Robe de marié de Pierre Lemaitre

4ème de couverture :

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… 

Edition lue : Le Livre de Poche, 314 pages

Mon avis :

Ce thriller va être très difficile à chroniquer ! La construction et l’intrigue sont telles qu’en parler reviendrait à vous gâcher les quelques surprises qu’offrent ce bouquin. C’est donc une mission impossible que j’ai devant moi ! Aie, aie, aie, la pression monte, mais que vais-je dire ?!


Allez, un petit verre de coca et je me lance…


Tout d’abord, sachez que le bouquin est en 4 parties. La première partie, vous découvrirez Sophie, une folle dépressive qui se réveille un jour en découvrant qu’elle a tué l’enfant qu’elle baby-sittait ! Ouch, les parents vont surement pas lui donner un pourboire (à moins que ça soit Mme Hitler qui reviennent d’un saut dans le futur… enfin je m’égare). De plus, elle se rappelle plus de rien ! Elle a des passages à vide, elle oublie des choses, elle égare des objets, elle pleure pour un rien mais là, elle a carrément oublié comment elle en ait venu à le tuer avec les lacets de ses chaussures. Elle se rappelle juste s’être énervé contre lui dans la journée… Bref, elle décide de s’enfuir dans Paris avant que les parents ne reviennent, que la police ne s’en mêle. On suit sa fuite, sa reconstruction, les bas-fonds dans lesquels elle tombe… C’est écrit à la 3ème personne mais on a vraiment l’impression d’être dans sa tête, on est aussi perdu qu’elle, tout va vite, très vite. On est bien dans un thriller, on stresse pour le personnage et de page en page, on arrive vite à la deuxième partie.


Là, changement de ton, récit à la 1ère personne, on se retrouve dans une sorte de journal intime avec des passages courts datés et surtout écrit par un nouveau personnage : Frantz ! On découvre alors peu à peu son rapport avec l’histoire de Sophie. Je ne peux vous en révéler plus. Cette partie est aussi bonne, peut-être même plus choquante (attention ! Robe de marié est très pervers, parlant beaucoup de sexe et d’harcèlement moral) mais aussi plus lente. J’ai même ressenti une certaine lassitude au bout d’un moment. Heureusement, la chute est excellente et prépare bien les 2 dernières parties qui se lisent en un rien de temps ! Celles-ci sont un peu prévisible par moment mais restent très haletantes ! La chute finale des deux personnages sera encore plus stressante et excellente. On s’attend à tout moment à quelque-chose, tout peut arriver !


Conclusion  : Robe de marié est un très bon thriller réservé à un public majeur de part sa perversité et qui pourrait très bien être adapté en film tellement l’intrigue est  travaillée et stressante. A lire absolument pour tous les fans de thriller !

Note globale : 8.5 / 10


Cette lecture entre dans le cadre du Baby-Challenge Thriller de Livraddict. Je passe à 8 livres lus sur le top 20, j’obtiens donc la médaille de chocolat ! Miam ! Mission accomplie !


Je continue d’ailleurs sur ma lancée avec Thérapie de Sebastian Fitzek ! Il me reste d’ailleurs plus que 50 pages à l’heure actuelle et c’est du très très bon thriller ! Ce baby-challenge est vraiment une bonne idée, avec le top 20, je lis que des hits !

  8 comments for “Robe de marié de Pierre Lemaitre

  1. Jess
    11 octobre 2010 at 9 h 51 min

    Même ressenti, j'ai adoré ! J'en avais fait un coup de coeur !

  2. Cacahuète
    11 octobre 2010 at 10 h 57 min

    Un peu de coca pour aller avec le chocolat !!! t'es un p'tit gourmand !!!!!

  3. Anne Sophie
    11 octobre 2010 at 11 h 40 min

    Il est dans ma Pal. Je vais me régaler !!

  4. baba
    11 octobre 2010 at 11 h 45 min

    Un vrai glouton en effet ! Et j'ai converti mon chien, dès qu'il voit de la bouffe, il devient fou :D

  5. Frankie
    11 octobre 2010 at 17 h 54 min

    Je compte bien le lire en 2011 !

  6. Pikachu
    13 octobre 2010 at 20 h 00 min

    Intéressant. J'en avais entendu parler, et tu m'as convaincue ^^

  7. Czar
    28 octobre 2010 at 8 h 23 min

    Il a l'air excellent!!
    j'y penserai pour les mois à venir!

  8. Luna
    7 juillet 2011 at 9 h 10 min

    J'ai beaucoup apprécié cette lecture : la première partie m'a quelque peu déstabilisée : est-elle folle ? lui joue-ton un mauvais tour ?

    Mais quand tout commence à s'éclairer un peu, avec la partie de Frantz, le livre devient vraiment passionnant. Pendant toute la lecture je me suis posée des tas de questions, mais je crois qu'elles sont nécessaires à la lecture.

    Je suis totalement conquise par ce livre. J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de Pierre Lemaitre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.