Jévukoi #2 – mes séries de septembre 2014

Le retour du Jévukoi ! Comme chaque mois, je récapitule toutes les séries que j’ai vu dans le mois ! Au final, j’ai regardé en tout 41h d’épisodes, autant que le mois précédent. Vu que je suis parti en vacances début octobre, j’ai perdu du temps dans la réalisation de cet article, je traiterais donc au mois d’octobre la rentrée des séries qui a commencé à la fin du mois de septembre. Je vais juste revenir sur les séries de l’été et mes rattrapages du mois passé.

Séries de l’été

The LeftOvers s1 (diffusée sur HBO)
Drama fantastique – 10 épisodes vus / 10

the-leftovers_1

Une très bonne surprise ! C’est clairement une des séries les plus bizarres que j’ai vu. La dernière fois que j’ai vu aussi spé, c’était John From Cincinnati, aussi diffusée sur HBO. L’histoire, c’est 2% de la planète qui disparaît sans raison. La série ne se concentre pas sur le « comment » ni « pourquoi » mais à montrer comment les « leftovers » (ceux qui restent) vivent la situation. On a une série assez lente au début mais dont je n’ai jamais décroché, tellement j’étais pris par l’histoire totalement originale et les personnages tous uniques en leur genre. On retrouve le style HBO avec des personnages très décalés.

La saison monte en puissance au fil des épisodes. Il y a beaucoup de moments forts et marquants. J’ai vraiment très très très hâte de retrouver toute cette bande en saison 2. Pour moi, c’est tout simplement une des meilleures séries de l’année !

The Strain s1 (diffusée sur FX)
Horreur fantastique – 13 épisodes vus / 13

the-strain_2 (1)

Là aussi, j’ai vraiment adoré suivre cette série. Elle est plus conventionnelle, les personnages sont assez clichés mais chaque semaine, j’attendais le nouvel épisode. Certains disaient que c’était lent mais au contraire, je trouvais que ça avançait plutôt bien. On ne reste pas 10 épisodes avec des secrets cachés, les révélations arrivent assez vite. Ils ont aussi réussi à me faire aimer des flashbacks, ça arrive rarement (à part dans LOST). Mais là, l’histoire entre le combattant juif, Abraham Setrakian, et le vampire allemand, Eichorst, est plutôt bien développé, c’est p-e mes 2 personnages préférés. J’aime aussi pas mal le dératiseur, Vasiliy Met, interprété par Kevin Durand, un habitué des seconds-rôles qu’on a déjà vu un peu partout. Il est super cliché mais il me fait marrer. Le duo du CDC, Corey Stoll et Mia Maestro ne m’ont par contre pas impressionné, englués dans leurs histoires familiales banales. Côté FX, j’ai trouvé ça bien foutu, les affrontements avec les monstres sont bien dégueus et ne font pas trop cheap. L’ambiance générale de la ville, très noire, avec quelques teintes jaunes/vertes, m’a aussi bien plu. Vivement l’été prochain pour la suite des aventures !

You’re The Worst s1 (diffusée sur FX)
Comédie romantique – 5 épisodes vus / 10

you-re-the-worst_2

Une autre bonne surprise du câble US ! L’originalité de cette comédie « romantique » vaut pour les 2 personnages principaux qui forment un couple original et très cocasse. Le côté je-m’en-foutiste des 2 me fait marrer. Ils parlent de tout de manière décomplexée, que ça soit de sexe, de drogues, de leurs exs, des multiples conneries qu’ils ont faites dans leur vie. Les deux se valent à ce niveau là. A voir, c’est très fun !

Rattrapages

The Big Bang Theory s7 (diffusée sur CBS)
Sitcom de geek – 16 épisodes vus / 24

the-big-bang-theory_1

Aaaah, BBT, clairement l’une de mes sitcoms préféés. Le rythme ne faiblit pas dans cette saison 7. Entre les runnings gags, les situations des personnages qui évoluent quand même un petit peu et un couple Sheldon/AFF toujours en forme, je me suis encore bien marré ! Encore quelques épisodes à voir et je serais à la saison 8, actuellement diffusée aux States.

Rectify s1 (diffusée sur Sundance Channel)
Drama – 4 épisodes vus / 6

rectify_4

Découverte par hasard au détour d’un forum, cette série totalement inconnue d’une chaîne elle-même totalement inconnue est une vraie réussite, tant dans le fond que la forme. Faut pas être pressé par contre, c’est très très lent. C’est pour ça que je l’ai pas fini d’ailleurs, c’est super mais j’arrive pas à enchaîner 2 épisodes. C’est un peu mon syndrome Mad Men. L’histoire est simple, Daniel Holden a passé 19 ans en prison pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Disculpé grâce à des tests ADN, il retourne vivre chez ses parents, dans une petite bourgade américaine où tout le monde se connait. Il doit faire face à une communauté qui l’a toujours considéré comme un criminel et retrouver la joie de vivre quand on a passé la moitié de sa vie enfermé entre 4 murs. Le personnage est très singulier, assez muet et observateur. J’adore les moments où le personnage découvre des nouvelles choses, où il parle de sa vie carcérale avec émotion ou quand il va simplement se coucher dans l’herbe pour profiter. C’est une série qui remets un peu en perspective nos propres vies, sur ce qu’on considère comme acquis. J’ai hâte de voir comment se termine cette saison. Une saison 2 de 10 épisodes a également déjà été diffusé. J’espère que ça se finira quand même assez vite, sinon il y aura trop d’épisodes à regarder et je vais décrocher. Je pense aussi que le thème ne peut pas durer 5 saisons, faut que ça se conclue à un moment.

Chicago Fire s2 (diffusée sur NBC)
Drama de pompiers – 22 épisodes vus / 22

Chicago Fire

La saison 1 était mon coup de cœur de l’année. La saison 2 confirme ce statut. Cette série est géniale !

Tout est tellement parfait, il n’y a rien à dire, c’est tellement prenant. Vous matez 2 épisodes, vous êtes accroché. Toutes les histoires des personnages sont intéressantes, y a pas un moment où je me suis dit que ça partait en vrille.

Le clou du spectacle, c’est aussi qu’on a droit à des cross-overs avec New York : Unité Spéciale (Law & Order SVU) et, évidemment, Chicago PD !

 

* * *

Voilà, on se retrouve donc prochainement pour discuter de la rentrée 2014 :)

  3 comments for “Jévukoi #2 – mes séries de septembre 2014

  1. 17 novembre 2014 at 20 h 17 min

    The Leftovers a été pour moi la meilleure nouveauté de l’été et même de l’année. Une vraie réussite. Un peu moins convaincue par The Strain mais sympa à regarder l’été.

    • baba
      baba
      18 novembre 2014 at 20 h 31 min

      En plus, on retrouve Christopher Eccleston dans un vrai bon rôle :)

      • 19 novembre 2014 at 9 h 31 min

        Oui mais alors qu’est-ce qu’il a vieilli !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *