Jévukoi #3 – Rentrée 2014, épisode 1 : les retours

C’est la rentrée des classes ! Enfin c’était. Et oui, fin septembre, les networks américains reprenaient leurs activités. Fini les rediffusions, bienvenue aux season premiere ! Soit l’un des moments phares de la saison  avec la période « season finale » !

Pour les séries qui reprennent, c’est l’occasion de renouer avec leur public. L’histoire est établie, il faut maintenant surtout répondre au cliffhanger du season finale précédent mais aussi présenter le nouveau fil rouge (accompagné ou non de nouveaux personnages). Il y a un risque de déplaire, il faut l’avouer. Bon nombre de séries se plantent, à faire des choix totalement en décalage avec la saison précédente (je pense à Under The Dome récemment, Prison Break en son temps).

C’est donc à la fois avec joie mais aussi avec crainte que j’accueille ce début de saison. Car les scénaristes sont humains, ils font des erreurs. Ils peuvent faire de grosses conneries avec leurs personnages. Et là, c’est nous qui en payons le prix. On les hais, on a envie d’oublier ! Par exemple, pour Dexter, j’ai encore du mal ! Comment on a pu passer de la meilleure série du moment en saison 4 à la pire merde jamais produite en saison 8 !! Heureusement, ce genre de baisse brutale est assez rare.

On va voir ce que ça donne cette année !

Arrow s3 : 9 épisodes vus / 9

arrow_2

Je suis à jour ! La deuxième partie de saison revient le 21 janvier et ça va être dur d’attendre ! Sans spoiler, le mid-season finale nous a sans doute offert l’un des plus gros cliffhanger de l’année!

Avant cela, la saison était plutôt convenue, sans mauvais épisode mais sans d’excellent non plus. Enfin presque, juste avant ce final, il y avait quand même un beau cross-over avec The Flash.

Mais globalement, c’est dans la continuité des 2 premières saisons, on rentre encore plus dans l’univers DC avec la multiplication des super-héros à l’écran, ça fait plaisir. Théa Queen m’énerve toujours autant, Laurel un peu moins (aaaaalléluia), Felicity est toujours aussi rigolote et Oliver fait le job, tout comme Diggle. Le changement de décor dans les flash-backs fait du bien, il était temps que ça change, c’était un poids en saison 2. Ils ont pas encore beaucoup d’impact sur le présent mais ça va surement venir. La présence d’Amanda Waller manque par exemple.

Brooklyn Nine-nine s2 : 8 épisodes vus / 10

brooklyn-nine-nine_4

Cette sitcom façon The Office dans la police me fait toujours autant rire. Les personnages n’ont pas changé, toujours aussi décalés les uns que les autres. J’ai beaucoup aimé retrouver cette bande. Ca manque juste encore d’un petit quelque-chose pour devenir terrible. Peut-être plus d’épisodes spéciaux comme le fait Community.

Chicago Fire s3 : 2 épisodes vus / 7 diffusés

chicago-fire_1

Yees, c’est revenu sur le même rythme ! C’est une série où j’avais beaucoup de crainte, surtout vu le final de la saison 2. Mais heureusement, le season premiere répond à mes attentes. J’ai pas encore beaucoup avancé mais j’attends d’avoir du stock pour regarder (un des problèmes quand je rattrape une série très rapidement, après, j’ai du mal à me remettre dans le rythme d’un épisode par semaine).

Chicago PD s2 : 2 épisodes vus / 7 diffusés

chicago-pd_5

Même problème, juste 2 épisodes vus. En fait, j’essaye de regarder dans le même ordre de diffusion. Un Chicago Fire, un Chicago PD. J’ai hâte d’arriver au big cross-over entre Chicago Fire, Law & Order SVU et Chicago PD. C’est les épisodes 7. 

Pour l’instant en tout cas, c’est toujours aussi sympa. J’avais aussi une grosse crainte sur cette reprise mais elle a été bien géré. Voilà de bons scénaristes ! :)

Doctor Who S8 : 2 épisodes vus / 12 diffusés (saison terminée)

doctor-who-2005_2

La crainte ici s’est par contre révélée fatale. L’épisode 2 (avec, encore une fois, les Daleks…) m’a endormi. Le docteur que j’avais +/- aimé dans le 1er épisode s’est révélé assez chiant dans celui-là et du coup, je ne suis pas très emballé de voir la suite. Surtout que l’épisode 3 est très mal côté sur Seriebox, ça n’aide pas.

Homeland s4 : 10 épisodes vus / 10

homeland_1

Plus que 2 épisodes et la saison sera terminée :'(

C’est encore une fois dans mon top 3 des séries chouchoutes de l’année. Tout est quasi parfait !

J’ai eu assez peur au début de saison. Le season premiere était prometteur mais ça stagnait un peu les épisodes suivants. Surtout jusqu’à l’épisode 5 (About a Boy) qui était assez mauvais, l’un des pires de la série. Mais c’était reculé pour mieux sauter tellement la suite est ENORME. C’est un crescendo jusqu’à l’épisode 9 qui est sans aucun doute l’un des meilleurs épisodes de la série (et de l’année, allons-y gaiement). On a enfin retrouvé dans cet arc (épisode 6 à 10) ce qui a fait la force de la série. De l’espionnage et du suspense à outrance ! Faut pas que ça s’arrête !

Marvel’s Agents of SHIELD s2 : 10 épisodes vus / 10

marvel-s-agents-of-s-h-i-e-l-d_1

Une autre série où je suis à JOUR, alléluia ! Dans la continuité de l’énorme fin de saison 1, cette saison 2 m’emballe totalement !

Ils ne retombent pas dans leurs travers, c’est tout simplement génial. La nouvelle intrigue principale est bien définie et avance à chaque épisode. On a de multiples intrigues secondaires qui sont toutes aussi sympathiques. Les nouveaux personnages sont parfaits, surtout les méchants, notamment Kyle McLachlan (exceptionnel!). Revoir Adrianne Palicki (Tyra Collette dans Friday Night Lights, l’une des 10 meilleures séries de la décennie précédente) m’a également fait plaisir.

Sleepy Hollow s2 : 1 épisode vu / 11 diffusés

sleepy-hollow_1

Malgré de bons débuts, je m’étais un peu forcé à finir la saison 1. J’ai donc regardé le season premiere pour voir si ça repartait sur de bonnes bases. Et bien, je ne me rappelais même plus de la fin de saison 1, c’est pour dire ! Il m’a fallu 20 minutes pour me rappeler les enjeux de la série. Il y a rien à faire, je trouve ça mou, la musique me rend dingue à tourner en boucle et j’ai envie de couper les cheveux de l’acteur principal :D Cette série est donc parti en pause chez moi :)

The Blacklist s2 : 8 épisodes vus / 8

the-blacklist_3

C’est une de mes séries favorites. James Spader est excellent, la sexy Megan Boone aussi. J’adore l’ambiance assez sombre de la série. C’est pas le genre de série édulcorée qu’on a l’habitude de voir, ils affrontent de vrais psychopathes, les criminels qu’ils poursuivent ne font pas dans la dentelle ! L’intrigue « Berlin » m’a un peu ennuyé au début de saison mais sa conclusion m’a plu. La deuxième partie de saison s’annonce encore plus intéressante.

The Walking Dead s5 : 5 épisodes vu / 8

walking dead

C’est la mi-saison aux Etats-Unis. Je suis en train de rattraper ces 8 épisodes d’un coup.

Le season premiere est vraiment bien gore, très orienté action, il m’a beaucoup plu. La suite est plus convenue.

On est toujours dans le même schéma. L’ensemble du casting se disloque et on suit un groupe de personnages par épisode. C’est surement pour réduire les coûts, ça évite de payer l’ensemble du casting à chaque épisode. On peut passer ainsi 2 épisodes sans voir Rick, le héros principal.

Là où je suis déçu, c’est que ça revient au comics, alors que la saison 4 nous laissait entrevoir un chemin différent. Du coup, personnellement, j’ai moins l’effet de surprise sur pas mal de retournements. Reste que la série est toujours agréable à suivre. Ça pourrait être mieux c’est sûr mais bon, ça pourrait aussi être pire quand on voit la série Z-Nation ou certains films.

 * * *

Voilà, c’est tout pour les retours, seulement 10 séries où je suis à jour avec les Etats-Unis finalement.
J’attends aussi au 1er semestre 2015 les nouvelles saisons de Community, Game of Thrones et True Detective.

Je ferais un second article sur les nouvelles séries que j’ai vu. See ya !

  6 comments for “Jévukoi #3 – Rentrée 2014, épisode 1 : les retours

  1. Michelle Boivin
    15 décembre 2014 at 1 h 39 min

    Salut !

    J’ai enfin pu voir « Arrow » sur TF1 et j’adore ainsi que « Agents of the Shield ». J’ai encore à voir les derniers épisodes de la saison 1 pour ces deux série. Par contre moi j’adore « Sleepy Hollow » et surtout l’acteur principal. Je trouve que la série est plurôt originale et intense. J’ai hâte que la saison 2 soit diffusé en France. A bientôt et bonne semaine. Coucou à Jess !!

    • baba
      baba
      19 décembre 2014 at 22 h 01 min

      Merci pour ton commentaire. Content que tu es pu découvrir Arrow et Agents of SHIELD :)

  2. 16 décembre 2014 at 13 h 06 min

    Arrow, j’aime toujours autant, même si c’est très sombre par rapport à The Flash. Je trouve la saison actuelle de Homeland vraiment excellente, franchement, ils ont bien rebondi après la fin de la saison 4. Doctor Who, j’ai beaucoup aimé cette saison, même si j’ai eu un peu de mal à me faire au nouveau docteur. Agents of Shield, The Blacklist, Sleepy Hollow, j’aime beaucoup avec une petite préférence pour Sleepy Hollow car j’aime les acteurs, l’ambiance et l’humour et pour Walking Dead, je trouve cette demi-saison très bonne mais ça me fait un peu peur qu’ils se raccrochent aux comics car franchement à un moment ça devient assez ennuyeux. Ah et tu évoques Z nation, j’ai bien aimé cette série Z :)

    • baba
      baba
      19 décembre 2014 at 22 h 03 min

      Merci Frankie pour ton retour. je sais que tu adores Sleepy Hollow, je sais pas pourquoi, j’accroche pas. C’est mon style pourtant.
      Idem pour Z-nation. J’ai encore In the flesh à tester dans le genre, je pense que je peux préférer celle-là.

      • 20 décembre 2014 at 10 h 26 min

        Je vais aussi regarder In the Flesh bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *