Bilan Cinéma 2015, partie 3 : mon top 15

Et maintenant, je vais passer aux meilleurs films que j’ai vus cette année !

Cette année aura quand même été un bon cru avec des films de très bonne qualité.

 

The-Grand-Budapest-Hotel-WeLiveFilm-Review-1

15- The Grand Budapest Hotel (2014)
Pour l’instant, c’est le meilleur film de Wes Anderson que j’ai vu. Comme on pourrait le dire dans Danse avec les Stars, il a enfin allié la technique et l’artistique :D
Techniquement, c’est un fils de Kubrick avec son sens de la symétrie parfaite, de toujours chercher les bons angles de caméras. J’ai adoré la photographie de ce film, très coloré et atypique.
Le scénario est juste fou, original, rigolo, addictif. Le casting est parfait, que ça soit bien entendu Ralph Fiennes mais aussi le jeune Tony Revolori qui joue Zero.

 

maxresdefault

14- Monstres Academy (2013)
Je vois ce film que maintenant mais j’ai été conquis. La genèse de Bob et Sulli était clairement une bonne idée de « suite » sous forme de préquel.
L’univers est maitrisé, j’ai passé un excellent moment devant ce film d’animation, très beau, très bien réalisé, très gai à voir.

 

566000

13- Birdman (2015)
Ce film en forme de faux plan-séquence de 2 heures a reçu l’Oscar du meilleur film 2015 et c’est pourquoi je l’ai regardé. Ca m’a intrigué et je n’ai pas été déçu tant la prouesse est magique.
Michael Keaton crève l’écran de son talent sur un film presque autobiographique car il traite d’un ex-acteur à succès d’une grande saga de super-héros (Birdman / Batman) qui a perdu son mojo et essaye de renouer avec sa gloire passée en écrivant et tournant dans une pièce de théâtre à Broadway.
On peut noter aussi la fulgurance d’Edward Norton en acteur qui a le melon, fait sa diva et pète les plombs. Zach Galifianiakis est juste aussi, ça fait plaisir de le voir dans autre chose que Very Bad Trip. Faudra que je tente d’autres films de sa filmographie. Et enfin, Emma Stone est juste magnifique dans ce film, c’est surement aussi son meilleur rôle.

 

big-hero-6-33074-1920x1080

12- Les Nouveaux héros (Big Hero 6) (2015)
Cette année, y a eu l’inévitable petit robot BB-8 mais il y a aussi eu… Baymax ! Et il est tout aussi attachant que son compagnon de Star Wars.
Quand Disney utilise son catalogue Marvel un peu méconnu pour faire un dessin animé, ça donne ce Big Hero 6 qui est une réussite totale.
Il est extrêmement bien animé mais la surprise est du côté du scénario qui nous donne des moments parfois marrant, parfois attendrissant.
Un très bon moment. Hâte de voir une suite.

 

Film-Vice-Versa

11- Vice-Versa (Inside Out) (2015)
Et encore un film d’animation !
Le Pixar annuel a aussi été un très bon cru. Ce film regorge d’originalité.
Après avoir donné des sentiments aux voitures, insectes, jouets ou autres poissons, voilà qu’ils donnent des sentiments aux sentiments !
L’idée est dingue quand on y pense, et les génies de Pixar ont encore une fois réussi à rendre ça passionnant, autant pour les petits que les grands.

mad-max-fury-road

10- Mad Max: Fury Road (2015)
Ce film, c’est étrange, j’ai eu extrêmement de mal à le noter. D’un côté, le scénario est très creux et je pense qu’on est tous d’accord pour le dire.
Mais, il faut avouer que, des jours après, ce film m’est resté en tête !
C’est une vraie folie ce film en fait. D’où une 10ème place quand même dans mon classement de l’année.

L’univers est quand même hyper bien travaillé, que ça soit la façon dont c’est filmé, c’est quand du jamais vu. La réalisation, la mise en scène et la photographie sont parfaites.

Je parlais du scénario, il est simpliste dans son aboutissement, c’est vrai, mais finalement, comme tous les films d’action. Y avait quand même une part d’imprévisible qui m’a beaucoup plu. On ne sait pas de scène en scène quelle folie va nous tomber dessus. Et quand on fait le bilan de ce film, énormément de scènes restent bien marquantes en tête.

Niveau action, c’est dur de faire mieux, il remplit parfaitement son rôle. On sent bien le côté réel des impacts, le film ayant été tourné à l’ancienne, avec le minimum d’effets spéciaux ajoutés par ordinateur. Et ça franchement, ça fait plaisir dans ce monde un peu trop numérique. N’est-ce pas, Jupiter Ascending ?

Hâte de revoir ce film pour le ré-apprécier.

 

quest-ce-quon-a-fait-au-bon-dieu-554b91fd2187c

9- Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? (2014)
Eh oui, y a un film français dans ce classement ! Obligé, à l’instar d’un Diner de Cons ou du Prénom, je me suis marré comme une baline devant ce film et je peux vous dire que ça arrive une fois tous les 50 films donc bon, il mérite largement sa 9ème place.
Ca me rend heureux pour Christian Clavier qui n’avait plus fait de bon film depuis si longtemps. J’espère que les Visiteurs 3 sera intéressant mais j’ai des doutes.
Sinon, je suis fan d’Ary Abittan, ce mec est trop génial.

 

the-imitation-game-55288246eeaba

8- Imitation Game (2015)
En attendant de voir enfin la saison 4 de Sherlock, on peut retrouver notre ami Cumberbatch dans cet excellent film sur Alan Turing, le mathématicien qui a essayé de percer Enigma, l’outil de communication des allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Ce n’est cependant pas un film de guerre. On voit des minis-séquences de combat aériens ou de débarquements mais c’est plus pour illustrer l’époque.
L’intérêt est ailleurs, comme la mise en avant de ce génie qui mérite d’être connu et reconnu pour son talent et l’empreinte qu’il a laissé sur le monde.
Un film biographique à voir absolument !

 

how-to-train-your-dragon-2-hd-wallpaper-1920x10801

7- Dragons 2 (2014)
Mon année 2015 aura vraiment été un bon cru niveau film d’animation. La suite de Dragons est une réussite complète. Le 1er était excellent, le 2ème l’est tout autant.
Ils ont réussi à renouveler l’histoire, à intégrer de nouveaux personnages et même à prendre certains risques.

Vivement donc un Dragons 3 :)

 

150614-gone-girl-poster-1920

6- Gone Girl (2014)
Sorti fin 2014, c’est le thriller coup-de-poing de l’année, dans la lignée de Prisoners l’année d’avant. C’est sombre, c’est violent, c’est surprenant !

Le réalisateur David Fincher et l’acteur Ben Affleck montrent encore une fois tout leur talent. D’ailleurs, j’ai vraiment hâte de voir ce que donnera Affleck en Batman (vs Superman).

Et j’ai quasiment fini la filmographie de Fincher. Etant donné que j’ai également vu et apprécié The Game en 2015, il ne reste plus que son Etrange Histoire de Benjamin Button à voir pour compléter ses 10 réalisations. 

Mentions spéciales également aux femmes du film, les magnifiques Rosamund Pike, Carrie Coon (ouiii, The Leftovers) et Kim Dickens. Elles jouent toutes très bien.

J’ai aussi adoré la musique, signé Trent Raznor (Nine Inch Nails) le collaborateur attitré de Fincher depuis The Social Network et Millenium. Vivement son prochain

 

interstellar_voyage-1920x1080

5- Interstellar
J’attendais beaucoup d’Interstellar. Un peu trop peut-être. C’est une mini-déception pour un Nolan qu’il ne rentre pas dans mon top 3 de l’année.

Bon il n’est pas loin, ça reste un excellent film. Nolan est quasiment l’un des seuls réalisateurs hollywoodiens à savoir faire des blockbusters intelligents.

Je pense le revoir d’ici 2-3 ans pour ré-apprécier le voyage car c’est dur de tout comprendre au 1er visionnage, surtout avec toutes ses théories sur les trous noirs. La fin est assez complexe quand on y pense. Et puis, c’est toujours un bonheur de remettre la tête dans les étoiles, surtout avec cette qualité de réalisation ultra réaliste. Un film qui marquera le genre, c’est sûr. Je pense qu’il va bien vieillir.

 

boyhood

4- Boyhood (2014)
Mon 4ème film de l’année, c’est un film pas forcément aimé de tous mais que je considère, personnellement, presque comme un chef d’oeuvre.
L’idée de Richard Linklater est folle : filmer un petit garçon pendant 12 vrais années. Techniquement, c’est déjà tout un casse-tête évidemment, pour se retrouver une fois par an avec les acteurs pour tourner quelques scènes et puis, essayer de rendre le scénario toujours intéressant. Y a quand même Patricia Arquette et Ethan Hawke au casting, c’est pas rien. Des amis du réalisateur évidemment, sinon un peu compliqué de garder la motivation et la cohésion sur une si longue période. Imaginez qu’ils s’engueulent à un moment, en 12 ans, tout est possible.

Mais ça tient la route. On tient presque au documentaire. J’ai adoré la nostalgie qui ressort de ce film, l’identification qui en découle car dans ces 2h45 de film, il y a beaucoup de moment qui nous rappelleront inévitablement notre propre enfance.

Un film-concept que je conseille vivement donc.

 

kingsman-secret-service-2

3- Kingsman: Services Secrets (2015)
Matthew Vaughn est un génie, c’est tout.

Ce film est dingue, tant dans le scénario que dans la réalisation. Avant, on avait envie de devenir James Bond, maintenant on voudra être Kingsman !

On retrouve la classe anglaise dans tout ce film. Colin Firth éclabousse le film de son talent. Samuel L Jackson est dingue en méchant du film. Et le jeune Taron Egerton est juste parfait en petit jeune à casquette qui va devenir progressivement un vrai agent secret. Sans parler de Michael Caine, excellent comme à son habitude, Mark Strong, Jack Davenport, Sofia Boutella…

Une vraie claque dans la gueule, mais je l’apprécie, je la savoure et j’en redemande !

 

027d2323f83d0641218e4bab765b0811_large

2- Les Gardiens de la Galaxie
Alors là, Marvel ne devait pas s’y attendre du tout. Le film le plus en décalage avec tout leur bazar d’Avengers est finalement le plus réussi de tout leur catalogue !

C’est fun, c’est marrant, y a des personnages attachants, la réalisation tente des choses, les musiques sont ultra cools et on aimerait que ça dure des heeeeeeures.

Un film que j’ai aussi déjà envie de revoir.

 

9Kd23DiC1VT2DUZKGgq9Q54MaOD

1- Une merveilleuse histoire du temps (2015)
Et enfin, il est là, le n°1 !

Bon j’avoue, j’ai vraiment hésité entre les Gardiens de la Galaxie et celui-là. Mais ce récit sur Stephen Hawking est vraiment le film qui m’aura le plus marqué en 2015.

Cette histoire vraie est fabuleuse car elle nous rappelle à quel point l’humain est exceptionnel, même poussé dans ses plus grands retranchements. 
Il y a trop de choses à dire sur ce film pour le résumer en un paragraphe, il y a tellement de choses à dire.

Eddie Redmayne est Stephen Hawking, il est magistral dans ce rôle, il a mérité 10.000 fois son Oscar.

Ce que vit Hawking, c’est quand même l’horreur physiquement, c’est inimaginable de penser qu’on puisse vivre comme ça, dans une telle souffrance et une telle incapacité à se mouvoir et parler. Et pourtant, il y arrive, il est la preuve vivante que quoi qu’il arrive, tant que l’esprit est là, on reste vivant. Qu’importe les difficultés, on doit se battre pour la vie.

Ce n’est pas un film ultra triste ou démoralisant, au contraire. C’est un film sur l’humain, l’amour, l’amitié, la motivation, la persistance, la force de vivre, l’intellectuel… C’est pour ça que c’est le meilleur film de 2015, c’est beau et je pense qu’on en ressort grandi.

 

Voili voiloù, j’en ai fini avec ce top 15. Merci de m’avoir lu, j’espère vous avoir donner envie de voir certains films.
Je rappelle qu’évidemment, ça reste MON classement, c’est totalement subjectif et je n’ai évidemment pas tout vu. C’est aussi pour ça que mon top 2015 comprends des films des années précédentes :)

Et maintenant ?

J’espère évidemment voir d’aussi beaux films en 2016 !

Ca va encore être une grande année de super-héros, on verra s’ils arrivent à élever leurs niveaux. J’ai notamment un peu peur pour Captain American:Civil War et Batman vs Superman, j’espère être surpris. Y aura aussi Suicide Squad qui s’avère très croustillant, Deadpool qui sera le côté anti-conforme, X-Men Apocalypse qui j’espère va rester sur la bonne vague des derniers films mutants. On pourra aussi découvrir Cumberbatch en Doctor Strange, je connais pas bien le personnage, hâte de voir ce que ça va donner.

Mais outre les films de super-héros, j’attends aussi beaucoup du dernier Tarantino, The Hateful Eight, ainsi que du dernier di Caprio, The Revenant. Y aura aussi le 3ème volet de Divergent.

Y a des films qui peuvent s’avérer intéressant comme la 5ème vague, le film SF d’invastion extraterrrestre avec Chloé Grace Moretz. Je pense que ça sera mieux que le Independance Day 2 voire aussi ce Star Trek 3 qui s’annonce vraiment mauvais. Et pourtant, j’ai aimé les 2 films de JJ Abrams.

A part ça, j’ai pas beaucoup d’attente pour 2016 en fait. J’ai pas regardé toute la liste des films qui sortent mais on verra un peu ça au fur et à mesure.
Ah si, je suis quand même assez curieux de voir ce que vont donner les adaptations des jeux vidéos Assassin’s Creed et Warcraft

 

A bientôt !

  5 comments for “Bilan Cinéma 2015, partie 3 : mon top 15

  1. 23 janvier 2016 at 9 h 41 min

    The Grand Budapest Hotel avait été mon coup de coeur 2014, super film. Birdman, Gone Girl, Boyhood (ça fait 2 ans que j’ai le DVD en plus) et Big Hero 6 font partie des films que je veux voir cette année (Birdman et Gone Girl étaient déjà à mon programme de 2015…) et côté films que j’ai vus, Une merveilleuse histoire du temps a été un coup de coeur, The Imitation Game, Gardians of the Galaxy, Kingsman, proches du coup de coeur, Interstallar très bien mais je m’attendais à mieux de Nolan, Vice-Versa et Dragons 2 très sympa (et très beaux visuellement) et pour Mad Max Fury Road, la réalisation est époustouflante, visuellement c’est de la bombe mais l’histoire bof. Mais Charlize Theron est parfaite. Et pour ce qui est de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu, j’ai bien rigolé mais je n’ai pas trouvé le film si bon que ça.
    En tout cas, bonne année ciné 2016 ! :)

    • baba
      baba
      23 janvier 2016 at 13 h 08 min

      Merci Frankie. J’ai déjà bien commencé l’année, j’ai déjà vu 11 films :) Mais pas encore de gros coup de coeur.

      Bon courage pour les visionnages, c’est toujours dur de faire des choix. J’ai aussi des dvds qui trainent depuis longtemps comme L’Etrange Histoire de Benjamin Button par exemple. Mais j’ai souvent du mal à me lancer dans les dramas ou les films de plus de 2h même au final, ça s’avère souvent être de très bonnes découvertes.

  2. 27 janvier 2016 at 14 h 38 min

    J’ai adoré également The grand budapest hotel, tellement décalé, c’était un régal !
    Mad max est dans ma wish, mais pas encore eu le temps ! Et il faut aussi que je lui ajoute une merveilleuse histoire du temps !!
    Sinon j’ai trouvé très bon également Gone girl, Imitation game et Kingsman. Qu’est-ce qu’on a fait, plutôt comme Frankie, j’ai bien ri mais ça me laissera pas un souvenir impérissable non plus.

    • baba
      baba
      30 janvier 2016 at 12 h 46 min

      Merci pour ton commentaire Zina :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  5 comments for “Bilan Cinéma 2015, partie 3 : mon top 15

  1. 23 janvier 2016 at 9 h 41 min

    The Grand Budapest Hotel avait été mon coup de coeur 2014, super film. Birdman, Gone Girl, Boyhood (ça fait 2 ans que j’ai le DVD en plus) et Big Hero 6 font partie des films que je veux voir cette année (Birdman et Gone Girl étaient déjà à mon programme de 2015…) et côté films que j’ai vus, Une merveilleuse histoire du temps a été un coup de coeur, The Imitation Game, Gardians of the Galaxy, Kingsman, proches du coup de coeur, Interstallar très bien mais je m’attendais à mieux de Nolan, Vice-Versa et Dragons 2 très sympa (et très beaux visuellement) et pour Mad Max Fury Road, la réalisation est époustouflante, visuellement c’est de la bombe mais l’histoire bof. Mais Charlize Theron est parfaite. Et pour ce qui est de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu, j’ai bien rigolé mais je n’ai pas trouvé le film si bon que ça.
    En tout cas, bonne année ciné 2016 ! :)

    • baba
      baba
      23 janvier 2016 at 13 h 08 min

      Merci Frankie. J’ai déjà bien commencé l’année, j’ai déjà vu 11 films :) Mais pas encore de gros coup de coeur.

      Bon courage pour les visionnages, c’est toujours dur de faire des choix. J’ai aussi des dvds qui trainent depuis longtemps comme L’Etrange Histoire de Benjamin Button par exemple. Mais j’ai souvent du mal à me lancer dans les dramas ou les films de plus de 2h même au final, ça s’avère souvent être de très bonnes découvertes.

  2. 27 janvier 2016 at 14 h 38 min

    J’ai adoré également The grand budapest hotel, tellement décalé, c’était un régal !
    Mad max est dans ma wish, mais pas encore eu le temps ! Et il faut aussi que je lui ajoute une merveilleuse histoire du temps !!
    Sinon j’ai trouvé très bon également Gone girl, Imitation game et Kingsman. Qu’est-ce qu’on a fait, plutôt comme Frankie, j’ai bien ri mais ça me laissera pas un souvenir impérissable non plus.

    • baba
      baba
      30 janvier 2016 at 12 h 46 min

      Merci pour ton commentaire Zina :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *