir entre Sense8 et The Leftovers saison 2 comme meilleure série pour mon prochain bilan en octobre prochain puisque Sense8 était mon coup de coeur du dernier bilan et vu que The Leftovers a été diffusée après septembre, il sera sûrement (à moins d’une nouveauté surprise ou d’un retour de Sense8) celui du prochain :) En tout cas, à part Narcos et How to Get Away with Murder que je n’ai pas vues, j’aime beaucoup toutes les séries dont tu parles dans ton top et qui se retrouvent aussi très bien placées dans les miens. À part Silicon Valley qui m’a moins convaincue avec sa saison 2 mais qui est toujours sympa à regarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *